Le cycle de formation des Écoles de Biodanza a une durée minimale de 3 ans et comprend :

  • Une trentaine de modules répartis sur les week-end (10 modules par an).
  • Des séminaires d'approfondissement de la pratique vivencielle individuelle et de groupe.
  • Des séminaire théoriques : théorie du système Biodanza et ses fondements dans le domaine des sciences humaines.
  • Des travaux en groupe sur des thèmes relatifs à la Biodanza.
  • La conduite d'un groupe sous supervision avec l' expérience pratique de l'enseignement dans un groupe.
  • La monographie : élaboration d'un travail écrit se référant à la théorie ou à la pratique de la Biodanza.
  • La titularisation : présentation de la monographie devant un jury.

L'examen organisé dépend de chaque école. Lorsque la monographie est approuvée, l'élève est habilité à donner des sessions de Biodanza dans n'importe quelle partie du monde. Le professeur en Biodanza sera ensuite inscrit à l'International Biocentric Foundation qui lui donnera son numéro d'enregistrement professionnel.

Le diplôme de Professeur-facilitateur de Biodanza®

Pour prétendre à l'obtention du Diplôme de Professeur-facilitateur de Biodanza, l'élève doit bien sûr avoir complété toutes les étapes du programme de formation. Le Diplôme de Professeur-facilitateur de Biodanza® donne le droit de :

  • Utiliser le nom "Biodanza® - Système Rolando Toro" et son logotype dont la marque est déposé dans le monde entier.
  • Exercer la profession de Professeur-facilitateur de Biodanza® dans n'importe quelle partie du monde.
  • Créer des centres privés de Biodanza® pour y réaliser des séances hebdomadaires ou des ateliers/stages de Biodanza.
  • Animer des cours hebdomadaires ou des ateliers de Biodanza® dans des institutions publiques ou privées.
  • Faire de la publicité pour présenter ses activités hebdomadaires ou autres dans des journaux, revues ou autres médias.

Pré requis et conditions d'admissions à la formation

Les formations en biodanza sont ouvertes à tous, néanmoins il faut généralement avoir participé régulièrement et récemment à un groupe pour une durée minimale de 50 heures et parfois avoir suivi des études dans un domaine sciences de la vie ou de développement humain.

Pour entrer dans une organisme de formation en biodanza, vous devrez écrire une lettre de motivation et passer un entretien individuel avec la Direction de l'école.

Pour certaines écoles vous devrez avoir une lettre de recommandation écrite par votre professeur de biodanza (ayant réalisé une première évaluation de votre candidature lors des cours).

Certaines écoles demandent également aux élèves de s'engager à rester sur place (en internat ou en système résidentiel) pour les durées de stages. 

Durée et coût 

La formation dure 3 ans à raison de 10 modules par an répartis sur les week-end (soit 30 modules au total). Elle s'accompagne de séminaires d'approfondissement et de la conduite d'un groupe sous supervision.

Elle est compatible avec une activité professionnelle à temps plein.

Tarifs : Il faut compter entre 1200 et 1800 euros par an, soit un coût total compris entre 3600 et 5400 euros. Le coût de la formation peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle.

Les écoles de formation de professeur facilitateur de biodanza sont nombreuses en France, en Europe et dans le monde entier ! Elles accueillent toute personne en auditeur libre et peuvent être aussi à l'initiative de stages d'initiation ou de séminaires à thème. Choisissez une école dont le programme correspond aux exigences de Rolando Toro et qui est supervisée par la fondation internationale de Biodanza : International Biocentric Foundation [Voir les adresses utiles]

 

Voir les écoles et les organismes de formation à la biodanza