Il existe d'excellents coachs autodidactes qui se sont formés « sur le tas » et d'autres qui, malgré des heures de formation théorique, n'ont pas développé les compétences relationnelles ni bien intégré les principes du coaching... La formation est pourtant une manière efficace de devenir coach. Elle évite bien des tâtonnements et des erreurs.

Pour les formations en coaching, vous avez le choix entre des écoles privées ou des filières universitaires. Si vous choisissez une école privée, préférez celles qui sont accréditées par une association professionnelle (Sfcoach ou l' ICFF, voir les adresses ici) car elles garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents. Préférerez également les centres de formations qui vous proposerons une liste de professionnels déjà établis et aptes à vous superviser. Selon le site de la Société française de coaching, on dénombre en France une quarantaine d'instituts de formation au coaching.

Le coaching n'est pas un ensemble de connaissances générales que l'on peut acquérir au hasard des lectures, de conférences ou de cours magistraux. Évitez donc les parcours trop généralistes ou trop théoriques. Privilégiez une formation courte, pratique et surtout qui offre la possibilité d'une supervision en début de carrière.

Spécialisations

il est toujours utile, au besoin, de continuer à se se former en participant à des stages ou ateliers permettant d'acquérir des outils complémentaires ou d'approfondir ses connaissances. Dans ce cades, certains coachs se spécialise ainsi au coaching téléphonique, coaching sportif, coaching d'oganisations, coaching d'équipes-projets,etc..

Les filières universitaires

L'université propose des cursus liés au coaching :

  • Master Sciences sociales
  • Master Sciences humaines
  • Master Psychologie
  • Master Ressources humaines

Prérequis

Les instituts de formation et écoles privées vous demanderont avant tout une formation généraliste et/ou une expérience professionnel dans la relation d'aide. Si vous avez choisi une formation universitaire, vous devrez avoir un bac + 3 ou équivalent et au moins un an d´expérience comme manager ou responsable de projet.

Durée et coût

La formation est souvent compatible avec une activité professionnelle à plein temps, peut aller de 6 à 40 jours étalés sur 6 mois à 3 ans.

Le coût de la formation en coaching est très variable : entre 1600 et 25 000 euros.

A l'image du coaching, on trouve de tout en matière de formation...et de prix. Comptez en moyenne 15 000 € pour une quinzaine de jours dans une école privée.

Diplômes et certifications.

Aujourd'hui en France il n'existe aucun diplôme d'État de coaching (ayant reçu l'aval du RNCP). L´université délivre un diplôme de niveau bac + 4.

A l'issu de leurs formations, après la soutenance d'un mémoire devant un jury de professionnels, les écoles de coaching délivrent une certification, une attestation de présence, un "diplôme", ou titre professionnel, qui atteste du niveau des connaissances et compétences acquis.

Les associations professionnelles peuvent recommander certaines écoles dont elles reconnaissent le sérieux.  Vérifiez toutefois si le réprésentant de l'association appartient à l'une de ces écoles...

 

Voir les écoles et les organismes de formation en coaching