cnvLa Communication Non Violente (CNV) n'est pas une thérapie en soi, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques très intéressantes.

Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C'est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Les concepts et les techniques de la Communication Non Violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Ils font l'objet d'une marque déposée sous l'appellation Communication non violente (Non violent Communication). Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont le siège social, le Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication non violente), est aux États-Unis, en Californie.

Marshall B. Rosenberg a créé les bases de la CNV en s'inspirant de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti. Il observe que leur façon de penser et donc leur façon de parler et d'agir permet une véritable transformation du regard porté sur le monde grâce à la capacité d'empathie qu'ils pratiquent envers tout un chacun et grâce à leurs compétences mises au service d'actions concrètes favorisant le changement social.

La CNV nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. Elle est efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous ne connaît rien du processus.

La démarche CNV peut être utilisée dans le but d'améliorer l'efficacité de la relation d'aide et des accompagnements individuels ou d'équipes, les coachings, les médiations dans la sphère sociale ou familiale. Elle est également très utile dans la gestion de confits. Elle se combine parfaitement avec l'utilisation d'autres outils thérapeutiques tels que le coaching, la Gestalt, l'Analyse transactionnelle, la PNL, la systémique,...

Dans le cadre thérapeutique et de ses applications, l'accompagnant formé à la CNV peut notamment amener son patient ou son client à :

  • Apprendre à reconnaître ses émotions (et à les exprimer).
  • Entrer en contact avec ses besoins fondamentaux et apprendre à connaître propres valeurs (et à les exprimer).
  • Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de dépression.
  • Transformer des émotions douloureuses (la colère ou la frustration) en un élan qui aboutira à la construction et à la coopération.
  • Améliorer sa communication avec les autres et donc avec soi-même.
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.