Association régionale d'art-thérapie du du Nord-Pas de Calais "Puzzle"




L’Association Régionale d’Art Thérapie du Nord Pas-de-Calais a pour but la recherche et le développement des médiations artistiques à visées thérapeutiques. Organisme de Formation déclaré et enregistré, Titre de niveau II inscrit au Registre National des certifications Professionnelles ( RNCP).

Année de création: 1996
Type(s) de formation: Classique ou scolaire
Certification(s): Diplôme d état ou d université, Titre inscrit au RNCP
Autres informations: Supervision, Code de déontologie, Vie associative

L’art thérapeute pluriexpressionnel aide à dépasser les difficultés personnelles en stimulant et révélant les capacités créatrices porteuses de transformation, et en accompagnant ce processus dans une interaction souvent ludique et créative. Danse, chant, sculpture, modelage, peinture, contes, écriture, théâtre, masques, écriture, musique, à chacune de ces médiations correspondent des indications spécifiques. L’art-thérapeute choisit celles ayant un riche pouvoir évocateur et crée lui-même de nouvelles formes d’expression pour son patient, dans des protocoles pluriexpressionnels faisant appel à plusieurs médias. Cette richesse permet au thérapeute de respecter les goûts individuels de chacun et au patient d’apprivoiser progressivement ses peurs ou ses résistances, ou de dépasser ses blocages...

L’art-thérapie pluriexpressionnelle est un concept spécifique de Puzzle. En effet l‘élaboration de méthodes pluri- et inter- expressionnelles, et leur conceptualisation, sont l’objet d’études et de recherches depuis la création de l’association validées par leur application auprès d’un public varié et nombreux. Ces méthodes ont été à plusieurs reprises publiées, notamment dans la revue Arts & Psyché (revue de l’association éditée de 1998 à 2008, déposée à la Bibliothèque Nationale de France sous le numéro ISSN 1293-4941).

Une méthode pédagogique expérientielle fondée sur les processus de création et la connaissance de soi intégrant la dimension analytique

La formation proposée permet :

- Une connaissance de son rapport personnel à l’objet artistique-un travail d’élaboration, qui se développera en continu dans le cadre des espaces expérientiels et d’analyse de pratiques dispensés.-une articulation de l’analyse des processus et de l’analyse symbolique de la production.

- Une approche globale reliant savoir-être et savoir-faire

Le titre d’art-thérapeute de niveau 2 validé par l’État, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles Obtenu s’obtient après un cursus de 2 ans et 928 heures minimum

Titres « Jeunesse et Education populaire » depuis Février 1998 par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (renouvelé en 2007)« Association éducative complémentaire de l’Enseignement Public » : depuis Février 2005 par le Ministère de la Recherche et de l’Education ( expiré en 2016, il est actuellement en cours de renouvellement) Accréditation FFAT : La formation professionnalisante en art-thérapie reçoit l’accréditation de la Fédération Française des Art thérapeutes depuis 2010



Avis et témoignages Association régionale d'art-thérapie du du Nord-Pas de Calais "Puzzle"

Résumé :
0 basé sur 0 avis
Pour maximiser la fiabilité des avis et pour les commentaires concernant une formation déjà effectuée, vous pourrez être amené(e) à nous envoyer un justificatif de formation après la rédaction de votre avis.


Téléphone :

Site :

Demande d'informations :




Agenda & Actualités






Cette fiche n'est pas à jour ? 

Si vous êtes un représentant légal de cet organisme : veuillez d'abord créer un compte sur ce site puis nous contacter en nous précisant votre nom et le nom de l'organisme concerné. Vous pourrez par la suite mettre à jour la fiche via votre compte.

Sinon : contactez-nous en nous précisant les corrections à apporter, nous transmettrons à la personne gestionnaire de cette fiche.




rejoignez nous sur le forum