Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : les démarches pour exercer

les démarches pour exercer il y a 6 ans 10 mois #246

  • Siliana
  • Toulouse, France
  • Portrait de Siliana
  • Hors ligne
  • Conseillère en phytothérapie, rédactrice d'un blog sur l’amaigrissement et étudiante
  • Messages : 2
Bonjour,

voilà je suis conseillère en phytothérapie et non pas phytothérapeute ce qui veux dire que je n'ai pas de diplôme d'état même si j'ai de réelle connaissance en la matiére. Donc j'ai le droit de proposer une stratégie thérapeutique à mes patients mais pas le droit de faire d'ordonnances ni de diagnostics.

Ma question est : comment on fait pour exercer dans ces cas là ? faut il faire des démarches administratives ?

Dans mon idéal j'aimerai être consultante itinérante, c'est à dire ne pas avoir de cabinets fixe. J'aimerai que les gens me contactent pour prendre rendez vous afin de connaitre les antécédents et le diagnostic qui à été posé puis d'établir une stratégie thérapeutique par les plantes.

Cependant faut il se déclarer en tant que travailleur indépendant ? petite entreprise ? J'imagine qu'il doit falloir déclarer ses revenus, mais sous quelle appellation ?

Ensuite, je ne sais pas si des gens ici connaissent le sujet, mais la phytothérapie ça touche un peu à la médecine du coup y-a t"il des risques ? des interdits ?

merci de vos réponses :)
Dernière édition: il y a 6 ans 10 mois par Siliana.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

les démarches pour exercer il y a 6 ans 10 mois #255

  • Abcequilibre
  • Gradignan, France
  • Portrait de Abcequilibre
  • Hors ligne
  • Psychanalyste, Pédopsychanalyste, Sexothérapeute et Arthérapeute
  • Messages : 3
Bonjour Siliana,
Oui biensur qu'il faut que vous vous inscriviez comme travailleur indépendant, l'idéal, c'est la microentreprise via le site l'autoentrepreneur et si vous êtes salariée vous pouvez aussi le faire, si vous êtes au chomage, je vous conseille de vous faire accompagner par une asso, parlez en à votre conseiller. Car là vous aurez la possibilité de démarrer en douceur et surtout de demander l'ACCRE , l'aide à la création d'entreprise qui va vous permettre de diminuer vos charges en dégressif durant 3 ans et en plus, le pole emploi vous donnera vos allocations en fonction de vos recettes.

Oui vous pouvez le faire en itinérant, il suffira pour cela de le mettre sur vos supports marketings (cartes de visites, flyers... en indiquant que vous vous déplacez à domicile dans une rayon de x km autour de chez vous) et le tarif de vos consultations devront tenir compte de vos déplacements. Pour vous faire connaitre, il faudra que vous alliez dans les biocoop ou magasin bio autour de chez vous pour y déposer vos annonces, cartes, flyers.... ainsi que les cabinets médicaux et paramédicaux où vous expliciterez votre pratique. Mais première chose avant tout c'est de vous faire accompagner pour créer votre activité afin d'éviter les erreurs de statut ou autre. Ensuite, réaliser vos supports et là , inspirez vous des sites des personnes déjà installée en France par des recherches internet. Le fait de réaliser des supports marketing va vous permettre d'y voir plus clair aussi dans votre démarche. Bref, quand on veut créer une activité, il est nécessaire de passer à l'action et d'oser pousser les portes. Personnes vous attend, donc du courage, de la tenacité et de l'imagination. Bon courage. Bonne installation. Bien à vous. Sabine
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.


les démarches pour exercer il y a 6 ans 1 mois #307

  • papillon84
  • Eguilles 13510, France
  • Portrait de papillon84
  • Hors ligne
  • Praticienne en psychothérapie
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 2
Bonsoir Siliana,
Comme le souligne Sabine, il est très avantageux de créer sa micro entreprise (choisir le statut d"autoentrepreneur) lorsque l'on est inscrite à Pôle emploi, afin d'avoir une exonération des charges pendant les 3 premières années.
Concernant les ''risques'', vous pouvez vous mettre en relation avec un assureur (Courtier en assurance)afin de prendre une assurance qui vous" couvrira", en tous cas, qui vous rassurera. Des assurances spécifiques pour les thérapeutes existent .
Votre projet correspond aux attentes de nombreuses personnes, alors lancez-vous et rassurez-vous finalement les démarches sont simples!
Bonne continuation,
Valérie
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.
Modérateurs: Kristine

Recherchez des conférences, cours, stages, séminaires, formations, ...

La rubrique Agenda & Actualités, c'est tout nouveau ! Faites passer l'info ...