A qui s'adresse la formation en méditation ?

  • Aux professionnels de la thérapie et de la psychothérapie : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, sophrologues, professeurs de yoga, relaxologues, thérapeutes...
  • Aux professionnels de la santé : Médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, services de sevrage (tabac, alcool), centres spécialisés contre la douleurs, soins palliatifs, lutte contre les cancers,..
  • Au  Monde du travail : Médecins du travail, formateurs en gestion du stress et en développement personnel, coachs,consultants, éducateurs, …

Il y a très peu de formations professionnelles à la méditation mais on la retrouve souvent par module intégré aux formations d’une autre discipline telle que la relaxation, le  yoga, la sophrologie ou les TTC.

Formation de base à la pratique de la méditation

Elle vise à l’apprentissage sur le plan théorique et pratique  de la méditation. Il peut être difficile d’amorcer seule une pratique méditative, c’est pourquoi il existe un grand nombre de stages, de groupes, ou de formations courtes permettant d’appliquer les méthodes de méditation pour soi mais aussi dans sa relation au patient ou au client.
Le contenu de la formation de base permet d’acquérir les bases nécessaires à tout travail intérieur équilibré et efficace : initiation aux différentes techniques de la respiration, apprentissage de la conscience du souffle, méditation par balayage corporel, méditation par centration sur les sons ou les penséesmouvements et actions en pleine conscience, etc..

Formation professionnelle à la méditation

Pour  les personnes souhaitant animer des rencontres ou des ateliers de méditation, il est préférable de suivre une formation professionnelle. Cette activité nécessite des années de pratique et ces formations sont avant tout un travail sur soi plus profond que ce qui est proposé lors des formations de base ou dans les stages. C’est un travail sur la durée qui permet de maitriser les méthodes méditatives et de pouvoir les transmettre ou les enseigner en devenant Instructeur en Méditation.
Elles sont généralement élaborées sur plusieurs cycles progressifs et distants - permettant un travail personnel et une pratique assidue de la méditation entre chaque session. A titre indicatif, une formation professionnelle contient un minimum de 350 heures se répartissant sur 3 ou 4 années.
A l’issu d’une formation professionnelle, le formateur ou l'instructeur en méditation est en mesure d’accompagner et de soutenir un groupe dans sa progression à la méditation.

La formation d'instructeur MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) / MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy)

La formation peut être suivie auprès du CFM (Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society Medicine) aux Etats-Unis, ou en France, grâce à l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfullness) qui organise exactement la même formation en français. Elle nécessite une pratique personnelle intensive de la méditation.
Une formation d'instructeurs MBSR en 2 ans vient également d'être mise en place à l'Université libre de Bruxelles (Belgique) et démarre pour l'année universitaire 2012-2013.

La formation universitaire en Méditation Pleine Conscience.

Le  diplôme universitaire de Médecine Méditation et Neuroscience est proposé pour la première fois en 2012-2013 à l’université de Strasbourg et en partenariat avec  L'IFPCM (l’Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness) . La formation s’adresse aux médecins psychologues et biologistes et peut rentrer dans le cadre de la formation professionnelle continue avec prise en charge financière. Elle se déroule en 2 sessions d'une semaine chacune. Le programme associe des pratiques de méditations issues des outils de la pleine conscience à des présentations théoriques.

Écoles et Organismes formant à la méditation

Voir les écoles et les organismes de formation à la méditation