Diplômes et Certifications

en France : Il n’y a à l’heure actuelle aucun diplôme d’état de musicothérapeute: tout diplôme ou certificat, quel que soit le lieu où il est délivré, a tout autant de valeur qu’un autre à la condition qu’il représente la validation d’une formation longue (3 ans ou plus) et suffisamment complète quant à son contenu (celui-ci peut varier d’un centre de formation à l’autre).
Différentes universités préparent au diplôme ou délivrent un certificat de formation à la musicothérapie.
La formation se déroule en 3 ans, suivant différents modules, et le diplôme nécessaire à l’exercice du métier de musicothérapeute est délivré à la fin de la 3ème année.

Pour exercer en tant que musicothérapeute, il est nécessaire d’avoir l’un des diplômes ou certifications délivrés par les centres agréés par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM) (voir Adresses Utiles).  Il existe actuellement 5 centres de formation agréés par la FFM dont 3 formations universitaires.

Au Canada, le musicothérapeute est un professionnel diplômé d’un programme de formation universitaire reconnu par l’Association de musicothérapie du Canada (AMC). L’accréditation mène au titre de musicothérapeute accrédité (MTA). De plus il doit être membre actif en règle de l’AMC et de l’AQM.  Quatre programmes universitaires offrent cette formation à l’heure actuelle, soit l’Université du Québec à Montréal. La formation inclut des cours en musicothérapie, psychologie, biologie et musique ainsi que des stages cliniques.

En suisse, le diplôme de musicothérapeute reconnu par l’association suisse de musicothérapie (ASMT)  est délivé en 4 ans (3 ans de formations +1 an de stage).

 

Voir les écoles et les organismes de formation en musicothérapie