musicotherapieLa musicothérapie utilise l’effet thérapeutique de la musique et du son pour traiter des problèmes de santé tels que la douleur, l’anxiété, le stress ou les troubles de la communication.


Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour en tirer profit.

Le musicothérapeute peut utiliser deux approches distinctes suivant les objectifs et les affections relevés :

  • La musicothérapie « active », qui propose des exercices vocaux, rythmiques, d’improvisation instrumentale, ou même de composition de chansons, et dont le but est de favoriser l’expression de soi.
  • La musicothérapie réceptive, centrée sur l’écoute de la musique, qui permet d’agir sur la concentration, la mémoire et les émotions.

Plus largement, la musicothérapie vise à rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne.
De tout temps on a observé les bienfaits de la musique sur le comportement des individus, dans le traitement de certaines affections ou même de troubles psychiatriques, pour libérer l’expression, favoriser la créativité, en exploitant ses vertus relaxantes ou au contraire dynamisantes.
Les musicothérapeutes accrédités ont une formation universitaire.
La démarche passe par une première évaluation qui permet de déterminer la pertinence de la thérapie, la réceptivité de l’individu à la musique et au son, et de fixer avec lui des objectifs à court terme à partir d’une approche globale du traitement.