phytotherapieLa phytothérapie est une méthode qui utilise les plantes médicinales : extraits de plantes et principes actifs naturels. Elle est pratiquée depuis l'Antiquité. Elle se présente sous différentes formes : tisanes, décoction, gélules, teinture mère, extrait, gélules, huiles ou même patches.

D'un point de vue étymologique, le therme "phyto" de phytothérapie provient du grec ancien avec le terme plus précis de "phyton" et signifie "végétal". La phytothérapie est donc la "thérapie par les plantes ".

En France, la phytothérapie est considérée comme une médecine parallèle à l'allopathie. Depuis 1986, la pratique de la phytothérapie est reconnue par le ministère de la Santé. Pour l'OMS, l'organisation mondiale de la santé,  la phytothérapie est une médecine traditionnelle.

En principe, la phytothérapie ne soulage que des symptômes (digestifs, circulatoires...). Le traitement des maladies relève de produits pharmaceutiques, élaborés et contrôlés. Cela dit, les végétaux restent des matières premières indispensables à la pharmacopée moderne. Il est important de souligner que a phytothérapie est une médecine complémentaire. Elle ne peut pas remplacer les interventions effectuées par la médecine.

La phytothérapie est néanmoins un outil très fin qui rééquilibre les maladies complexes, chroniques ou répétitives (cystites, herpès, affections ORL, migraine, asthme), et, bien sûr, les déséquilibres du système endocrinien (problèmes hormonaux, de cholestérol, etc.).

Comment se passe une séance de phytothérapie ?

La première rencontre avec un phytothérapeute dure en moyenne une heure et demie. Le phytothérapeute procède au bilan de santé, mais ne pose aucun diagnostic au sens médical du terme. C'est le diagnostic établi par un médecin qui sert le plus souvent de base d'intervention. Après des analyses biologiques affinées, le phytothérapeute tente de rétablir le terrain optimal pour le patient, à l'aide d'une stratégie visant à harmoniser les systèmes biologiques du patient. La prescription du phytothérapeute permet ainsi d'agir simultanément à différents niveaux de l'organisme.

Le nombre de séances proposé par le phytothérapeute peut être de 2 à 3 par an ou prendre la forme de rendez-vous régulier tous les 3 semaines ou tous les mois par exemple (tout dépend de la pathologie).

Pour le  patient, les bienfaits peuvent être ressentis dès les premiers jours.