A qui s’adresse la formation ?

A toute personne souhaitant enseigner le Qi Gong ainsi qu’à tout professionnel de la santé ou de l’éducation souhaitant s’enrichir d’un nouvel outil au sein son activité : thérapeutes, médecins, kinésithérapeutes, relation d’aide, coachs, professeurs de yoga, ostéopathes, thérapeutes en médecine chinoise (massage, phytothérapie, acupuncture,..)

Prérequis

Niveau Bac, ou pré-requis professionnel en arts corporels et énergétiques.

Durée et coût

Une formation de base d’une seule année permet l’utilisation du Qi Gong comme outil complémentaire à une activité.
La formation professionnelle de Qi Gong s’effectue en 3 années minimum :
La formation sur 3 ans permet de devenir Professeur de Qi Gong ou praticien en QI Gong . Au-delà de ces 3 ans, des stages de perfectionnement sont proposés. Il est également possible de suivre une année supplémentaire de formation aboutissant à l’obtention du titre de Praticien en Qi Gong.

Généralement, les stages sont donnés sur le week-end, la formation est donc compatible avec une activité professionnelle à temps plein.  Ils sont complétés par des entraînements personnels et des cours hebdomadaires auprès d’un professeur diplômé.
Il faut compter entre 1200 et 1600 euros par année de formation.
Il est souvent proposé un stage en Chine sur la dernière année ce qui peut aisément faire monter le prix total de la formation à plus de 4500 euros. 

Diplômes et Certifications

En France, Il est nécessaire d’avoir effectué une formation professionnelle et d’obtenir un diplôme pour enseigner le Qi Gong.  Il existe aujourd'hui 2 filières diplômantes : les écoles qui sont affiliées à la FFWushu aemc et les organismes de formation affiliés à FEQGAE (Fédération des Enseignants de Qi Gong, art énergétique chinois ) abrité par la EPMM ( Fédération  Sport pour tous ). 
Les différences entre ces 2 filières se situent principalement dans des différences de points de vue sur l’affiliation  ou non du QI Gong aux arts martiaux chinois.

  • La FEQGAE délivre le diplôme Fédéral d’enseignant de Qi Gong et Arts Energétiques. La validation du diplôme est constituée d’un examen pratique, théorique et pédagogique. La féfération propose également la préparation du ‘un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) d’Animateur de Loisir Sportif à travers la Fédération Sport pour Tous.
  • La WUSHU délivre un diplôme reconnu par le ministère de la jeunesse et des sports. Elle propose 3 niveaux de diplômes officiels : Le CMAEC (Certificat de Moniteur Arts Energétique Chinois) pour l’enseignement bénévole au sein d’une association; le CQP APAM (Certificat de Qualification Professionnelle – Assistant Professeur des Arts Martiaux) pour l’enseignement contre rémunération et le DEJEPS (Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sportif) (dipôme de niveau III) spécialité «Perfectionnement sportif » mention AEC (Arts Energétiques Chinois).

 

Voir les écoles et les organismes de formation en Qi gong