Séance - Consultation   Bordeaux métropole   Toute l'année   Tout public

L’analyse Relationnelle, cette pratique de Thérapie individuelle ou en couple se pratique :

En séances individuelles, seul ou en couple (possibilité de voir aussi une thérapeute- femme, en alternance avec un thérapeute- homme)

et/ou en stages de groupe (demi-journée, journée)

Les sessions en groupe permettent de travailler sur ses projections plus facilement, et à travers l'observation des interactions, de mieux comprendre notre façon d'être en relation avec les autres.

Obectifs fréquemment travaillés :

- dépasser des difficultés en relation de couple

- résoudre des problèmes liés à des situations professionnelles

- prendre conscience de ses compétences réelles pour évoluer dans sa vie

- bien se connaître pour identifier ses besoins en relation, et apprendre à les exprimer à l'autre 

Informations pratiques

Un Psychopraticien relationnel, qu'est-ce que c'est ?

Psychopraticien relationnel est le titre qui a été choisi par un certain nombre d’organisations professionnelles de psychothérapeutes lorsque la loi a été promulguée (L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes)

Le psychopraticien relationnel pratique la psychothérapie, c’est-à-dire les soins non médicaux de la psyché, par l’écoute ou à l’aide de techniques actives, soit en séances individuelles, soit en groupe. Il ne s’occupe pas de la maladie en tant que telle mais de la personne en difficulté. Il ne délivre pas de médicaments. Ce n’est pas non plus un chercheur scientifique mais un praticien qui exerce un art particulier auquel il s’est spécialement formé : la psychothérapie.

Le thérapeute doit connaitre son inconscient donc avoir fait un travail sur lui même suffisamment approfondi, il doit également avoir un superviseur qui lui permet d’analyser ce qui se passe dans la relation avec le consultant, il doit respecter un code de déontologie particulier qui sécurise la relation afin que le travail psychique se fasse correctement, et bien sûr avoir une formation théorique solide comprenant de la psychopathologie. Les formations dans les écoles de psychopraticiens ont pour particulier d’être en partie expérientielles ( le praticien expérimente lui-même les techniques qu’il va utiliser).

Relation d'aide - psychothérapie

en savoir plus
Ajoutée par jean-pierre BROSSARD  - Psycho-praticien /relation d'aide et co-développement personnel

Actualités en lien

Partage de cabinet près de Bordeaux
Pessac (33)
Les mercredi, jeudi et samedi
Formation professionnelle de relaxologue
Paris, Nantes, Lyon, Agen
Tous au long de l'année, voir doc

Recherchez des conférences, cours, stages, séminaires, formations, ...

La rubrique Agenda & Actualités, c'est tout nouveau ! Faites passer l'info ...