Institut de Médecine Fonctionnelle

     Côte d'Or / Bourgogne-Franche-Comté - France



Type(s) de formation: Soirs et week-ends

L'IMF est un organisme français de formation continue des praticiens de santé en médecine fonctionnelle. Il collabore avec les laboratoires de recherche et de compléments alimentaires naturels, coopére à l'international avec diverses institutions de médécine intégrative, et dispose d'une équipe pédagogique de professionnels compétents et disponibles.

 La formation principale est la Certification en Médecine Fonctionnelle, qui inclus la  formation de base ouvert à toutes types de praticien "ACMF" Application Clinique de la Médecine Fonctionnelle (5 jours et demi chaque septembre), puis 6 modules de pratiques avancés (un WE par module) qui peut être suivi selon son rythme (1 à 3 par an).

A la différence des autres médecines alternatives (comme l’acupuncture, la chiropraxie, la naturopathie, ou l’ostéopathie), la Médecine Fonctionnelle ne requiert pas que les professionnels changent de langage, d’outils de soin, et/ou ne renoncent aux bases de leurs disciplines respectives.

Notre enseignement utilise la gestion et la pensée clinique suivant le continuum :

Principes de la MF : Une introduction au contexte et concepts de la MF aide à appréhender l’approche fonctionnelle.

Processus physiologiques fondamentaux : Enseigner la MF nécessite un rappel et une extension de chaque domaine de connaissances cliniques (en biochimie et physiologie).

Fondements de la MF : Une appréciation de l’importance des facteurs de l’environnement est indispensable pour comprendre la MF. On aborde l’influence de ces derniers sur les prédispositions génétiques dans la santé et la vie du patient.

Dysfonctions cliniques fondamentales : Un apprentissage est conduit pour aider le stagiaire à évaluer et améliorer les dysfonctions qui sous-tendent les huit domaines fonctionnelles responsables de la maladie ou de la bonne santé.

Approches cliniques pratiques : Les informations présentées en sus, sont mises en contexte afin de permettre au praticien de prendre en charge des situations chroniques et complexes. Cette partie de l’enseignement démontre la façon d’obtenir, de trier, et de qualifier les données pour produire une application thérapeutique.

Mettre tout ensemble : Enfin, nous présentons des cas réels et pratiques qui permettent aux praticiens d’appliquer les éléments de cours.

Ainsi abordée, la MF peut être enseignée à tout clinicien ouvert d’esprit et prêt à passer le cap du Kaléidoscope des symptômes pour regarder le patient sous un nouvel angle. Il s’agit ici d’acquérir, d’analyser, de classifier et de fixer des priorités thérapeutiques ou préventives pour corriger les déséquilibres qui font le lit des maladies.



Avis et témoignages Institut de Médecine Fonctionnelle

Résumé :
0 basé sur 0 avis
Pour maximiser la fiabilité des avis et pour les commentaires concernant une formation déjà effectuée, vous pourrez être amené(e) à nous envoyer un justificatif de formation après la rédaction de votre avis.


Téléphone :

Site :

Demande d'informations :




Agenda & Actualités






Cette fiche n'est pas à jour ? 

Si vous êtes un représentant légal de cet organisme : veuillez d'abord créer un compte sur ce site puis nous contacter en nous précisant votre nom et le nom de l'organisme concerné. Vous pourrez par la suite mettre à jour la fiche via votre compte.

Sinon : contactez-nous en nous précisant les corrections à apporter, nous transmettrons à la personne gestionnaire de cette fiche.




rejoignez nous sur le forum