Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Différence entre psychanalyse, psychologie et psyc

Différence entre psychanalyse, psychologie et psyc il y a 11 mois 1 semaine #494

  • Veli31
  • TOULOUSE, France
  • Portrait de Veli31
  • Hors ligne
  • En reconversion, pour enfin, faire de mon futur métier une passion
  • Messages : 1
Bonjour à tous,

Ceci est ma 1ere question, je viens de m'inscrire sur ce forum et démarre dans mes recherches. J'espère ne choquer personne...
Plusieurs sujets m'attirent mais j'avoue patoger, je dois faire un choix afin de trouver ma formation. Je ne comprends pas la différence entre la psychanalyse, la psychologie, et la psychothérapie. L'analyse transactionnelle et l'approche centrée sur la personne m'intéressent aussi vraiment...
Je n'ai pas de diplôme dans ce domaine là.
Quelqu'un pourrait m'expliquer les différences et surtout, ai je accès à ces formations ?

Je vous remercie par avance
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Différence entre psychanalyse, psychologie et psyc il y a 9 mois 2 semaines #502

  • Bruxellia
  • Antibes, France
  • Portrait de Bruxellia
  • Hors ligne
  • Naturopathe psychothérapeute psychanalyste psycho généalogiste kinesiologue
  • Messages : 2
Bonjour

L'approche centrée sur l'aide à la personne con erne plusieurs type de diplômes avec une spécificité allant du coaching au management au soutien de médiation : exemple un médiateur familiale dans un centre social public. Ça peut être un accompagnant en fin de vie etc...

Le psychologie est un clinicien généralement diplômé d'état via un Master 2 en université à la faculté de sa ville. Il est psycho clinicien c'est à dire il attrait à la psychologie clinique soit pathologique.

Le psychothérapeute lui se charge d'écouter la personne, traite essentiellement les névroses de gens en difficultés mais si c'est lourd et profond et de type schizophrénie par exemple, il envoi le patient vers un praticien spécialisé. Il aide le patient à prendre conscience de ses troubles qui dans son quotidien l'empêche de relationner, être heureux, il est la afin de soutenir le patient l'aider à être plus heureux en société dans ses relations personnels etc... On travail sur la souffrance du patient, l'aide par l'écoute à mieux comprendre ses comportements le gêne dans la vie.

La Psychanalyse de Freud puis ses successeur elle part du principe nos troubles viennent de l'enfance et le principe thérapeutique est la libre association sans jugement, telle qu'on laisse l'incosncient corporel sortir via la parole. On cherche pas un sens logique ni rationnel au dire du patient, le patient dit ce qui lui passe à l'esprit sans jugement, même si ça a l'air décousu, afin d'aller dans les couches profondes de ses blocages. Elle peut se pratiquer face à face ou allongé. Le patient choisi comment il se sent le mieux et peut commencer face à face et après de lui même quand est bien avec son psychanalyste lui demander faire séance allongé sur divan. On travail sur des blocage s profond, handicapant, le patient cherche à comprendre son histoire, remonte à la source de son enfance et au-delà avec jung et lacan.

J'espères cette réponse ta éclairé.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.


Différence entre psychanalyse, psychologie et psyc il y a 9 mois 2 semaines #503

  • Bruxellia
  • Antibes, France
  • Portrait de Bruxellia
  • Hors ligne
  • Naturopathe psychothérapeute psychanalyste psycho généalogiste kinesiologue
  • Messages : 2
Quant à l'analyse transactionnelle d'Éric berne, je l'ai étudier à l'âge de 14 ans et c'est vraiment simple à comprendre et appliquer. Personnellement à mon adolescence j'ai vraiment tilter sur cette approche très simple et pragmatique très facilement applicable dans le quotidien. Ce que je peux vous conseiller c'est ce que j'ai fait quand j'avais 14 ans avant être diplômée plus trad dans mon. Je min d e'vie c'est d'acheter un livre sur la psychologie c'est quoi ? La psychanalyse c'est quoi ? La psychothérapie c'est quoi ? Un livre collection marabout l'analyse transactionnelle d'Éric berne et ensuite une fois lu ces livres, la méthode raisonner à le plus en vous sera celle par laquelle faudra commencer se former, cela voudra dire c'est celle la plus compréhensible à votre personne selon votre vécu et potentiel inconscient vous avez. Et ensuite sur le net ou sur le site vous chercher une école de la matière aura le plus résonne en vous.
Moi j'adore me former en ligne... Fédération formation est très bien et très accessible aux petites bourses et reconnu en terme d accréditations par un organisme extérieur.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.
Modérateurs: Kristine

Recherchez des conférences, cours, stages, séminaires, formations, ...

La rubrique Agenda & Actualités, c'est tout nouveau ! Faites passer l'info ...