EliCR

Elisende Coladan

Thérapeute féministe et praticienne en sexothérapie, formée en psychotrauma

62 ans
 
Céret - France
0623968904
 

Spécialité(s)

Psychogénéalogie, Psychothérapie, Sexothérapie

Activité

J'ai commencé à exercer comme sexothérapeute en 2014. Depuis l'été 2019, je suis thérapeute féministe à temps plein.

Après de très nombreuses années en Amérique Centrale, je suis rentrée en France en 2008, avec pour objectif de devenir thérapeute. En 2014, après deux ans de formation, j’ai obtenu une certification en sexothérapie de l'Institut de Psychothérapie Intégrative Indigo, que dirige Alain Héril.

Je continue à me former. Recevant un grand nombre de femmes ayant vécu des violences psychologiques et sexuelles, j'ai décidé de suivre une formation en thérapie féministe (Psicoterapia feminista y transformación social), en 2017 et en 2018, à Barcelone et suivi une formation a distance sur la violence de genre, la même année. En 2020, je me suis formée en "trauma et dissociation, à partir d'une approche féministe". J'assiste régulièrement à des colloques et congrès sur le sujet, aussi bien à Paris qu'à Barcelone. En 2021/22, je continue à me former sur les "approches psychothérapeutiques du trauma à partir d'une perspective féministe".

Téléconsultations uniquement par Skype de 10h à 13h et de 15h30 à 20h de lundi à vendredi.

Consultations en présentiel à Céret, Pyrénées Orientales. 

Pas de consultations le weekend.

 

 

Formations(s) et Certification(s)

La thérapie féministe s’appuie sur les théories féministes et sur la conviction que les troubles individuels sont très souvent les symptômes du système patriarcal dans lequel nous vivons. Cette approche en thérapie permet de rendre visible l’invisible, en nommant des faits et des situations jusqu’ici ignorés ou présentés comme "naturels". Elle vise à permettre de comprendre les oppressions, les constructions patriarcales qui peuvent être à l’origine de bien des troubles psychiques comme la dépression, l’anxiété, les phobies, les addictions, les dépendances affectives,... Cette approche est fondamentale dans le cas de violences machistes (psychologiques, physiques et sexuelles) et du stress post-traumatique qui peut en résulter.

Actuellement, il n’existe pas de formations, en France, de thérapie féministe, c’est la raison pour laquelle, je me suis formée et continue à me former en Espagne. Il y a, à mon sens, une grande différence entre être thérapeute et féministe et suivre des formations pour être une thérapeute féministe. D'après mon expérience, cela veut dire avoir fait un travail sur soi et travailler sur des cas à partir d'une approche féministe, ainsi qu'échanger avec ses collègues, notamment à partir de nos expériences personnelles et professionnelles. Se former en psychotrauma avec cette approche est essentiel dans l'accompagnement des personnes ayant vécu des violences machistes (Les violences machistes désignent toutes les actions qui contribuent à porter atteinte de manière systématique à la dignité, à l’estime et à l’intégrité physique et mentale des femmes, des petites-filles et des personnes ayant une identité de genre et/ou une sexualité différente de la norme.)

  • 2013-2014 Certification en sexothérapie + modules de psychopathologie - Institut Indigo - Paris
  • 2017-2018 Certification en Psychothérapie féministe et transformation sociale - Barcelone/Madrid 
  • 2017 Formation en ligne sur les violences de genre - Relatoras - Séville
  • 2020 Certification Trauma et dissociation à partir d'une perspective féministe - NARApsicologia - Madrid
  • 2021-2022 Certification Approches psychothérapeutiques du trauma à partir d'une perspective féministe - NARApsicologia - Madrid 

 

 

Site web

 

Articles

Article
Cet utilisateur n'a aucun article.

Agenda et actualités

Pas d'actualité pour cet utilisateur.

Messages sur le forum

Sujet
Cet utilisateur n'a aucun message.

Déconnecté(e)