Formation   Montpellier, Rogues (Gard)   11/2018 au 12/2019   Tout public

SATIS

Inscriptions ouvertes pour une nouvelle promotion qui démarrera en Février 2019. Un module découverte aura lieu du 3 au 6 Novembre 2018 à Rogues dans les Cévennes

SATIS est une formation transversale alliant l’approche humaniste et relationnelle, et les pratiques de la somatothérapie, de l’art-thérapie et de la danse-thérapie. Elle a été développée et est "hébergée" par AcCORPS FORMATION, créé en 2012, agréé par Datadock et membre du Conseil International de la Danse CID-UNESCO pour ses activités concernant la Danse-thérapie et le mouvement dansé en Psychothérapie.

Formation longue - Modules à la carte

Une formation La relation et les transitions corporelles et artistiques deviennent ici la base d’un travail psychique d’élaboration dans lequel le sujet en thérapie peut récupérer ses potentialités créatrices et restaurer son unité subjective.

PUBLIC : La formation s’adresse aux professionnels de la relation d’aide et du soin sanitaire et social, médical, paramédical, psychologique et psychothérapeutique, de l’éducation et de l’insertion, des ressources humaines en cours de pratique ou en évolution professionnelle et tout autre professionnel en reconversion.

Le psychopraticien en Som’Art-ThérapIe a pour objectif de pouvoir soutenir l’autre dans sa recherche d’une manière d’être au monde plus satisfaisante et épanouie ainsi que dans son désir de se vivre pleinement créateur de sa vie.

Pour ce faire, il est animé d’une intention comportant deux volets :

• proposer un cheminement personnalisé qui tient compte des difficultés du sujet,

• favoriser l’émergence de ses possibilités créatrices.

L’approche est globale et relationnelle. 

La formation puise aux sources de savoirs rituels ancestraux, de la maïeutique et de l’initiatique.

Les méthodes et outils privilégiés sont complémentaires :

• Art-thérapie (terre, peinture, dessin, écriture, marionnette, conte, masque...)

• Somatothérapie (analyse néo-reichienne et bioénergétique)

• Danse-Thérapie (Rythmes, percussions et précipités)

• Psychodrame et Mythodrame

• Pratiques des transitions corporelles 

La formation SATIS en Som'ArTthérapie Existentielle sur 2 ans et/ou 4 ans articule les approches freudienne, reichienne et jungienne. Dans la quête de soi, Freud nous a légué « la cure analytique ». Reich, rebelle et résolument novateur, nous montre la voie du corps, des émotions et de l’énergie qu’il intègre au travail de l’analyse. Jung, enfin, élargit le champ et nous propose les concepts de soi, persona, inconscient collectif, archétype, processus d’individuation, ombre... Cette ombre qu’il nous invite à découvrir comme élément constitutif de l’être, ombre à découvrir, à nommer et humaniser...

Cette approche aura un un rôle important à jouer dans le traitement des troubles psychosomatiques et dépressifs, addictions, psychoses, autismes, en institution, en cabinet privé.

La psychothérapie de groupe ou ateliers à médiation artistique démontrent combien l’expression corporelle et créatrice permet la décharge et la symbolisation de la violence sociétale et personnelle en ce que la violence cesse de prendre pour cible le corps de l’autre ou celui du sujet lui-même quand elle peut se transformer par le geste créatif.

Aussi tout art, toute expression, du théâtre à la danse, en passant par le travail de la terre, la peinture, la fabrication d’une marionnette, d’un masque, d’un objet de pouvoir... fait œuvre dans cette transe-formation de soi...

La Som’ArThérapIe exiStentielle intègre également à sa dynamique d’apprentissage et à sa pratique l’héritage de la mythologie et des rituels d’initiation des cultures traditionnelles, re-pensés et modelés dans une perspective analytique, visant la guérison et le développement de la personne.

Elle déploie plusieurs axes transversaux à la formation :

- un accompagnement thérapeutique qui puise aux sources de la maïeutique (Socrate) ;

- une communication qui allie plusieurs niveaux de langage et de perception (dimension analytique et systémique, artistique, gestuelle, manuelle et symbolique)

- une disponibilité à l’inattendu et à l’inentendu ;

- cette compétence propre au praticien de la psychothérapie qui consiste à savoir suivre le défilé des associations de signifiants ;

- une analyse clinique pour reconnaître et se déprendre des transferts multiples et inévitables qui se jouent dans la relation.

La formation SATIS est transdiciplinaire et transversale.

Avant tout, elle s’organise sur la base d’une expérience et d’un modèle de totalité psychosomatique large qui allie “corps – émotion – esprit - communication” et développe une compétence à conjuguer sensations, émotions et images s’exprimant au travers du corps et du langage.

Elle intègre théories, méthodes et outils privilégiés, éprouvés, sciences nouvelles, arts et poésie, ouverture sur le vide créateur.

Visions systémique et analytique ne s’excluent pas, mais s’enrichissent mutuellement.

Elle privilégie la posture de l'art-thérapeute et les médiateurs danse (danse-thérapie, danse nature, danse organique, danse du tao, danse rituelle, danse masquée,...), le modelage (terre), la peinture, le dessin, les objets de pouvoir, la création de masques...

Elle se déroule sur 2 ans ou 4 ans à raison de 7 sessions de 4 journées par an. Les sessions se déroulent du jeudi au dimanche tous les deux mois. Certains modules peuvent être suivis individuellement.

Dates 2019

Jeudi 7 au Dimanche 10 Février

Lundi 1er au Jeudi 4 Avril

Lundi 10 au Jeudi 13 Juin

Jeudi 12 au Dimanche 15 Septembre

Jeudi 10 au Dimanche 13 Octobre

Jeudi 14 au Dimanche 17 Novembre

   

  

Informations pratiques

La formation se déroule sur 2 ans (formation de base) ou 4 ans (cycle complet) ou par modules (voir le site)

En pratique,

• en fonction du calendrier proposé tous les ans, 7 regroupements sont organisés sur 4 journées (chaque module commence à 15h et se termine le dernier jour à 17h).

 • Les honoraires sont de 3 600 euros par an, payables en 10 versements pour un engagement long et ferme ; de 750€ par module.

• Les frais d’hébergement s’élèvent en pension complète à 58 euros/jour pour les regroupements.

• Les prises en charge par les OPCA et la formation continue des entreprises et des institutions sont acceptées.

Validation

Le cycle de formation comprend deux modules :

• Module 1 : Deux années de formation théorique et pratique (25 journées par année).

• Module 2 : Deux années de formation théorique et pratique approfondie.

(25 journées par année).

Supervision de la pratique :

Six sessions par an au minimum pour les praticiens ayant déjà démarré une pratique d’accompagnement après avoir suivi le module 1.

Un Certificat de thérapeute en médiation artistique et corporelle validera le module 1.

Un Certificat de Psycho-Somatothérapeute et d’Art-Thérapeute analyste validera la formation complète, finalisée par un mémoire (2 modules et supervision de la pratique).

Une thérapie personnelle sera venue compléter cette formation.

Localisation

11 Impasse du Revel, Rogues, France
Formation certifiante en Som'ArTthérapie et Danse-thérapie

Organisateur
Corinne TRANCHIDA
en savoir plus
Ajoutée par Corinne TRANCHIDA  - Directrice de l'Institut AcCorps - Somatothérapie et Art-Thérapie

Actualités en lien

Groupe de Recherche Clinique et de Supervision Didactique
Montpellier
A partir de Mai 2018, une fois/moi
Cours hebdomadaires et Ateliers aux Tournesols - Nantes
Rezé / Nantes - Loire-Atlantique
Toute l'année

Recherchez des conférences, cours, stages, séminaires, formations, ...

La rubrique Agenda & Actualités, c'est tout nouveau ! Faites passer l'info ...