formation_et_supervision

Qu'est ce que la supervision ?

La supervision est l'encadrement et l'accompagnement d'un thérapeute débutant ou expérimenté par un professionnel expérimenté qui possède une théorie claire et approfondie de son métier.

L'aide du superviseur peut être un simple partage, un apport théorique, une explication, une analyse fine et approfondie de la situation.

C'est la qualité ou le style du superviseur qui va aider le supervisé dans ses problématiques ou l'amener à prendre conscience des processus parallèles qui peuvent s'exercer au cours d'une thérapie.

La supervision n'est pas de la formation même s'il y a apport d'informations pratiques ou théoriques. La supervision n'est pas non plus une thérapie !

Les avantages et les intérêts d'une supervision

Quelque soit la technique, la supervision représente bon nombre d'avantages : ce n'est pas un hasard si la plupart des associations professionnelles en font aujourd'hui une obligation déontologique.

  • Être accompagné par un professionnel qualifié.
  • Partager ses questionnements et les difficultés ou les obstacles que l'on rencontre.
  • Réviser et mettre en perspective ses connaissances et sa pratique pour les affiner.
  • Trouver sa place vis à vis de la situation thérapeutique ou du patient / client.
  • Prendre du recul.
  • Se familiariser avec les exigences et les contraintes de la pratique professionnelle après une formation.
  • Approfondir une dimension particulière de sa pratique.
  • Favoriser la créativité pour trouver une solution adéquate ou originale pour traverser ou franchir la résistance des clients.

La supervision est-elle nécessaire ?

La supervision fait partie des règles de déontologie de la profession de thérapeute et des métiers axés sur la relation d'aide. Si elle n'est pas obligatoire, elle est fortement recommandée ne serait-ce que pour mieux gérer ou éviter le phénomène de transfert et contre-transfert. C'est simplement le rythme qui peut varier suivant les besoins et les niveaux d'expérience de chacun.

Intégrée à un cursus de formation, la supervision peut être considérée comme une clé de voûte lui permettant de devenir un vrai professionnel.

Lorsque le thérapeute n'est pas conscient de ses propres difficultés vis-à-vis d'une situation ou d'un client / patient, il fait comme « partie du problème » et ne peut donc pas voir ou établir de solution. Non seulement,  il ne pas aider son client mais en plus il risque de le confirmer dans sa problématique.

Comment se passe une séance de supervision ?

La supervision se fait en individuel, en petit groupe ou en grand groupe, sous le contrôle du superviseur. C'est un lieu de partage, d'échange et d'écoute réciproque à travers une démarche de réflexion et de compréhension menée avec le superviseur. Chacun se sent en sécurité, écouté, respecté et compris.

Les rencontres permettent d'apporter des cas difficiles, d'essayer de comprendre certains échecs et de travailler sur des questions particulières. Mais elles peuvent aussi inclure des cas de réussite, des échanges divers : livres, idées, vidéos,..

Elle peut également se faire par téléphone ou en ligne .

Le coût de la supervision

La supervision est parfois "gratuite" lorsqu'elle est intégrée à un processus de formation, mais dans la plupart des cas elle sera payante.Tarifs observés (2011) :

En individuel  : entre 50 et 70 euros l'heure.

En groupe : entre 200 et 400 euros pour une année avec une réunion par semaine.

Il faut parfois ajouter le coût d'adhésion annuel à une association.

Les qualités d'un superviseur

La supervision est une fonction qui exige des compétences et des qualités particulières. Elle s'appuie sur des valeurs d'intégrité, de respect et de rigueur. Le superviseur :

  • s'assure que le professionnel de la relation d'aide possède bien tous les outils nécessaires pour exercer son métier de façon professionnel. Il est un guide qui l'aide à éclaircir les situations, à se poser de bonnes questions et à élargir son champ de conscience
  • veille à ce que le thérapeute sache se protéger de ses patients (et notamment de leur souffrance) . Il joue le rôle de protecteur vis-à-vis du supervisé ou face à une intervention qui peut être dommageable pour le thérapeute ou pour son patient / client.
  • sait transmettre son savoir, ses expériences, ses connaissances ...et sa reconnaissance.
  • possède de grande qualités humaines, relationnelles, éthiques et déontologiques.
  • est doté d'une bonne capacité d'analyse, le superviseur doit être notamment attentif et réactif sur les questions de transfert et de contre-transfert.