Il existe presque autant de thérapies que de thérapeutes et probablement des centaines de formes de psychothérapie, Celles-ci se différencient par leurs origines, leurs conceptions de la nature humaine et par le rôle même de la psychothérapie. On peut les regrouper à travers 5 approches :
L’approche existentielle ou Humaniste
Cette approche est centrée sur le présent et mise sur la capacité de la personne à trouver les propres solutions à ses difficultés, à diriger son existence et à se réaliser pleinement. Le thérapeute facilite l’exploration de soi en apportant un contexte de confiance et de respect qui vise l’expérimentation de nouvelles façons d’être ou d’agir. La relation thérapeute-client est égalitaire et non directive.
La psychothérapie non-directive , la gestalt-thérapie, les différentes approches psychocorporelles, l'approche centrée sur la personne, l'analyse transactionnelle, l’autodéveloppement sont des exemples issus de ce courant de pensée.
L’approche psychodynamique ou Analytique
L’approche dynamique-analytique est principalement influencée par la psychanalyse (dont le père est Sigmund Freud) et travaille sur la notion d'inconscient. Les difficultés du présent sont conçues comme ayant leurs origines dans les conflits irrésolus de l'enfance. Le patient est amené à prendre progressivement conscience de l'influence de ses conflits inconscients et à s'en dégager.
Traditionnellement, il s’agit d’une démarche longue bien que des approches à plus court terme se soient développées comme la thérapie de soutien par exemple.
L’approche comportementale ou cognitive
Les psychothérapies cognitivo-comportementales (TTC) sont basées sur l'observation du lien entre les pensées, les émotions et des comportements. Dans cette approche on considère que les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou des comportements inadéquats. Il s’agit donc de les analyser afin de s’en dégager et d’apprendre de nouveaux comportements plus adaptés.
La thérapie béhaviorale et la thérapie émotivo-rationnelle, l'Hypnose ericksonienne, la Programmation neuro-linguistique (PNL), la thérapie comportementale dialectique sont des exemples de méthodes associées au courant cognitivo-comportemental. La dernière vague intègre des approches dite de pleine conscience (mindfulness), la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie de réduction de stress par la pleine conscience en sont des exemples.
L’approche systémique ou interactionnelle
Dans cette orientation, on considère que les symptômes ou les problèmes d’une personne résulte d’une interaction avec l’entourage et de la complexité des interrelations d’un individu avec son environnement. (famille, cercle d’amis, milieu de travail etc). Après analyse de la situation, une solution est définie afin de concilier au mieux les attentes de chacun. A la demande du thérapeute, Il est possible que des rencontres aient lieu avec certains membres importants de l’entourage.
La thérapie familiale, la thérapie de couple ou la constellation familiale sont des exemples de ce courant.
L’approche interpersonnelle
La thérapie interpersonnelle, bien que très développée et reconnue aux Etats-Unis et au Canada, est encore assez mal connue en France et en Europe. C’est une psychothérapie à court terme, très structurée et basée sur l’idée que les problèmes interpersonnels contribuent aux problèmes psychologiques. Elle favorise une meilleure adaptation aux rôles et aux situations. Cette thérapie est particulièrement efficace dans les problèmes de tristesse, pour vaincre la dépression et les troubles bipolaires (psychoses maniaco dépressives), ou encore pour accompagner le deuil ou les conflits.