legislation

  Accès rapide : France Canada Belgique Suisse

 

       

 

La législation en France

Exercice de la psychothérapie : l'état de la réglementation

Le titre de psychothérapeute

L'usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes.

L'inscription sur ce registre requiert d'avoir fait un stage pratique d'une durée minimale de cinq mois et une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum. A l'heure actuelle, seules des institutions universitaires délivrent cette formation théorique.

Cette nouvelle réglementation fait suite au décret du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute

Si vous souhaitez porter le titre de Psychothérapeute alors que vous ne remplissez pas les conditions définies par les décrets de la loi, vous devez faire valider vos formations et pratiques professionnelles. Cela n'est possible que si vous avez plus de 5 années d'exercice. Votre dossier doit être envoyé à l'Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région (Mission psychothérapie). Les demandes des praticiens concernés peuvent être déposées jusqu'au 1er juillet 2011, délai de rigueur.

L'exercice de la psychothérapie demeure cependant libre à condition de ne pas utiliser le titre de "psychothérapeute" si on ne rentre pas dans les conditions légales. Ainsi les titres tels que : Gestalt-thérapeute, hypnothérapeute, analyste transactionnel restent bien entendu autorisés : Ce sont des professionnels de la psychothérapie.

Le titre de psychopraticien ou praticien en psychothérapie

Suite au décret d'application de la loi relative à l'usage du titre de psychothérapeute, l'ensemble des syndicats et des fédérations représentatif de la profession : se sont entendus pour définir un nouveau titre "psychopraticien", éventuellement assorti d'un qualificatif : "psychopraticien certifié" ou "psychopraticien  relationnel".

C'est donc le nouveau nom de métier dédié aux ex-psychothérapeutes qui ne rentre pas dans le cadre défini par la nouvelle loi. Ce titre de "psychopraticien" n'est donc pas protégé par la loi mais garantit une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes... En savoir plus sur le titre de psychopraticien

La législation au Canada / Quebec

Exercice de la psychothérapie au Quebec: l'état de la réglementation

Le titre de psychothérapeute

Si l'on n'est ni médecin, ni psychologue, il faut obtenir une autorisation de pratiquer la psychothérapie : être titulaire d'une maîtrise et faire partie de l'un des ordres professionnels suivants :

  • Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPP)
  • Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ)
  • Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)
  • Ordre professionnel des sexologues du Québec (OPSQ)
  • Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ)

Dans ce cas toutefois, le titre doit obligatoirement est précédé du titre de la profession, par exemple "ergothérapeute-psychothérapeute".

La législation en Belgique

Exercice de la psychothérapie en Belgique : l'état de la réglementation

Le titre de psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute n'est pas protégé. Depuis quelques années, la Belgique à décidé de légiférer les professions de santé mentale et notamment les psychologues cliniciens et les psychothérapeutes. Pour le moment, plusieurs projets de loi ont été élaborés mais aucun n'a débouché sur une législation.

La législation en Suisse

Exercice de la psychothérapie en Suisse : l'état de la réglementation

Le titre de psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est en cours de protection à une échelle fédérale en Suisse. Le Conseil des États et le Conseil National ont en effet récemment promulgué une loi, connue sous le nom de LPsy, qui réglemente tant le titre de psychologue que celui de psychothérapeute.

Le titre de psychothérapeute s'acquiert après une formation agréé selon le courant théorique choisi (l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), la gestalt thérapie, la thérapie cognitivo-comportementaliste (TCC), la systémique (thérapie familiale), la psychanalyse, etc...