quelle-methode-choisirOn compte aujourd'hui une multitude de formations dans les domaines du "psy", de la thérapie ou du coaching et ils devient de plus en plus difficile de faire son choix. La question n'est pas tant de choisir "la meilleure formation" mais plutôt de trouver celle qui sera le mieux adaptée à vos besoins, à votre niveau, à votre personnalité et à votre budget. Voici quelques points clés pour vous aider à faire le meilleur choix. 

Première étape :

Avant tout chose, faîtes le point sur votre situation, vos objectifs et vos désirs. Savoir ce qui est important pour vous sera déterminant dans la réussite de votre projet de formation.

Mettez toutes ces quelques questions à plat et répondez y en mesurant sur une échelle de 1 à 10 l'importance que vous accordez à chacun de ces critères.

 

Deuxième étape :

Vous avez déterminé vos objectifs et vos désirs, vous avez déjà quelques pistes mais hésitez entre plusieurs écoles : Vérifiez les points suivants ...

...et n'oubliez pas que La «meilleure école sur le marché» n’existe pas. La seule notion qui existe est la meilleure école pour vous et votre projet professionnel.

Première étape :

La première sélection d'écoles ou d'organismes se fera en fonction de :

1) votre objectif de formation, votre projet professionnel.

Vos questions sur votre projet professionnel :

  • Quel est mon projet professionnel ? Mettez le par écrit en 2 ou 3 phrases.
  • A la fin de ma formation, où serais-je idéalement dans le développement de mon projet ?
  • Pourquoi cette nouvelle formation est-elle réellement importante pour moi ?
  • Quel est mon futur client idéal ? Dans quel cadre et comment vais-je mettre en place cette nouvelle approche, ces nouveaux outils ?

Formation diplômante ou qualifiante ?

Avez-vous déjà une idée sur la qualification dont vous avez besoin ?  Les formations diplômante délivrent un diplôme d'état. Votre « niveau » d'étude est alors identifiable. Les formations qualifiantes ont une visée professionnelle immédiate.  Pour vous y retrouver, consultez notre article sur les diplômes et les certifications.

2) Vos possibilités matérielles d'organisation, votre disponibilité.

Le Lieu géographique :

Le lieu et l'environnement de la formation est-il important pour vous ?

Le déroulement de la formation :

Il peut s'effectuer dans un organisme de formation, pendant la journée, par correspondance ou en ligne ou encore en cours du soir.

Vos obligations professionnelles ou personnelles :

Notez les avec précisions, les dates de formation ne devront pas rentrer en conflit avec ces obligations. N'oubliez pas que certaines périodes amènent des surcharges de travail, juste avant les examens par exemple.

Un formation sérieuse et crédible exige toujours un solide engagement dans une démarche personnelle de thérapie.

3) vos goûts, vos aptitudes.

Vous avez peut être des préférences sur les méthodes pédagogiques employées ou les moyens mis à disposition  ?

  • Cours magistraux.
  • Etudes de cas, mises en situation.
  • Travaux personnels guidés par un formateur.
  • Alternance de formation théorique et pratique.
  • Documentation, supports de cours.
  • Supervision.
  • Formation en ligne.

4) Votre budget

Renseignez-vous préalablement sur les conditions de rémunération et de prise en charge éventuelle des frais pour le style de formation que souhaitez suivre. Si vous avez un budget limité, sachez qu'une formation en ligne est souvent moins chère qu'une formation exercée dans les locaux de l'école mais n'est pas forcemment appropriée à votre cas ou à vos besoins.

Pour faire votre première sélection, vous pouvez accéder ici à notre annuaire des centres de formation en faisant une recherche avancée sur vos propres critères. Les écoles présentes sur formation-therapeute ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse et garantissent des prestations sérieuses et reconnues. Vous y trouverez également - pour certaines - des avis laissés par des stagiaires.

Deuxième étape :

Vous avez déterminé vos goûts et vos besoins, vous hésitez entre plusieurs écoles ? Avant d'envisager une éventuelle rencontre (indispensable !) avec un des responsables du centre de formation, voici quelques pistes pour mener votre réflexion :

Revoyez vos propres critères de choix personnel en fonction de l'offre du ou des centres de formation, puis passez en revue ces diverses questions complémentaires :

  • Quelles sont les valeurs de cette école ? Est-ce que ces valeurs correspondent avec la personne que je suis ? Est-ce une vision qui me plait et qui m'attire et qui va me porter dans mon projet professionnel ?
  • Quelle est l'approche pédagogique et style d'apprentissage de l'école ? La théorie, la pratique, la supervision, les stages ? etc. Assurez-vous que l'accent soit mis sur la pratique surtout pour les formations courtes.
  • Quelle est l'organisation pratique : la proximité des locaux, les fournitures, l'accès en ligne ?
  • Qui sont les intervenants ? Sont ils expérimentés ? Y a t-il des intervenants externes ?
  • Y a t-il un diplôme ou une certification ? Si oui quelles sont les exigences précises pour recevoir la certification ou le diplôme ? Quels sont les critères d'évaluation ? Pouvez vous reprendre les cours si vous avez échoué et à quelles conditions ?
  • L'organisme de formation est-il accrédité par un organisme extérieur ? Est-ce que cela pourra me soutenir dans mon projet professionnel ?
  • Si besoin, la formation est-elle éligible aux différentes possibilités de financements (DIF, Pôle Emploi, Cif, autres...) ? [En savoir plus sur les modes de financement.]
  • Les débouchés de la formation : demandez aux organismes quelles sont les fonctions que les promotions précédentes occupent actuellement. Pour plus de sécurité, essayez d'entrer en contact avec d'anciens étudiants.
  • Les conditions d'admission à la formation : les autres étudiants auront-ils le même niveau de qualification que vous ? Cette question peut vous éviter de participer à une formation inutile au niveau trop faible par rapport à vos compétences, ou à l'inverse, de ne pas être en mesure de suivre le contenu des enseignements du fait de votre niveau actuel.
  • L'inscription et le contrat : Attention, seule l'inscription peut être payante mais en aucun cas une pré-inscription. Il est nécessaire, avant le début du stage, de demander un contrat de formation précisant sa durée, le coût de la formation, le contenu du programme et éventuellement, la certification de celui-ci. Ce contrat constitue une sécurité minimale au cas où vous devriez vous retourner vers la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
  • Vérifiez qu'il existe un "service après formation", qu'on puisse vous conseiller ou orienter...Pour certaines formations, la supervision est hautement recommandée.
  • Enfin, notez que plusieurs "écoles" sont créées chaque année, seules les plus sérieuses résistent aux années. Vérifiez la notoriété ou au moins l'ancienneté de l'école. Il est préférable de privilégier un organisme de formation enregistré à la Préfecture depuis plusieurs années, n'hésitez pas à en demander une preuve écrite si ce n'est pas indiqué par écrit sur la documentation

Quoiqu'il en soit, ces questions vous permettront de bien préparer vos entretiens car n'oubliez pas que le plus important est d'aller à la rencontre des organismes de formation qui semblent vous correspondre ou vous attirer. Demander une documentation n'est jamais suffisant, une fois que vous avez déterminé vos propres critères et vos objectifs, rencontrez – même par téléphone - le dirigeant ou les intervenants, les anciens stagiaires ou les stagiaires actuels.