Formation   Montpellier   A partir de Mai 2018, une fois/moi   Public Pro

La plupart des professionnels conviennent que la qualité de la relation avec le client est le facteur le plus important, peut-être le seul, dans la réussite ou l’échec d’une psychothérapie. La supervision est un temps qui permet de prendre du recul sur les processus qu’il suit et de renouveler son regard clinique. Ce groupe de supervision vous permettra de clarifier les situations professionnelles rencontrées et d’en tirer des axes d’amélioration pour une pratique sécurisée et sécurisante.

Ce groupe sera à visée clinique par le temps consacré à l’étude des cas présentés par les participants, élaboration essentielle pour enrichir la compétence, la présence et l’intervention du praticien ; et à visée didactique et transversale en alliant éprouvé émotionnel et affectif, vécu corporel et élaboration analytique

Il s’agira de prendre conscience de ce qui se joue à l’insu du professionnel, en deça de sont statut et de son rôle, donc à un niveau personnel quelque soit l’effort, et parfois jusqu’à la croyance d’avoir le pouvoir de bien séparer les deux sphères. Le rapport à la souffrance n’est pas chose anodine et sans conséquence pour la personne qui porte le statut de professionnel de santé.

La supervision relève donc de l’expérience vécue dans notre rapport intime et subjectif au travail qui nous est imparti par notre profession et les personnes que nous accompagnons.

C’est autour de la place du corps et de l’expérience vécue par le thérapeute en psychothérapie que nous engagerons cette réflexion :

- être corporellement présent, développer son potentiel de présence, de ressenti et d’intervention dans le respect de la distance thérapeutique et la gestion du transfert.

- initier dans le processus du client des transitions corporelles tout en respectant son rythme d’intégration ;

- prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre.

Public

Ouvert à tout psychothérapeute, de tout courant, désireux d’établir et de développer une pensée féconde en passerelles. Places limitées à 6 participants.

Corinne TRANCHIDA est psychothérapeute, superviseur-e et formatrice. Membre de la FF2P. Linguiste et ethnologue de formation, elle a suivi un parcours de psychothérapie la menant à allier thérapie psycho-corporelle, danse libre et danse rituelle aux pratiques énergétiques du Taï Chi Chuan, à l’exploration des mythes, les masques corporels. Elle intervient auprès de collectifs et reçoit à Montpellier. 

Informations pratiques

Dates

11 jours (samedis) sur l’année 2018/2019 - De 10 h à 19 h

12 mai – 30 juin - 22 septembre – 3 novembre – 8 décembre 2018

12 janvier – 9 mars – 6 avril – 4 mai – 22 & 23 juin 2019

Honoraires

180 €/jour, l’engagement se fait à l’année. L’inscription est validée par l’envoi d’un chèque d’inscription de 180 €.

Groupe de Recherche Clinique et de Supervision Didactique

Organisateur
Corinne TRANCHIDA AcCORPS Formation
en savoir plus
Ajoutée par Corinne TRANCHIDA  - Directrice de l'Institut AcCorps - Somatothérapie et Art-Thérapie

Actualités en lien

Partage de cabinet près de Bordeaux
Pessac (33)
Les mercredi, jeudi et samedi
Apprivoiser le stress & les émotions par la Pleine Conscience
Périgueux - Sarlat - Bordeaux
Toute l'année

Recherchez des conférences, cours, stages, séminaires, formations, ...

La rubrique Agenda & Actualités, c'est tout nouveau ! Faites passer l'info ...