Maryline
 

Maryline

En reconversion professionnelle dans le champ de la psychothérapie

PARIS - France

 

Enregistrez-vous pour pouvoir contacter cette personne.

 

Ce membre est intéressé par les disciplines suivantes : Approche Centrée sur la Personne, Approche Systémique, Art-thérapie, Coaching, Communication non violente (CNV), Constellation familiale, Gestalt thérapie, Nutrition, Psychanalyse, Psychogénéalogie, Psychologie, Psychothérapie, Rebirth, Somatothérapie, Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), Thérapie familiale, Thérapies cognitivo-comportementales (TCC)


Je suis dans une démarche de formation continue dédiée aux métiers de l'accompagnement depuis 2013, année de ma reconversion professionnelle dans le champ de l’éducation et de la formation.

 

Après une dizaine d'années passées dans le domaine de la communication publicitaire, j'ai souhaité réorienter ma carrière dans le monde de la formation. Afin de développer ma pratique tout en apprenant, j'ai choisi un diplôme en alternance (D.U. Responsable Formation à l'université Paris Descartes) me permettant d'allier théorie et pratique. Durant cette année de formation, j'ai eu l'opportunité de travailler au sein de l’organisme de formation professionnelle DEMOS en qualité d'Ingénieure Pédagogique : j'ai co-construit des parcours de formation personnalisés en collaboration avec des psychologues et des coachs de grande qualité sur des thématiques telles que l’assertivité, la communication non violente, l’intelligence émotionnelle ou encore la Process Com.

 

En 2016, souhaitant approfondir mes connaissances en matière de pédagogie, j'ai repris une année d'études en Master 2 "Sciences Humaines et sociales spécialité "Ingénierie et fonction d'accompagnement en formation" (université François Rabelais - Tours). Une formation dont l'approche philosophique et humaniste a bouleversé ma vision de la pédagogie et m'a donné l'opportunité de réaliser un mémoire (« L’accompagnement : un espace co-expérientiel d’autoformation ») devenu un outil de travail au quotidien dans ma pratique professionnelle.

 

L’envie d'accompagner un public plus jeune m’a conduite à postuler au poste de Responsable Pédagogique dans une école de commerce, l’IDRAC BUSINESS SCHOOL en 2017. C’est un poste que j’ai fait à mon image : au-delà de la gestion commerciale, administrative et logistique qui incombent à la fonction, j’ai œuvré et construit une relation d’accompagnement au quotidien avec les étudiants par l’écoute, les ateliers d’aide au projet, les méthodes de valorisation de l’expérience (comme le portfolio réflexif), les espaces de résolution de conflits via la « CNV ». 

J’ai pris beaucoup de plaisir à les écouter, à apprendre à les connaître et à les comprendre. Pour améliorer ma pratique j'ai lu des ouvrages dans le domaine de la psychologie (WINNICOTT, MILLER, DOLTO, ROGERS, DOLTO...) et plus largement dans le domaine de l’anthroposophie.

Je suis convaincue que le développement d'une personne est pluridimensionnel, qu'il passe par la prise en compte de l'histoire de vie de la personne, ses expériences, son éducation... Et c'est pourquoi, je souhaite aujourd'hui approfondir mes compétences en me formant à la psychothérapie et aux méthodes de coaching humaniste à dessein de différents publics (enfants, adolescents, étudiants, adultes) afin d'en faire mon métier à temps plein.


Forum

Sujet
Cet utilisateur n'a aucun message.


Déconnecté(e)