chridom
 

chridom

Dominik Richard

Montréal - Canada
62 ans

 

 

Ce membre est intéressé par les disciplines suivantes : Approche Centrée sur la Personne, Approche Systémique, Art-thérapie, Psychodrame, Qi gong


Je suis titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Montréal. L’objet de ma recherche doctorale portait sur l’appropriation du milieu de vie comme modalité d’intégration sociale pour des élèves de classe d’accueil au secondaire. Cette recherche-création de type exploratoire a été menée auprès d’élèves immigrants de classe d’accueil et réalisé en collaboration avec leur enseignante. Projet ancré dans une optique existentielle, les participants ont pu grâce à une démarche de « Théâtre récit » médiatiser leur parcours expérience-existence. Cette recherche confirme la nécessité d’adopter dans ce cadre d’accueil une approche écologique. J’ai pu, entre autres, constaté que les stratégies d’appropriation sont porteuses d’enjeux existentiels et sont mises en œuvre dans une optique écosystémique.

J’ai auparavant obtenu ma maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Mon mémoire portait sur la réalisation d'une action théâtrale en milieu communautaire auprès de jeunes issus de familles immigrantes. Par la suite, j’ai obtenu deux certificats de 2ième cycle, l’un en « Éducation relative à l’environnement » et l’autre en « Pédagogie de l’enseignement supérieur » à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQÀM. Cette formation pédagogique valide mes compétences de formateur à l’enseignement supérieur, particulièrement dans une optique de pratique.

Ma carrière d’animateur est principalement axée vers la création et l’animation d’activités s’adressant à un public jeune, et ce dans différents cadres. J’ai adopté une approche transdisciplinaire qui croise le « Théâtre récit » (Feldhendler), l’« Anthropologie visuelle » (Balicki), le « Théâtre pauvre » (Grotowski) et le « Théâtre plasticien » (Akademia Ruchu). Dans cette optique, j’ai collaboré tant avec des institutions scolaires et universitaires qu’avec des organismes artistiques, culturels et communautaires. Adhérant au principe de transdisciplinarité, j’ai développé diverses compétences et expertises dans le processus de création et de production, dont toutes les questions d’ordre technique et artistique. J'ai acquis une expérience en milieu académique en tant que formateur et animateur de théâtre de la troupe « Les Mandibules Éberluées » à la section française du Collège de formation des Maîtres de Poznań (Pologne). Cette expérience m'a permis de développer des programmes de formation initiale et continue par la création théâtrale auprès d'enseignants de français langue étrangère (FLE). De 1996 à 2000, j'ai été animateur de la troupe de théâtre de la section bilingue franco-polonaise du Lycée nr 1 de Poznań et organisateur du Festival de Théâtre Lycéen Francophone de Poznań (FTLF); évènement national auquel prenaient part dix troupes lycéennes polonaises. Cette dernière expérience m'a permis de développer mes compétences transversales d’organisateur, de gestionnaire et de formateur des maîtres.

À Montréal, de 2001 à 2004, j’ai œuvré comme coordonnateur, animateur et formateur pour une campagne de sensibilisation aux droits de l’enfant intitulée « Je m’informe, c’est mon droit »; réalisée en partenariat avec les écoles secondaires de Montréal affiliées au mouvement Établissements Verts Brundland (EVB). Cette campagne de sensibilisation s’effectuant en partenariat avec les enseignants invitait les élèves du secondaire à devenir sensibilisateurs auprès de la communauté scolaire par la réalisation de projets d’arts médiatiques : bande dessinée, vidéo, photo-roman etc. Dans le cadre de cette campagne, j’ai également contribué à l’élaboration d’un kit pédagogique d’éducation aux médias qui permettait aux enseignants, élèves et animateurs de se questionner sur le medium comme outils de communication.

Depuis 2005, j'ai collaboré à plusieurs projets de recherche en tant qu'assistant de recherche ou stagiaire. J'ai tout d'abord participé comme assistant à une recherche réalisée par le Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation permanente (CIRDEP), recherche qui portait sur les représentations des « raccrocheurs » en formation aux adultes. Plus tard, j’ai suivi deux stages au Laboratoire PLURI de l’UQÀM et auprès du professeur Jacques Hébert de l'école de Travail social de l'UQÀM. Plus précisément, le projet de recherche dirigé par M. Hébert avait pour objectif l'évaluation des effets d'une activité de karaté menée dans une école secondaire située dans un milieu socio-économiquement défavorisé. J'ai effectué dans ce cadre la recension des écrits, la cueillette des données ainsi que l'analyse des entretiens semi-dirigés.

Enfin, j'ai collaboré pendant cinq ans avec le Groupe de recherche en adaptation scolaire et sociale (GREASS), groupe de recherche interuniversitaire rattaché au département d’éducation et de formation spécialisée de l’UQAM, à la réalisation de deux projets de recherche. Le premier portait sur la participation parentale au cheminement scolaire des enfants, incluant donc les réalités scolaires des jeunes, des familles et des enseignants ainsi que la relation école-famille. Dans le cadre du deuxième projet, traitant des effets de la mesure de réduction du nombre d'élèves par classe, j'ai développé mon expertise sur les interfaces de recherche en ligne: j'ai intégré à la recherche la mise en place de l'outil d'analyse qualitative « Sémato » créé par le groupe ATO-UQÀM.

J’ai également collaboré avec M. Serge J. Larivée, de l’Université de Montréal, à la réalisation d'une recherche sur les rôles éducatifs des parents et enseignants dans le cheminement scolaire des enfants ainsi qu’avec le CRIÉSÉ, de l’Université de Sherbrooke, à une recension d’écrits de recherches portant sur l’application du modèle école-famille-communauté dans le monde. Cette expérience auprès des différents groupes universitaires de recherche en adaptation sociale constitue les assises de mon expertise en matière de coopération école-famille-communauté, l’intégration d’outils qualitatifs dans une recherche mixte, de mes compétences en analyse institutionnelle et de mes connaissances du modèle écosystémique de développement chez l’enfant.


Forum

Sujet
Cet utilisateur n'a aucun message.


Déconnecté(e)