AcCorps Formation

AcCorps Formation

Siège : 1 rue bosquet, 34090 Montpellier
     Hérault / Occitanie - France - voir sur la carte
Lieu(x) de formation : Domaine Le Revel, Rogues (30)



S.A.T.I.S est une formation alliant la somatothérapie et l’art-thérapie. La danse-thérapie en est un des vecteurs fondamentaux en tant que lieu d’expérience pour expérimenter l’art de se mouvoir, en tant qu’écoute du mouvement intérieur et pas-sage d’un état à un autre.

Année de création: 2013
Type(s) de formation: Soirs et week-ends
Financement: Échelonnement
Accréditation: En cours
Autres informations: Supervision, Code de déontologie

AcCorps formation depuis 2013 propose une formation en art-thérapie et somatothérapie, SATIS.

La formation SATIS en Som'ArTthérapie Existentielle articule les approches freudienne, reichienne et jungienne. Dans la quête de soi, Freud nous a légué « la cure analytique ». Reich, rebelle et résolument novateur, nous montre la voie du corps, des émotions et de l’énergie qu’il intègre au travail de l’analyse. Jung, enfin, élargit le champ et nous propose les concepts de soi, persona, inconscient collectif, archétype, processus d’individuation, ombre... Cette ombre qu’il nous invite à découvrir comme élément constitutif de l’être, ombre à découvrir, à nommer et humaniser...

Cette approche aura un un rôle important à jouer dans le traitement des troubles psychosomatiques et dépressifs, addictions, psychoses, autismes, en institution, en cabinet privé.

La psychothérapie de groupe ou ateliers à médiation artistique démontrent combien l’expression corporelle et créatrice permet la décharge et la symbolisation de la violence sociétale et personnelle en ce que la violence cesse de prendre pour cible le corps de l’autre ou celui du sujet lui-même quand elle peut se transformer par le geste créatif.

Aussi tout art, toute expression, du théâtre à la danse, en passant par le travail de la terre, la peinture, la fabrication d’une marionnette, d’un masque, d’un objet de pouvoir... fait œuvre dans cette transe-formation de soi...

La Som’ArThérapIe exiStentielle intègre également à sa dynamique d’apprentissage et à sa pratique l’héritage de la mythologie et des rituels d’initiation des cultures traditionnelles, re-pensés et modelés dans une perspective analytique, visant la guérison et le développement de la personne.

Elle déploie plusieurs axes transversaux à la formation :

- un accompagnement thérapeutique qui puise aux sources de la maïeutique (Socrate) ;

- une communication qui allie plusieurs niveaux de langage et de perception (dimension analytique et systémique, artistique, gestuelle, manuelle et symbolique) 

- une disponibilité à l’inattendu et à l’inentendu ;

- cette compétence propre au praticien de la psychothérapie qui consiste à savoir suivre le défilé des associations de signifiants ;

- une analyse clinique pour reconnaître et se déprendre des transferts multiples et inévitables qui se jouent dans la relation.

La formation SATIS est transdiciplinaire et transversale.

Avant tout, elle s’organise sur la base d’une expérience et d’un modèle de totalité psychosomatique large qui allie “corps – émotion – esprit - communication” et développe une compétence à conjuguer sensations, émotions et images s’exprimant au travers du corps et du langage.

Elle intègre théories, méthodes et outils privilégiés, éprouvés, sciences nouvelles, arts et poésie, ouverture sur le vide créateur.

Visions systémique et analytique ne s’excluent pas, mais s’enrichissent mutuellement.

Elle privilégie la posture de l'art-thérapeute et les médiateurs danse (danse-thérapie, danse nature, danse organique, danse du tao, danse rituelle, danse masquée,...), le modelage (terre), la peinture, le dessin, les objets de pouvoir, la création de masques...

Elle se déroule sur 2 ans ou 4 ans à raison de 7 sessions de 4 journées par an. Les sessions se déroulent du jeudi au dimanche tous les deux mois.

Elle se compose de modules consacrés aux médiations corporelles et artistiques.

Le coût de la formation est de 3 600 € par année. 

AcCorps formation propose aussi de la supervision didactique et ainsi qu'une formation de spécialisation en psychothérapie de couple et sexothérapie.



Avis et témoignages AcCorps Formation

Résumé :
0 basé sur 0 avis
Pour maximiser la fiabilité des avis et pour les commentaires concernant une formation déjà effectuée, vous pourrez être amené(e) à nous envoyer un justificatif de formation après la rédaction de votre avis.


Nom du contact : Corinne TRANCHIDA

Téléphone : 06 62 08 18 80

Demande d'informations :


Localisation :



Cette fiche n'est pas à jour ? 

Si vous êtes un représentant légal de cet organisme : veuillez d'abord créer un compte sur ce site puis nous contacter en nous précisant votre nom et le nom de l'organisme concerné. Vous pourrez par la suite mettre à jour la fiche via votre compte.

Sinon : contactez-nous en nous précisant les corrections à apporter, nous transmettrons à la personne gestionnaire de cette fiche.




rejoignez nous sur le forum