formation psychopraticienPsychopraticien : définition, titre, alter titres et formations 

Le terme « psychopraticien » est un nom de métier qui succède à l’ancienne appellation « psychothérapeute » avant que celle-ci ne soit devenue un titre réservé (2010).

Employé seul,  le nom de métier « psychopraticien » est libre d’emploi, tout le monde peut y prétendre. Il ne constitue pas un titre mais désigne une activité professionnelle. L’exercice de la psychothérapie reste libre et  le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie.

Psychopraticien et alter titres

Pour distinguer les psychopraticiens couverts par un organisme national historique responsable, les membres du GLPR ont définis des titres délivrés sous leur autorité. Pour rappel le GLPR "Groupe de liaison de la psychothérapie relationnelle" est un groupe informel permanent de liaison et de réflexion constitué en réaction à l’adoption de la loi HPST de 2009, et qui regroupe depuis février 2010 qui regroupe les deux syndicats historiques, Psy’G et SNPPsy et les deux fédérations nationales, FF2P et Affop.

Les nouveaux titres suivants sont donc couverts par la garantie professionnelle GLPR.

  • psychopraticien certifié  ( FF2P)
  • psychopraticien PSY’G   (PSY’G)
  • Psychopraticien relationnel®  titre homologué auprès de l’Inpi, encadré par le SNPPsy et l’Affop. Pour obtenir ce titre Il faut donc être certifié par les écoles agréées SNPPsy ou AFFOP. 

Le terme psychopraticien relationnel désigne des praticiens de la psychothérapie subjective, c'est-à-dire accompagnant des personnes qui veulent devenir sujets de leur propre vie par elles-mêmes (L'art-thérapie par exemple en fait partie) .

Si vous êtes titulaire d'un organisme,  il est  bon de le spécifier (par exemple : psychopraticien relationnel® titulaire du SNPPsy).

Conditions d'obtention des labels

Pour prétendre à ces labels, il faut suivre une formation complète en psychothérapie, conforme aux normes européennes, incluant les six éléments suivants :

  • Une psychothérapie personnelle approfondie ;
  • Une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue [*] ;
  • Une formation en psychopathologie clinique ;
  • Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle ;
  • Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession ;
  • Une accréditation par une commission nationale de pairs.

[*] méthodes reconnues : Psychanalyse, thérapie comportementale et cognitive (TCC), thérapie familiale, thérapie de couple, approches humanistes : Gestalt-thérapie, analyse transactionnelle, approche centrée sur la personne, analyse psycho-organique, programmation neuro-linguistinque (PNL), hypnose ericksonnienne, psychothérapie de la motivation, psychosynthèse, sophia-analyse, somatothérapie, végétothérapie caractéro-analytique, approches psychocorporelles, approches transpersonnelles, approches intégratives.

Les psychopraticiens certifiés ou relationnels figurent sur les annuaires des fédérations ou syndicats suivants : FF2P, AFFOP, SNPPsy, Psy’G, Psy en Mouvement. Vous pouvez accéder ici à la liste des associations professionnelles de la psychothérapie et de la psychopratique.

Comment devenir psychopraticien ?

Hormis ces labels, si vous souhaitez devenir psychopraticien et quelques soient les techniques utilisées, vous devrez probablement suivre une formation. Il existe des formations généralistes certifiées en psychopratique ou psychothérapie mais vous pouvez aussi suivre un cursus dans une méthodologie particulière et devenir par exemple psychopraticien en relation d'aide, psychopraticien en analyse transactionnelle, psychopraticien en thérapie brèves, ou encore psychopraticien en gestalt, ...

Écoles et formations

Vous pouvez accéder ici à la liste des centres de formation à la psychopratique ou élargir votre recherche à des écoles formant à des disciplines plus spécifiques. Les écoles présentes sur formation-therapeute ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse et garantissent des prestations sérieuses et reconnues. Vous y trouverez également - pour certaines - des avis ou des témoignages laissés par des stagiaires.

... Et lorsque vous serez en activité, venez vous inscire dans notre annuaire de psychopraticiens ! 



Écoles à la une

Ecole Supérieure d'Hypnose Ericksonienne
Programmation Neuro Linguistique (PNL),Hypnose ericksonienne, Hypnose, Sexothérapie
Aix-en-provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Formation à l'Approche centrée sur la personne de Carl Rogers
Approche Centrée sur la Personne, Psychothérapie / Psychopratique
France entière (séminaires résidentiels)
Institut de Formations aux Techniques de Relaxation
Relaxation, Thérapie Psychocorporelle
Maine-et-Loire / Pays de la Loire