secte_derives_sectairesL'intérêt actuel pour les thérapies et les formations en développement personnel peut entraîner certaines dérives. Ce secteur est en effet une aubaine pour quelques formateurs incompétents et plus grave encore, pour certains mouvements sectaires.

Qu'est ce qu'une secte ?

Ce mot est issu du latin "sequi", qui veut dire suivre, et secare "couper". Appartenir à une secte, c'est donc à la fois suivre un enseignement, une personne, et se couper de son environnement. A partir du XIXe  siècle, ce terme est employé de manière péjorative et signifie l'intolérance d'esprit, avec nombre de dangers potentiels.

On entend parfois dire .... le reiki ou  la sophrologie,... c'est une secte, la pnl c'est une secte ...Non !  Le risque de dérive sectaire dans une discipline ou dans formation ne réside pas dans la méthode utilisée mais plutôt dans la façon dont cette méthode va être utilisée à des fins de manipulation ou de sujétion des personnes.

Le sectarisme est donc dans l'attitude d'un individu ou d'un groupe qualifié de sectaire, c'est-à-dire faisant preuve d'intolérance et d'étroitesse d'esprit en matière de politique, de religion, de philosophie...

Exemples d'attitudes dénoncées comme sectaires

  • Le dogmatisme : présenter son enseignement comme une (LA) vérité fondamentale, incontestable et intangible, la seul valable pour expliquer le monde.
  • Le culte du secret : l'enseignement ne doit pas être divulgué.
  • Le refus d'admettre les opinions différentes de celles que l'on professe.

Exemple de pratiques courantes des mouvements sectaires :

  • Manipulations financières : Dans les sectes, la plupart du temps, les tarifs dépassent largement la valeur réélle de l'enseignement ou du stage de thérapie.
  • Manipulations sexuelles : sous pretexte de soins énergétiques, les pratiques manuelles déviantes sont également courantes. Toute proposition sexuelle doit éveiller votre méfiance.
  • Pressions physiques ou l'existence d'atteintes à l'intégrité physique : Quelque soit la discipline, une formation ou un stage ne doit pas vous affaiblir physiquement. Dans certaines sectes, vous devez vous réveiller au mileu de la nuit pour méditer ou partir en stage pratiquer des jeûnes épuisants. Tout ce qui peut amoindrir vos capacités de résistance et de réactions sont à considérer avec sérieux.
  • Déstabilisation ou manipulation mentale : La plupart du temps, elle se traduit par une rupture avec l'environnement d'origine, soit parce que la secte occupe de liberation secteplus en plus votre temps, soit parce qu'on chercher à vous démontrer que votre famille et vos amis ne vous font pas du bien. La nouvelle famille, c'est le groupe !

En cas de doutes, n'hésitez pas a en parler et contactez les associations anti-sectes.

Cet organisme de formation est-il une secte ?

Secte ou pas secte, il est de toute façon utile de vérifier un minimum d'information sur votre école.

La législation sur la formation s'est renforcée depuis 2002. Désormais, les organismes de formation doivent procéder à une déclaration d'activité (L. 920-4 du Code du travail), et non plus seulement à une déclaration d'existence.

Mais attention, les organismes de formation émanant de mouvements sectaires peuvent sembler tout à fait compétents au premier abord.

Les questions à vous poser sur l'organisme de formation

  • L'ancienneté : Depuis combien de temps l'organisme existe-t-il ? Vous trouverez ces informations sur des sites comme Euridile ou societe.com.
  • Labels ou certifications Les normes ISO et NF et le certificat FFP (Fédération de la formation professionnelle) sont un gage de confiance. La publicité d'un organisme de formation peut faire mention de la déclaration d'activité sous la forme "Enregistrée sous le numéro...", mais cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.
  • Associés, intervenants et formateurs : demandez les expériences professionnelles et diplômes.
  • Prestations annexes : Regardez ce que produit également votre organisme en tant que prestations annexes : les ouvrages, les voyages ou les autres stages.

Les questions à vous poser sur la formation

  • Quel est le programme de formation ? Soyez attentif au vocabulaire utilisé. Assurez-vous que les objectifs sont clairement définis et cohérents.
  • Où et quand et à quel rythme la formation a-t-elle lieu ? Les formations organisées par des mouvements sectaires ont souvent lieu dans des grands hôtels ou des salons, pendant une durée de plusieurs jours, avec des horaires très fatigants.
  • Impose-t-on des degrés de progression ? Les niveaux de progression permettent à certains mouvements de faire suivre plusieurs stages et de l'enrôler progressivement.
  • Quels sont les retours et les témoignages ? Renseignez vous sur les retours et  les remarques des participants. Observez quelles sont les relations entre les formateurs et les participants.

Adresses utiles

France

Union Nationale des Associations de Défense des Familles et de l'Individu (Unadfi)
130, rue de Clignancourt.
75018 Paris.
Tel : 01 44 92 35 92.
www.unadfi.org www.unadfi.org

CCMM
L'association a pour vocation l'information sur le phénomène sectaire, la prévention et l'aide aux victimes. Elle accompagne les victimes des mouvements sectaires et leurs proches.

3 rue Lespagnol
75020 PARIS
Tel.01 44 64 02 40
www.ccmm.asso.frwww.ccmm.asso.fr

Belgique

CIAOSN - Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles
Rue Haute 139 - 1000 Bruxelles
Tél : 02/504.91.68 ou 0032/25.04.91.68 (depuis l'étranger)

Contacts et informations sur les groupes sectaires
Congresstraat 9
1000 Brussel
Tel: (02) 219.87.66 ou 0032/22.19.87.66 (depuis l'étranger)

Suisse

ASDFI, - Association Suisse pour la Défense de la Famille et de L'Individu
Info Sectes, permanence 022 788 11 10
Case postale 37 1211 Genève 13 - Case postale 5166 1002 Lausanne

Canada

Info-sectes, Info-cult
Montréal
Tel: 514274 2333

Alberta Cult Education
Edmonton
Tel: (0014) 03 476 96 01

© 2014 formation-therapeute.com


infos métier - stages & formations professionnelles - thérapies et psychothérapies - techniques - méthodes - outils - écoles et organismes de formation - associations professionnelles et fédérations