devenir thérapeute psychopraticienComment devient-on thérapeute ou psychopraticien  ?

Le métier de thérapeute peut être une vocation, dans ce cas elle va conduire relativement tôt à un cheminement classique dans les études de psychologie avec une spécialisation ...

..mais cela n'est pas toujours le cas, bien souvent, l'envie de devenir thérapeute vient après avoir suivi soi-même une thérapie pendant un temps suffisamment long. Le cheminement parcouru, le désir d'aider les autres et devenir thérapeute ou praticien en relation d'aide est alors tout à fait naturel.

Chacun sait qu'il ne suffit pas d'avoir suivi une thérapie pour être thérapeute, c'est un métier ou une activité qui requiert des qualités et qui comporte aussi beaucoup de responsabilités.

Quels que soient le parcours et la formation suivie ( avec ou sans diplôme), il sera essentiel de commencer sa pratique sous supervision. On peut alors se faire reconnaître par ses pairs (syndicat professionnel, école ou association) et s'engager à respecter un code de déontologie spécifique à sa formation ou le code de déontologie des psychothérapeutes édité par le syndicat national des psychothérapeutes.

Les qualités du thérapeute

Devenir thérapeute ou psychopraticien nécessite certaines qualités :

  • Un réel intérêt pour autrui.
  • Avoir conscience des raisons pour lesquelles on souhaite exercer ce métier.
  • Posséder une excellente connaissance de soi, c'est à dire avoir déjà avancé dans une démarche de psychothérapie personnelle.
  • Avoir suffisamment de stabilité, de persévérance et de détermination pour se lancer dans des formations parfois longues (et continuer à se former durant toute sa période d'activité). 

Avant de dévenir thérapeute ( ou psychothérapeute ou psychopraticien ) il est essentiel de comprendre que son rôle n'est pas de guérir le patient mais de lui permettre de retrouver son autonomie et  ses capacités. Il est toujours bon de rappeler que la principale réussite du thérapeute est que le patient soit capable de se passer de ses services le plus vite possible.

Quelle formation pour devenir thérapeute ?

devenir therapeute

Si vous connaissez déjà la ou les méthodes que vous souhaitez utiliser, consacrez vous au choix d'une école reconnue, sinon aidez-vous de l'article "Quelle méthode choisir dans les métiers de la relation d'aide ?". 

Vous pouvez utiliser la recherche avancée pour trouver ici un centre de formation ou bien consulter notre annuaire des associations professionnelles (regroupements, fédérations, syndicats) qui pourront vous guider dans vos choix. Les organismes présents dans nos annuaires ont fait l'objet d'une sélection rigoureuse et garantissent des prestations sérieuses et reconnues. Vous y trouverez également - pour certains - des avis laissés par des stagiaires ou des adhérents. 

Les conditions d’admission des organismes de formation sont variables, certaines formations sont ouvertes à tous, alors que d’autres exigent des pré-requis ou des diplômes. Dans tous les cas, vous devrez passer un entretien ou constituer un dossier précisant votre parcours et vos motivations.

Les formations sont souvent des formations professionnelles - certifiantes ou diplômantes mais certaines formations sans diplôme sont aussi de très bonne qualité ! Leur durée peut varier de quelques semaines à plusieurs années. Elles peuvent être considérées comme une formation complète et à part entière ou se présenter comme un complément de formation initiale. Les formations courtes  ou à distance sont pour la plupart du temps compatibles avec une activité professionnelle à plein temps afin de s'intégrer dans un processus de reconversion professionnelle par exemple.

Psychothérapeute ou psychopraticien ?

Il existe en fait une multitude d'intitulés liés aux métiers de la thérapie ou du psy : psychothérapeute, psychopraticien, praticien en relation d'aide, psychologue, psychiatre,....Pour en savoir plus sur ces titres et les conditions d'exercices de la profession, consultez notre page sur les métiers psy ou celle consacrée au métier de  psychopraticien.

Et pour le reste ... 

Nh'ésitez pas à venir poser vos questions sur le forum ! Il est destiné aux discussions, entraides, actualités, partages d'expériences et tout ce qui se rapporte aux métiers et aux formations dans les domaines de la thérapie et du coaching (reconversion professionnelle, choix des écoles ou des formations, diplômes et certifications, installation professionnelle, etc.) ; la communauté formation-therapeute comporte également des thérapeutes déjà installés, notamment ceux inscrits dans l' annuaire des psychopraticiens et qui se feront un plaisir de vous répondre. 



Écoles à la une

Ecole Supérieure d'Hypnose Ericksonienne
Programmation Neuro Linguistique (PNL),Hypnose ericksonienne, Hypnose, Sexothérapie
Aix-en-provence - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Formation à l'Approche centrée sur la personne de Carl Rogers
Approche Centrée sur la Personne, Psychothérapie / Psychopratique
France entière (séminaires résidentiels)
Institut de Formations aux Techniques de Relaxation
Relaxation, Thérapie Psychocorporelle
Maine-et-Loire / Pays de la Loire