métiers du psy

Il n'existe pas un métier lié à l'exercice d'une thérapie mais une multitude de métiers..: psychothérapeute, psychopraticien, psychologue, psychiatre, ...quelles sont les caractéristiques et les conditions d'exercices de ces métiers du « PSY » :

 

 

 

Métiers & caractéristiques

Conditions d'exercice de la profession et/ou du titre

Le Psychologue

Il effectue un travail d'écoute. Il accompagne le patient dans l'interrogation que celui-ci a choisi d'entreprendre sur lui-même, sur ses conflits, ses traumatismes, ses angoisses.

L'entretien peut être individuel, en groupe ou en couple.
Le plus souvent il utilise des tests  (personnalité, intelligence, émotionnel,..).

Les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu'un D.E.S.S. ou un D.E.A. en psychologie clinique et avoir fait un stage professionnel dans la filière psychologie.

 

 

Le psychiatre

il traite et tente de prévenir les maladies mentales ou les troubles psychiques. Il peut aussi parfois accompagner son patient dans le cadre d'une psychothérapie.

Parcequ'il est médecin, le psychiatre est habilité à prescrire des médicaments ou une hospitalisation.

Il faut avoir fait des études de médecine avec une spécialisation dans les troubles psychiatriques. En France, l'exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l'Ordre des médecins.

Le psychanalyste

Il utilise la psychanalyse (inventée par Sigmund Freud)  qui est une des approches en psychothérapie. Il aide la personne à réfléchir sur elle même et à comprendre ses expériences et vécu en la laissant s'exprimer le plus librement possible. Il l'accompagne ensuite dans les associations et le "sens" qui peuvent se révéler au patient  pour les aspects inconscients de sa personnalité.
Il s'agit souvent d'une thérapie à long terme.

Le psychanalyste se doit d'avoir pratiqué un analyse sur lui-même pendant un minimum de 3 ans.

Ni le titre ni l'exercice de la psychanalyse ne sont protégés et contrôlés en France.

Néanmoins le psychanalyste est presque toujours  un psychiatre ou un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse.

Le psychothérapeute

Il propose une thérapie pour aider la personne dans une problématique ou une réflexion sur soi-même.
Il a souvent une spécialité :  psychosomaticien, psychosociologue,...pour lesquelles il existe des diplômes universitaires.

En général, les psychothérapeutes "sérieux" sont continuellement eux-mêmes en thérapie.

En France, depuis juillet 2010, le titre de psychothérapeute est désormais protégé par la loi.

Le psychothérapeute est soit médecin psychiatre, soit titulaire d'un master 2 en psychologie ou en psychanalyse. Certains psychothérapeutes exercent au titre de la reconnaissance de leur expérience professionnelle, acquise avant l'encadrement du titre.

Le psychopraticien

L'appellation de « psychopraticien » est éventuellement assorti d’un qualificatif : « certifié » ou « relationnel ».

Il propose une thérapie pour aider la personne dans une problématique ou une réflexion sur soi-même.

Il est en général formé par des écoles privées.

Ils peuvent utiliser une ou plusieurs méthodes pour pratiquer leur profession : la gestalt, la pnl, l'hypnose,... voir ici la liste des méthodes et outils utilisés par les thérapeutes.

En savoir plus sur le métier de psychopraticien.

Le terme « Psychopraticien » n'est pas un titre car il n'est pas garanti par un règlement légal. Il s'agit de la dénomination d'une activité professionnelle. Le psychopraticien est un professionnel de la thérapie.

Cette nouvelle appelation est née depuis la réglementation concernant le titre de psychothérapeute. Il concerne donc tous les anciens psychothérapeutes qui ne peuvent plus prétendre à ce titre.