Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Ne posez pas de question dans cette rubrique. Elle est destinée uniquement à vous présenter en quelques phrases.

SUJET : Quelle formation pour devenir thérapeute ?

Quelle formation pour devenir thérapeute ? il y a 5 ans 8 mois #355

  • mameilleureennemie
  • Paris, France
  • Portrait de mameilleureennemie
  • Hors ligne
  • En recherche de formation pour être psychothérapeute
  • Messages : 1
Je m'appelle Lisa, je suis actuellement formatrice sur un logiciel informatique pour juristes et je suis en quête d'une reconversion pour devenir thérapeute.


Pour réellement me présenter, je viens d'un environnement familial où ma mère est psychothérapeute en gestalt. J'ai donc baigné dans un univers de remise en question

J'ai suivi une première thérapie à mes 18 ans. Puis, en 2003 j'ai été diagnostiquée d'une sclérose en plaques. Rapidement, j'ai fait le choix de ne me soigner qu'au travers des médecines douces et j'ai suivi une seconde thérapie en décodage biologique pour mieux comprendre l'origine de ma maladie. Cela m'a aidé à être intimement persuadée de la relation entre le corps et l'esprit.
Et, quelques années plus tard, alors que j'avais du mal à me remettre en mouvement et à sortir la tête d'un très profond abandonnisme, j'ai suivi une dernière thérapie en gestalt pendant quatre ans.

Depuis, surtout grâce à ma maladie, j'ai essayé de nombreux courant thérapeutiques : acupuncture, shiatsu, neurofeedback, magnétisme, kinésiologie, EFT ...Toujours au plus proche de la relation avec ma sclérose en plaques et pouvoir prendre soin d'elle (et de moi par la même occasion).


Je ne m'attendais pas vraiment à ce que cela touche autant de personnes aussi rapidement. Je suis régulièrement sollicitée pour répondre à des questions, des doutes ... et peu à peu, je me retrouve dépassée. J'aimerais vraiment pouvoir avoir une approche plus professionnelle et plus de connaissances sur le sujet. Pouvoir accompagner des personnes dans le bouleversement qu'est leur maladie et pouvoir éventuellement les orienter vers le message qu'elle cherche à leur faire passer. En tout cas, de leur présenter une autre façon d'appréhender leur maux plutôt que de rester dans la colère ou dans la victimisation (pour les personnes qui sont dans cette quête).

Aujourd'hui, je ne sais juste pas du tout vers quelle formation me tourner. Le choix est tellement vaste ! Dois-je commencer par une formation en tant que psychothérapeute classique ? Quelle serait la casquette principale recommandée ? Et surtout quelles sont les meilleures formations ?
Dernière édition: il y a 3 ans 8 mois par Kristine.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Quelle formation pour devenir thérapeute ? il y a 5 ans 6 mois #368

  • aline dagron
  • Provence, France
  • Portrait de aline dagron
  • Hors ligne
  • Coach professionnel, individuel et équipe, organisations. Accompagnement des Jeunes
  • Messages : 6
Bonjour Lisa,
Je suis extrêmement touchée par votre message et surtout par ce qu'il porte de force et de positivité...
Je ne sais pas quelle est la meilleure formation pour les psychothérapeutes mais je pourrai volontiers vous partager ce que le coaching peut apporter dans un contexte d'aide sur des problématiques de victimisation ou d'aide à aller de l'avant...
En leur faisant prendre conscience de leurs atouts ils pourront alors repartir en avant.
J'adore mon métier car il est tourné vers l'avenir en utilisant le meilleur de chacun sans aller fouiller le passé...
A bientôt peut être
Aline
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.


Quelle formation pour devenir thérapeute ? il y a 5 ans 5 mois #376

  • ghemmour
  • Massongy, France
  • Portrait de ghemmour
  • Hors ligne
  • Psychopraticien, thérapie familiale, enfants, ados, développement personnel.
  • Messages : 1
Bonjour,

Je suis touché par votre histoire.
Il n'existe pas de formation de *Thérapeute".
Cependant, il y a plein d'écoles privées qui délivrent des certifications de psychopraticien. Le qualificatif de psychothérapeute étant réglementé par le loi de 2010.
Il faudrait taper sur votre moteur de recherche: écoles certificats psychopraticien.

A bientôt.

HaGH
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.
Modérateurs: Kristine

Recherchez des conférences, cours, stages, séminaires, formations, ...

La rubrique Agenda & Actualités, c'est tout nouveau ! Faites passer l'info ...