Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Ne posez pas de question dans cette rubrique. Elle est destinée uniquement à vous présenter en quelques phrases.

SUJET : Présentation et demande d'aide pour stage

Présentation et demande d'aide pour stage il y a 7 ans 11 mois #127

  • Abdoudoute
  • Montreuil, France
  • Portrait de Abdoudoute
  • Hors ligne
  • aide à la recherche d'un stage en psychothérapie pour valider mon projet professionnel
  • Messages : 2
Je suis actuellement psychologue du travail dans le 93 (Seine Saint Denis) . Dans mon activité, je rencontre beaucoup de souffrance psychique et je me rends bien compte qu'il m' est nécessaire d'avoir une formation complémentaire en psychothérapie et plus particulièrement en TCC.
Après avoir vu un personne de l'ARS il m'a été demandé de faire un stage de 280 heures non rémunéré dans un établissement privée ou public qui traite des TCC.
Malheureusement, tous les interlocuteurs que j'ai interrogé pour cette demande de stage me disent privilégier les Masters ou Licences de Psychologie.
Je souhaitais savoir si vous pourriez m'aider à résoudre ce problème . J'aimerai tellement apprendre la posture et le discours à tenir en tant que psychothérapeute. Je suis mobile et très motivée pour effectuer ce stage complémentaire.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.

Présentation et demande d'aide pour stage il y a 7 ans 11 mois #128

  • Mholand
  • Toulouse, France
  • Portrait de Mholand
  • Hors ligne
  • Gestalt-Thérapeute
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 2
Bonjour Abdoudoute
Il y a des choses que je ne comprend pas très bien dans ta question, pourquoi l'ARS te demande précisément de faire un stage de 280 heures non rémunéré dans un établissement privée ou public qui traite des TCC ?
Est-ce toi qui souhaite faire une formation complémentaire pour avoir plus d'aisance et de compétences dans ton métier actuel ou est-ce ton employeur qui te le demande ? Est-ce que tu veux changer de job ou évoluer vers autre chose ?
Moi, j'entends que tu cherches une formation de terrain or ce n'est pas ce qui est enseigné dans Masters ou les licences de Psychologie !
Bref, désolée si je n'ai pas tout compris mais je dirais qu'il faudrait que tu commences à lister tes besoins de façon très précise en fonction du job que tu as actuellement (tu dis par exemple apprendre la posture et le discours à tenir) et ce que ça peut apporter très concrètement en terme de résultats dans ton travail. Sans parler à ce stade de TTC, ni de méthode particulière, ni même de formation de psychothérapeute ; De cette façon tu as une base solide et concrète sur laquelle tu pourras négocier une demande de formation. Une fois que tu as fais cela tu vas faire ta demande auprès des organismes appropriés et tu demandes un financement.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par Mholand.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.


Présentation et demande d'aide pour stage il y a 7 ans 11 mois #129

  • Abdoudoute
  • Montreuil, France
  • Portrait de Abdoudoute
  • Hors ligne
  • aide à la recherche d'un stage en psychothérapie pour valider mon projet professionnel
  • Messages : 2
Bonjour Mholand,
Il est vrai que ma demande est assez particulière.
Voilà ce qui se passe. Je suis psychologue du travail et de l'orientation. Je rencontre des personnes pour une demande d'orientation mais qui présentent souvent des problèmes d'ordre psychique à résoudre. Je suis installée en Seine Saint Denis (93). Avant de pouvoir proposer un dispositif d'accompagnement, il me semble nécessaire pour certains de mettre en évidence ces problématiques psychiques. Cependant, j'ai appris lors d'une discussion avec un collègue que je ne pouvais pas au vu de la législation française adopter une posture de clinicienne car j'étais psychologue du travail. J'ai bien fait un stage mais en psychologie du travail et non en pathologie.
Il s'avère que je suis en train d'avoir un partenariat avec une élue de ma commune pour pouvoir m'installer et démarrer mon activité. Par contre, il m'est demandé de répondre au besoin de la population en souffrance. Nous avons été ensemble à l'ARS et la seule possibilité est de faire ce stage complémentaire pour obtenir le titre de psychothérapeute et ainsi pouvoir exercer mon activité dans sa totalité.
C'est vraiment d'un compliqué, je ne pensais pas que le titre de psychologue du travail et de l'orientation ne permettait pas d'opérer des consultations thérapeutiques.
Il est vrai que lorsque je consulte j'observe de la souffrance mais n'ayant pas fait de stage en pathologie en dernière année, je préfère diriger les personnes pour le moment chez d'autres confrères. Le problème est que si je n'arrive pas à faire ce stage, je n'aurais pas de partenariat..
J'ai bien regardé sur le site de l'ARS et effectivement 4 organismes proposent pour les psychologues cette formation complémentaire mais c'est aux psychologues de trouver son lieu de stage. C'est vraiment très stressant cette situation.
j'espère que c'est plus clair.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour rejoindre la conversation.
Modérateurs: Kristine

Recherchez des conférences, cours, stages, séminaires, formations, ...

La rubrique Agenda & Actualités, c'est tout nouveau ! Faites passer l'info ...