Bonjour
L'approche centrée sur l'aide à la personne con erne plusieurs type de diplômes avec une spécificité allant du coaching au management au soutien de médiation : exemple un médiateur familiale dans un centre social public. Ça peut être un accompagnant en fin de vie etc...
Le psychologie est un clinicien généralement diplômé d'état via un Master 2 en université à la faculté de sa ville. Il est psycho clinicien c'est à dire il attrait à la psychologie clinique soit pathologique.
Le psychothérapeute lui se charge d'écouter la personne, traite essentiellement les névroses de gens en difficultés mais si c'est lourd et profond et de type schizophrénie par exemple, il envoi le patient vers un praticien spécialisé. Il aide le patient à prendre conscience de ses troubles qui dans son quotidien l'empêche de relationner, être heureux, il est la afin de soutenir le patient l'aider à être plus heureux en société dans ses relations personnels etc... On travail sur la souffrance du patient, l'aide par l'écoute à mieux comprendre ses comportements le gêne dans la vie.
La Psychanalyse de Freud puis ses successeur elle part du principe nos troubles viennent de l'enfance et le principe thérapeutique est la libre association sans jugement, telle qu'on laisse l'incosncient corporel sortir via la parole. On cherche pas un sens logique ni rationnel au dire du patient, le patient dit ce qui lui passe à l'esprit sans jugement, même si ça a l'air décousu, afin d'aller dans les couches profondes de ses blocages. Elle peut se pratiquer face à face ou allongé. Le patient choisi comment il se sent le mieux et peut commencer face à face et après de lui même quand est bien avec son psychanalyste lui demander faire séance allongé sur divan. On travail sur des blocage s profond, handicapant, le patient cherche à comprendre son histoire, remonte à la source de son enfance et au-delà avec jung et lacan.
J'espères cette réponse ta éclairé.