Aromathérapie

Qu'est-ce que l'aromathérapie ?



aromatherapieEtymologiquement, l'aromathérapie signifie "soins par les arômes". L'aromathérapie est une médecine alternative douce - préventive et curative - qui prend en compte la personne dans sa totalité. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou des extraits (de fleurs, de fruits, de feuilles, d'écorces ou de racines selon des procédés naturels) à des fins thérapeutiques ou de bien-être.

L'aromathérapie soigne un grand nombre de troubles mineurs comme le stress, la fatigue, les problèmes de peau, la migraine ou douleurs articulaires ou musculaires, la digestion, le sommeil, et les maladies psychosomatiques en général. L'aromathérapie est réputée pour la rapidité et la puissance de son action. Régulatrice à la fois du système neuronal et hormonal, elle agit en profondeur sur le rééquilibrage de l'organisme. Toutefois, l'aromathérapie ne prétend pas se substituer à la médecine classique.

L'aromathérapie est différente de la phytothérapie qui est la médecine par les plantes et qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante et sous de très nombreuses formes. L'aromathérapie n'utilise que la fraction odorante, volatile et éthérée extraite des végétaux. Elle peut donc être considérée comme une branche de la phytothérapie.

Comment se passe une séance d'aromathérapie ?

L'aromathérapeute ou l'aromatologue va en premier lieu questionner son patient sur les symptômes, les traitements qu'il prend actuellement et sur son environnement physique, émotionnel ou psychologique. Le patient ou le client procède ensuite à la découverte des huiles essentielles ou des huiles végétales proposées par l'aromathérapeute : les sentir et réagir à leur odeur. C'est une phase essentielle qui permet de vérifier l'effet positif des huiles essentielles sur la personne. Une sélection de 4 ou 5 huiles essentielles mélangées peut être appliquée en massage afin de stimuler un effet positif. Si le corps réagit favorablement, un effet relaxant et un sentiment agréable s'en suit immédiatement. En fonction de ce qui s'est passé durant cette phase, l'aromathérapeute conseille ensuite une démarche de soins à pratiquer chez soi. Le contenu des séances suivantes est adapté à la personne et à sa réaction. Au début, une séance d'aromathérapie d'une heure peut être suivie toutes les 3 semaines.

 

Devenir aromathérapeute



L'aromathérapeute un praticien spécialisé dans l'utilisation des huiles essentielles. Son rôle est d'orienter et de conseiller sur l'utilisation et le mode d'administration des extraits aromatiques.

L' aromathérapeute peut travailler à son compte et donner des conseils à distance, en cabinet ou à domicile pour les particuliers. Il peut également travailler pour le compte de boutique ou de sites internet.

Beaucoup d'autres praticiens - comme les naturopathes - l'utilisent en approche complémentaire ; L'aromathérapie est d'ailleurs souvent enseignée dans les écoles de naturopathie. On trouve également de plus en plus d'aromathérapeutes issus de professions médicales, paramédicales : médecins, pharmaciens ou de vétérinaires.

Aromathérapeute ou aromatologue ?

La différence relève du domaine d'application :   L'aromathérapeute soigne les maux de son patient par les huiles essentielles. L'aromatologue utilise également les huiles essentielles et connaît parfaitement leurs effets mais exerce dans le domaine de la beauté ou du bien-être. Par ailleurs l'appellation de conseiller en aromathérapie s'applique généralement aux personnes ayant fait une formation courte ou par correspondance.

 

La formation en aromathérapie



L'aromathérapie est surtout enseignée dans les écoles de naturopathie puisqu'elle relève de cette pratique. Elle fait généralement partie des cours optionnels et est souvent associée à la phytothérapie. On trouve aussi beaucoup de cours de découverte ou d'initiation : ces formations courtes ont une durée de 2 à 3 jours et peuvent s'intégrer dans un autre cursus en complément de formation.

La formation à distance par correspondance ou en ligne est courante. Veillez toutefois à ce qu'elle inclut des stages pratiques ou des séminaires.

Diplôme universitaire (DU) de Phyto-Aromathérapie

En France ces formations universitaires sont ouvertes aux professionnels de la santé : médecins, vétérinaires, pharmaciens, chirurgiens dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, préparateurs en pharmacie,...

  • Diplôme Universitaire de Pratique Médicale en Phyto-Aromathérapie : université de Bobigny - Paris XIII (3 ans).
  • Diplôme Universitaire de Conseil et Information en Phyto-Aromathérapie Université de Bobigny - Paris XIII (2 ans).
  • Diplôme interuniversitaire DIU Phytothérapie, aromathérapie : université Paris 5 (80 heures).
  • DU Phytothérapie et d'aromathérapie : Université de Franche-Comté (80 h).

écoles et organismes de formation aromathérapie

 

Aromathérapie : Adresses utiles



La Fédération Internationale des Aromathérapeutes Professionnels (IFPA)

La plus importante organisation professionnelle spécifique pour les praticiens de l'aromathérapie dans le monde.

http://ifparoma.org/

Société Française de Phytothérapie et d’Aromathérapie ( SFPA)

19, boulevard Beauséjour - 75016 Paris

Tél. 01 40 50 88 57

www.ecoledeplantesmedicinales.comwww.ecoledeplantesmedicinales.com

Fédération Canadienne des aromathérapeutes

La fédération favorise et encourage l'expansion, la qualité et les normes pour l'éducation et la pratique au sein de la profession d'aromathérapeute. Elle offre une information continue sur la qualité des produits et services aromathérapeutiques offerts au public.

Le comité d'éducation de la CFA a établi les normes pour la certification, la sécurité et la conduite professionnelle de ses membres. Les membres de la CFA ont le droit d'utiliser l'appellation légale CAHP (Professionnel certifié de la santé par l'aromathérapie).

http://cfacanada.com

Osmobiose

Le site du Dr Daniel Pénoel, un chercheur réputé dans le domaine de l’aromathérapie.
www.osmobiose.com

 


© 2014 formation-therapeute.com


infos métier - stages & formations professionnelles - thérapies et psychothérapies - techniques - méthodes - outils - écoles et organismes de formation - associations professionnelles et fédérations