Musicothérapie

musicotherapieLa musicothérapie utilise l’effet thérapeutique de la musique et du son pour traiter des problèmes de santé tels que la douleur, l’anxiété, le stress ou les troubles de la communication.


Aucune connaissance musicale n’est nécessaire pour en tirer profit.

Le musicothérapeute peut utiliser deux approches distinctes suivant les objectifs et les affections relevés :

  • La musicothérapie « active », qui propose des exercices vocaux, rythmiques, d’improvisation instrumentale, ou même de composition de chansons, et dont le but est de favoriser l’expression de soi.
  • La musicothérapie réceptive, centrée sur l’écoute de la musique, qui permet d’agir sur la concentration, la mémoire et les émotions.

Plus largement, la musicothérapie vise à rétablir, maintenir ou améliorer les capacités sociales, mentales et physiques d'une personne.
De tout temps on a observé les bienfaits de la musique sur le comportement des individus, dans le traitement de certaines affections ou même de troubles psychiatriques, pour libérer l’expression, favoriser la créativité, en exploitant ses vertus relaxantes ou au contraire dynamisantes.
Les musicothérapeutes accrédités ont une formation universitaire.
La démarche passe par une première évaluation qui permet de déterminer la pertinence de la thérapie, la réceptivité de l’individu à la musique et au son, et de fixer avec lui des objectifs à court terme à partir d’une approche globale du traitement.

Diplômes et Certifications

en France : Il n’y a à l’heure actuelle aucun diplôme d’état de musicothérapeute: tout diplôme ou certificat, quel que soit le lieu où il est délivré, a tout autant de valeur qu’un autre à la condition qu’il représente la validation d’une formation longue (3 ans ou plus) et suffisamment complète quant à son contenu (celui-ci peut varier d’un centre de formation à l’autre).
Différentes universités préparent au diplôme ou délivrent un certificat de formation à la musicothérapie.
La formation se déroule en 3 ans, suivant différents modules, et le diplôme nécessaire à l’exercice du métier de musicothérapeute est délivré à la fin de la 3ème année.

Pour exercer en tant que musicothérapeute, il est nécessaire d’avoir l’un des diplômes ou certifications délivrés par les centres agréés par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM) (voir Adresses Utiles).  Il existe actuellement 5 centres de formation agréés par la FFM dont 3 formations universitaires.

Au Canada, le musicothérapeute est un professionnel diplômé d’un programme de formation universitaire reconnu par l’Association de musicothérapie du Canada (AMC). L’accréditation mène au titre de musicothérapeute accrédité (MTA). De plus il doit être membre actif en règle de l’AMC et de l’AQM.  Quatre programmes universitaires offrent cette formation à l’heure actuelle, soit l’Université du Québec à Montréal. La formation inclut des cours en musicothérapie, psychologie, biologie et musique ainsi que des stages cliniques.

En suisse, le diplôme de musicothérapeute reconnu par l’association suisse de musicothérapie (ASMT)  est délivé en 4 ans (3 ans de formations +1 an de stage).

 

Voir les écoles et les organismes de formation en musicothérapie

 

Fédération Française de Musicothérapie (FFM)

En France, l'ensemble des formations universitaires et plusieurs centres privés de formation sont désormais regroupés sous la forme d'une fédération : la Fédération Française de Musicothérapie.

Association Française de Musicothérapie (A.F.M.)

La section de musicothérapie de groupe de l'A.F.M., rattachée à la F.A.P.A.G., regroupe des cliniciens formés à la musicothérapie, ayant une expérience analytique personnelle (individuelle et/ou groupale), qui pratiquent la musicothérapie en groupe.

Association de musicothérapie du Canada (AMC)

.L'AMC est un organisme national qui favorise l'avancement de la musicothérapie, soutient et certifie les musicothérapeutes au Canada. C'est aussi un organisme d'accréditation des musicothérapeutes au Canada. Historique et documentation sur les normes de pratique et de formation.

Association québécoise de musicothérapie (AQM)

L'Association québécoise de musicothérapie (AQM) est une section provinciale de l'Association de musicothérapie du Canada. L'AQM est une organisation professionnelle sans but lucratif regroupant des musicothérapeutes, des internes en musicothérapie ainsi que des étudiants ou toute personne et organisme intéressés par la musicothérapie. Informations sur les formations et les services offerts au Québec. Répertoire des membres. En savoir plus

Association Suisse de Musicothérapie (ASMT)

L'ASMT veille à la collaboration entre les différentes formations de musicothérapie en Suisse et se soucie de l’image et de la reconnaissance professionnelle. Elle se charge des relations publiques et organise des sessions de formation continue. Le site comprend également un annuaire de thérapeutes avec leurs domaines d’interventions.

Association pour la Recherche, l'Enseignement et les Applications de la Musicothérapie en Belgique Francophone - AREAM asbl

Fédération Mondiale de la Musicothérapie(WFMT)

 

Voir les associations professionnelles en Musicothérapie