Relaxation

Qu'est ce que la relaxation ?



RelaxationLa relaxation est une technique permettant d’abaisser le tonus musculaire par une détente physique. Elle entraîne ensuite une détente mentale, laissant place aux sensations corporelles.   La relaxation devient thérapeutique lorsqu'au-delà de la détente, on cherche le sens de ce vécu corporel.

La relaxation entre donc dans le cadre des thérapies à médiation corporelle, c'est-à-dire celles qui peuvent soigner ou faire évoluer un individu dans son ensemble mais par l’intermédiaire du corps (comme la réflexologie, la sophrologie, le yoga, certains massages ou certaines méthodes de méditation).
En thérapie, la relaxation est utilisée soit comme forme de psychothérapie à part entière – c’est le cas du relaxologue - soit comme préambule ou en complément d’autres méthodes de psychothérapies : thérapies comportementales et cognitives (TCC), psycho dynamiques, gestalt-thérapie,...)
La relaxation intervient souvent dans les premières étapes d’une thérapie car elle constitue un moyen simple et efficace pour agir directement sur les symptômes physiques et les perturbations émotionnelles et aussi apprendre à les contrôler. Elle peut également s’avérer très utile lorsque la personne à du mal à verbaliser ou reste bloquée sur ses "résistances" ou dans le mental.  Dans tous les cas, la relaxation thérapeutique apporte une restauration du lien entre la psyché et le corps, à travers la découverte du vécu psychocorporel, elle restructure l’individu. Elle a également toujours des effets positifs sur l’état général et l’état de santé du client ou du patient.
Au délà de la séance, les techniques de relaxation  peuvent être transmises et enseignées au client qui pourra les réutiliser au moment d’une crise (anxieté, stress,phobie,..).

Indications thérapeutiques :

Ils sont nombreux : troubles anxieux ou liés au stress, crises de panique, troubles du sommeil, prise en charge de la douleur, dépression, gestion de la colère, spasmophilie, fatigue.  Elle est généralement contre-indiquée dans les troubles dépressifs sévères et les troubles psychotiques car elle peut augmenter l'intensité des perceptions délirantes ou douloureuses psychiquement.

Les différentes techniques de relaxations:

Il existe plusieurs techniques de relaxation, pouvant être combinées entre elles :

  • Techniques de relaxation par le contrôle respiratoire : Simple et rapide, elle convient généralement à tous. Elle est souvent associée à d’autres de programmes de relaxation indiqués dans le traitement des troubles anxieux. Très utilisée dans les thérapies brèves et les TTC.
  • Technique de relaxation musculaire progressive / Jacobson : Elle consiste à induire par la contraction musculaire une tension suivie de décontraction, elle permet d’aboutir rapidement à un état de relaxation généralisé musculaire et psychique. Très utilisée dans les TCC.
  • Technique de relaxation par la méditation : Elle est dirigée vers l’observation des pensées et des émotions dans le but d’aborder un changement cognitif et émotionnel. Utilisée dans la gestion du stress et dans la prévention des rechutes dépressives.
  • Technique de relaxation par la visualisation (guidée ou non)  : souvent associée à d’autres techniques de relaxation profonde utilisant un état modifié de conscience. Utilisée dans le domaine du stress et de l’anxiété, dans les thérapies cognitives et pour les états de stress post-traumatiques.
  • Technique par la concentration sensorielle : le patient apprend à focaliser son attention sur ses perceptions sensorielles : visuelles, auditives, kynestésiques.
  • Le Training Autogène de Schultz : C’est une méthode basée sur une auto-hypnose. Dans le premier cycle, les exercices portent sur les sensations de pesanteur, de chaleur, sur le coeur, la respiration, les organes abdominaux, le rafraîchissement du front. Dans les cycles suivants, on y associe des formules intentionnelles qui permettent l’émergence d’images et d’associations sur lesquelles un travail peut se faire avec le thérapeute . Elle est très efficace mais requiert une pratique régulière et donc un investissement.
  • La relaxation psychosensorielle de Vittoz : elle permet de rééduquer les 5 sens par un travail sur la réceptivité, sur les sensations du corps, sur la prise de conscience de ses actes. En savoir plus sur la méthode Vittoz.

Autres méthodes utilisant des techniques de relaxation : Hypnose, Yoga Nidra, Biosynergie, Relaxation Evolutive, HypnoSophrologie, HypnoSophrologie,..

 

Devenir Praticien en Relaxation ou Relaxogue



Le métier de relaxologue

Le relaxalogue est un professionnel du « développement personnel et du bien-être de la personne » (cf. code Rome K1103). C’est un guide, un accompagnateur qui amène la personne - à l’aide de techniques simples  - à redécouvrir en lui-même des espaces de bien-être et de profonde détente.  Les méthodes de relaxation sont nombreuses et  visent à enraciner, centrer et à stabiliser. Grâce à des techniques choisies, le sujet apprend à écouter son corps, à se détendre à apaiser son mental et à accueillir ses états émotionnels, à libérer son énergie et son potentiel bloqué. Comme au sein des thérapies à médiation corporelle, le sujet est considéré dans son ensemble, dans sa globalité psychosomatique et avec son histoire de vie.
La profession de relaxologue peut trouver sa place auprès d’un public varié : au sein des entreprises ou institution, associations ou centres de loisirs et de remise en forme, centres de développement personnel ou de bien-être. Elle peut se pratiquer dans le cadre d’un suivi individuel en cabinet (profession libérale) ou de séances de groupe.

Complémentarité

La pratique de la relaxation s’accorde et se complète parfaitement à d’autres techniques ou méthodes psychocorporelles : sophrologie (sophro-relaxation), massages de bien-être, réflexologie, somato-thérapie, ergothérapie, bioénergie, coaching … ; Chaque praticien a ainsi sa spécificité en fonction de ses qualités d’être personnelles, ses  formations, son parcours et ses compétences. 

Les qualités d’un bon relaxologue

  • Présence d’écoute, qualité d’être, maturité personnelle
  • Accompagnement et Pédagogie : pour transmettre ses techniques en vue de l’autonomisation de la personne.
  • Empathie, bienveillance, tolérance
  • Respect, discrétion, éthique 

Devenir praticien relaxologue nécessite un travail psychothérapique indispensable sur soi-même et un investissement important en termes de temps, de travail, d’entraînement.

 

Formation en Relaxation ou Relaxologie



A qui s'adresse la formation ?

La formation professionnelle en relaxologie ou relaxation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent devenir Relaxologue de métier ou à celles qui veulent découvrir ou approfondir les techniques de relaxation afin de les utiliser dans leur milieu professionnel : Praticien thérapeute ou psychothérapeute en exercice, psychologues, médécins, infirmiers, formateurs, coachs, … Il est donc possible de suivre la formation complète débouchant sur un certificat de Praticien en Relaxologie, mais il est aussi généralement possible de suivre uniquement des modules (certifiés ou non)  selon vos besoins et vos spécialités. Dans tous les cas les formations comprennent une alternance de théorie et de mises en situation.

Durée et coût

La plupart des organismes vous offrirons le choix entre une formation sur les week-ends ou des cours intensifs répartis sur la semaine. La prise en charge en formation continue est possible.
Le cycle complet (1 an) ;  Praticien Relaxogue ou sophro-relaxologue s’effectue en moyenne sur 200 heures. Tarifs: entre 2000 et 3000 euros. Ce cycle permet de mettre en place des cours collectifs ou individuels. Des cycles plus longs sont proposés (+350 heures) afin de répondre aux besoins plus spécifiques : monter un cabinet ou d’élargir son champ d’activité auprès des entreprises, institutions et associations.

Pour les spécialisations ou les modules (BioSynergie , relaxation psycho-corporelle, gestion du stress), il faut compter en général entre 5 et 10 jours.

Diplôme et Certifications

Privilégiez un organisme affilié à la Fédération Internationale de Relaxologie (voir adresses utiles). Quelques soit le titre proposé en certification ou diplôme, vérifiez par quel organisme ou entité celui-ci est reconnu car certaines écoles offrent des diplômes qui ne sont reconnus…que par elle-même.
La certification de Praticien en relaxologie ou de sophro-relaxologue requiert le passage d’un examen final  et la présentation d’un mémoire devant un jury.

écoles et organismes de formation relaxation/Relaxologie

 

Relaxation : Adresses utiles



Fédération Internationale de Relaxologie (FIR)

Regrouper les professionnels de la relaxation, les Ecoles de formations et les Associations organisant des ateliers de relaxation pour tout public. Annuaire des praticiens relaxologues classé par pays, régions et départements.

www.psyrelax.org

Association Sophrologues et Relaxologues de France (ASF)

www.sophrologue-relaxologue-asf.fr

 


© 2014 formation-therapeute.com


infos métier - stages & formations professionnelles - thérapies et psychothérapies - techniques - méthodes - outils - écoles et organismes de formation - associations professionnelles et fédérations