Gestalt thérapie

gestaltLe mot Gestalt vient du verbe allemand "gestalten" qui signifie "mettre en forme, donner une structure". La méthode a été fondée par l'allemand  Fritz Perls.

La Gestalt met l'accent sur la prise de conscience du processus en cours dans l'ici et maintenant de chaque situation (sans chercher à remonter dans le passé du patient).

La Gestalt ne focalise pas sur les origines de la souffrance et n'essaie pas d'expliquer les origines de nos difficultés. Elle se concentre sur le processus de contact dans la situation de la séance qui englobe et actualise cette souffrance passée, elle expérimente les pistes de solutions dans la libre construction d'un sens.

Comment se passe une séance de Gestlat-Thérapie ?

Elle se déroule en trois phases :

  • Le patient expose sa difficulté ou ses blocages.
  • Le thérapeute propose une expérimentation, il a recourt à diverses techniques : ce peut être un jeu de rôle, choisir un objet dans la pièce qui représente son problème, un exercice d'expression directe, une prise de conscience de sensations corporelles, etc... Le thérapeute propose mais n'est jamais directif.
  • L'assimilation : l'objectif étant de découvrir ce que l'on va faire de ces nouveaux ressentis.

La séance de gestlat peut être associée à des stages thématiques : clown, art, théatre,...

En séance de groupe, une des personnes expose son problème et le groupe met en scène le problème et la difficulté.

  • la Gestalt thérapie peut s'effectuer en groupe en de manière individuelle.
  • La durée de la séance peut varier entre 45 minutes et 1 heure.
  • Les séances sont espacées de 15 jours ou 3 semaines.
  • La thérapie du patient peut durer de 6 mois à 2 ans.

Le gestalt-thérapeute est un accompagnant. Il aide le patient à comprendre son fonctionnement et ses processus d'ajustement à son environnement. Il utilise souvent le jeu ou la mise en scène des difficultés de son client.

La plupart des thérapeutes gestaltistes travaillent en libéral. Ils pratiquent dans des contextes très divers : en thérapie individuelle, en couple, en famille, en groupe ou en entreprise.

Les qualités requises

Pour être un bon praticien en Gestalt, il faut avoir ou acquérir certaines qualités humaines :

  • Qualité relationnelle optimum dans l'écoute et l'expression.
  • Avoir confiance en soi et savoir établir la confiance avec l'autre.
  • Une grande disponibilité et une présence à l'autre. Savoir rester centré.
  • Savoir faire abstraction de son jugement le temps d'une séance.
  • Savoir faire preuve de discernement et de justesse.
  • Une capacité d'adaptation.
  • Du dynamisme et de la créativité.

Accès à la formation

Après avoir rempli un dossier de candidature, la plupart des écoles vous feront passer un entretien gratuit avec un des responsables de la formation (avec parfois le passage de tests de sélection).

Pré-requis

Les organismes de formation demande en général d'avoir été suivi en thérapie au moins 2 ans afin d'avoir pu acquérir une expérience de la thérapie en général et de la relation thérapeutique.

Elles ne requiert pas forcement de diplômes mais de pouvoir justifier de connaissances en matière de Sciences Humaine Générales ou de psychologie en particulier (niveau bac + 3).

Certaines écoles demandent également la participation à un stage - payant - permettant au candidat de faire connaissance avec le centre de formation et avec la pratique de la gestlat.

Durée et coût

La formation de base dure de 3 à 4 ans. Une formation plus approfondie de deux ans est souvent proposée.

Les sessions sont regroupées soit sur un long week-end (2 à 3 jours) soit de manière plus intensives (trois semaines pendant les vacances scolaires). D'une manière générale, les centres de formation proposent des stage compatibles avec une activité professionnelle à temps plein.

Son prix varie selon les instituts : environ 3000 € par an (souvent mensualisables). Elle peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle, essentiellement pour les professions paramédicales ou sociales.

La formation se termine généralement par la soutenance d'un mémoire devant un jury de professionnels. Les premiers pas en tant que Gestation-thérapeute se font sous supervision.

Diplômes et certifications.

Aucun diplôme de Gestalt n'est actuellement reconnu en France. Les instituts de formation délivrent néanmoins la plupart du temps un diplôme ou une certification qui atteste du niveau de connaissance et de compétences acquis dans le centre.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en gestalt-thérapie

 

Fédération internationale des Organismes de Formation à la Gestalt

Collège Européen de Gestalt-thérapie (CEG-t)

Le CEG-t (dit « Le Collège ») rassemble des gestalt-thérapeutes et des institutions concernées par la Gestalt-thérapie, essentiellement dans les pays d’Europe francophones (France, Belgique, Suisse). En savoir plus

 

Voir les associations professionnelles en Gestalt Thérapie