Le métier d'hypnothérapeute 

Avant tout l'hypnothérapeute - ou le thérapeute en hypnose - sérieux doit avoir été formé préalablement à la relation d'aide. Pour devenir hypno thérapeute il est donc nécessaire d'être professionnel de la thérapie (psychothérapeute ou psychopraticien), professionnel de la santé ou travailleur social. Une fois formé à l'hypno thérapie, Il peut soit s'installer en libéral et ouvrir un cabinet, soit intégrer les techniques d'hypnose au sein de sa profession.

Les qualités d'un hypnothérapeute

  • Il a des qualités humaines et est doté d'une bonne communication, il sait apporter la confiance à son client ou patient, un paramètre essentiel à la pratique d'une séance d'hypnose.
  • Il possède un bon sens de l'observation et une bonne capacité d'écoute.
  • Il a une grande ouverture d'esprit,  il est curieux et réceptif.

Au cours des formations, vous apprendrez à induire une transe mais le plus important reste de savoir accompagner le sujet lorsqu'il se trouve en état hypnotisé c'est-à-dire dans un état modifié de conscience.

Les niveaux de qualification 

L'hypnose offre généralement 3 niveaux de qualification ou de certification :

  • Le technicien en hypnose connaît les fonctionnements de l'inconscient et sait conduire une séance d'hypnose : protocoles de base, induction hypnotique, maniement des suggestions,
  • Le praticien en hypnose a intégré les techniques et dispose d'un bon accompagnement de ses sujets. Il est conseillé d'avoir ce niveau pour pratiquer sur des sujets réels. La supervision permet de l'accompagner dans ses débuts.
  • Le maître-Praticien en Hypnose  maitrise les techniques de l'hypnose en coaching ou en thérapie. Il a une solide pratique de l'accompagnement.

Les spécialisations permettent au praticien d'affiner ses techniques suivant ses goûts ou la problématique de ses clients : PNL, hypnose adaptée à une pratique professionnelle particulière, hypnose et systémique, accompagnement de la douleur...etc..