Coaching

coaching-cibleLe coaching (ou mentorat, terme recommandé en France par la DGLFLF) est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.coaching

Le coaching est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou une équipe) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

Le coaching va créer les conditions favorables pour permettre à la personne de trouver et construire ses propres solutions.

Pour le coach, le but du travail est de libérer le potentiel de son client pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s'agit de lui apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur.

Il existe différents types de coachings : Le coaching individuel - Le coaching d'équipe - Le coaching de vie (ou life coaching) pour les particuliers - Le coaching en entreprise.

Combien de temps dure un coaching ? La durée moyenne d'un coaching est de 15 à 20 heures réparties sur 3 à 6 mois. Cette durée est adaptée à certaines problématiques, mais trop courte pour d'autres. Cette question tout comme celle de la fréquence des séances doit être abordée en début d'intervention entre le coach et le coaché.

Le coaching peut s'effectuer en personne (en « face à face ») ou au téléphone.

Comment se déroule un coaching ?

Le coach mène l'intervention avec son propre savoir-faire. Il s'agit parfois d'apporter en urgence une aide immédiate, mais le plus souvent d'amener le client à prendre conscience de ses propres freins, de ses ressources inexplorées et d'être ainsi plus conscient des conséquences de ses décisions. Bien entendu, le coach n'est pas là pour prendre les décisions à la place du client.

Lors de leur première rencontre, le coaché et son coach formalisent des objectifs sur des thèmes qui peuvent être très divers : par exemple la personne coachée souhaite savoir se positionner, se réorienter professionnellement, gérer son stress ou des conflits, perdre du poids, arrêter de fumer...

Le coach accompagne et motive des personnes à atteindre l'objectif qu'elles se sont fixé.

La méthode intitulée "GROW" pour (GOAL, REALITY, OPTIONS et WILL) ayant pour sidégnification "grandir" ou"croître" se matérialise par quatre étapes :

  • Fixer un objectif pour la session, sur du court, du moyen ou du long terme.
  • Etablir un examen approfondi de la réalité tout en explorant la situation présente. Le coach étudie son client : sa personnalité, ses motivations, les éventuels blocages.
  • Étudier les options possibles pour atteindre l'objectif fixé.
  • Etablir un plan d'actions à entreprendre et fixer des échéances pour réussir.

Le coaché découvre aussi certainement de nouveaux modèles de pensée ou d'actions apportés par son coach. Le coaché est amené à s'interroger sur lui-même, ses habitudes, ses pratiques, son environnement. Il se retrouve souvent dans une quête de sens.

Combien coûte un coaching ?

Le prix de l'heure facturée à l'entreprise se situe couramment entre 150 et 300 euros, parfois le double pour des coachings exceptionnels ou des coachs réputés. Pour des séances à titre personnel, le prix est voisin de celui des thérapeutes : 60 à 100 euros.

Le terme "coach"

L'origine du mot « coach » est française. Il vient du mot « cocher » qui désignait l'homme qui conduisait le « coche », l'ancêtre de la diligence. Le mot a voyagé dans les pays anglo-saxons pour y subir des modifications de graphie et de sens et se traduit maintenant par « entraîneur, répétiteur, préparateur », « accompagnateur » ou « accompagnatrice » du changement.

Le coach accompagne une personne en situation d´évolution et de transition dans sa vie professionnelle ou personnelle. Dans le cadre professionnel il aide à exprimer un potentiel, à clarifier ses rapports avec les autres dans l'entreprise, à devenir autonome. Dans un cadre personnel, il aide à surmonter une épreuve ou un obstacle ou à prendre les bonnes décisions de vie.

Le processus de coaching repose souvent sur des principes simples d'écoute et de questionnement mais certains coachs utilisent aussi d'autres outils tels que la PNL, l'analyse transactionnelle, l'hypnose ericksonienne, la communication non violente (CNV).

Le coaching est un métier qui repose sur un savoir être et un savoir faire beaucoup plus que sur un ou des savoirs. La supervision permet au coach de disposer d'un lieu où il peut se rendre lorsque la problématique du coaché le renvoie à ses difficultés personnelles. Généralement, le coach rencontre son superviseur une fois par mois. Il peut y aborder tous les sujets lui permettant d'améliorer sa pratique professionnelle : les cas où il a l'impression de ne pas savoir quoi faire avec son coaché, des aspects théoriques lorsque le superviseur appondit certains points en formation particulière, parfois aussi des cas de conscience lié à la déontologie.

Le coaching est une relation d'aide et d'accompagnement. Avant de devenir coach, il est toujours préférable d'avoir une expérience importante de la relation d'aide, une expérience conséquente de travail sur soi et un certain acquis de développemepnt personnel.

Si l'on décide de débuter dans cette activité, il faut savoir qu'elle nécessitera un important travail personnel et un solide apprentissage des outils du changement. Si vous n'êtes pas prêt, Il est alors peut être préférable d'envisager d'abord un parcours pour acquérir certains outils (PNL,AT,..). Ce sera une occasion de les approfondir par la suite car la plupart des écoles de coaching intègre une formation à ces outils.

Le métier de coach 

Le coaching est un métier relativement récent (il apparaît dans les années 90, au plus tôt en 1995).

Le plus souvent installés en libéral, les coachs ont parfois cette activité comme seule activité professionnelle ou sont également consultants en ressources humaines, formateurs, psychothérapeutes.

Certaines grandes entreprises possèdent aussi un service interne de coaching. En entreprise, le métier de coach consiste à manager les compétences pour stimuler l'engagement individuel. Le coach accompagne et soutient les salariés dans l'accomplissement de leur carrière et dans l'aboutissement de leurs projets.

Quelque soit le domaine d'action, le coach doit respecter une déontologie éthique, disposer d'un lieu de supervision où partager ses expériences et prendre du recul (recommandations de la SF Coach, Société Française de Coaching)

Qualités requises

Pour être un bon coach, il faut posséder un certain nombre de qualités humaines :

  • Une grande qualité d'écoute et sens du discernement sont indispensables
  • Un bon esprit d'analyse et de synthèse
  • Une bonne capacité de communication et d'affirmation
  • Une bonne capacité d'adaptation
  • Le coach doit savoir instaurer une relation de confiance avec son client

On peut rajouter à cette liste toutes les qualités nécessaires à la relation d'aide :

  • Avoir des connaissances en psychologie afin de comprendre les rouages des situations dans lesquelles les personnes ou les entreprises sont impliquées.
  • Empathie,patience, intérêt pour autrui, attitude encourageante et positive envers le coaché, la conscience de son « moi »

Il faut préciser qu'un bon coach n'a pas forcément une expérience technique approfondie dans le domaine concerné par le coaché. Par exemple un coach sportif de tennis peut très bien pratiquer le coaching pour une autre activité sportive comme le golf ou être un coach de vie professionnelle ou personnelle.

Les gages de réussite 

  • Avoir une méthode qui vous convienne : écoute active, PNL, Analyse transactionnelle, Communication Non Violente...
  • Avoir un lieu de supervision où partager ses expériences ( l'école où l'on a été formé par exemple).
  • Être soi-même coaché par plusieurs coachs pour connaître les effets du coaching et pour apprendre de vos coachs.
  • Avoir suivi ou suivre une thérapie pour travailler sur vous.

Il existe d'excellents coachs autodidactes qui se sont formés « sur le tas » et d'autres qui, malgré des heures de formation théorique, n'ont pas développé les compétences relationnelles ni bien intégré les principes du coaching... La formation est pourtant une manière efficace de devenir coach. Elle évite bien des tâtonnements et des erreurs.

Pour les formations en coaching, vous avez le choix entre des écoles privées ou des filières universitaires. Si vous choisissez une école privée, préférez celles qui sont accréditées par une association professionnelle (Sfcoach ou l' ICFF, voir les adresses ici) car elles garantissent un code de déontologie ainsi que le partage d'expériences et de compétences entre les adhérents. Préférerez également les centres de formations qui vous proposerons une liste de professionnels déjà établis et aptes à vous superviser. Selon le site de la Société française de coaching, on dénombre en France une quarantaine d'instituts de formation au coaching.

Le coaching n'est pas un ensemble de connaissances générales que l'on peut acquérir au hasard des lectures, de conférences ou de cours magistraux. Évitez donc les parcours trop généralistes ou trop théoriques. Privilégiez une formation courte, pratique et surtout qui offre la possibilité d'une supervision en début de carrière.

Spécialisations

il est toujours utile, au besoin, de continuer à se se former en participant à des stages ou ateliers permettant d'acquérir des outils complémentaires ou d'approfondir ses connaissances. Dans ce cades, certains coachs se spécialise ainsi au coaching téléphonique, coaching sportif, coaching d'oganisations, coaching d'équipes-projets,etc..

Les filières universitaires

L'université propose des cursus liés au coaching :

  • Master Sciences sociales
  • Master Sciences humaines
  • Master Psychologie
  • Master Ressources humaines

Prérequis

Les instituts de formation et écoles privées vous demanderont avant tout une formation généraliste et/ou une expérience professionnel dans la relation d'aide. Si vous avez choisi une formation universitaire, vous devrez avoir un bac + 3 ou équivalent et au moins un an d´expérience comme manager ou responsable de projet.

Durée et coût

La formation est souvent compatible avec une activité professionnelle à plein temps, peut aller de 6 à 40 jours étalés sur 6 mois à 3 ans.

Le coût de la formation en coaching est très variable : entre 1600 et 25 000 euros.

A l'image du coaching, on trouve de tout en matière de formation...et de prix. Comptez en moyenne 15 000 € pour une quinzaine de jours dans une école privée.

Diplômes et certifications.

Aujourd'hui en France il n'existe aucun diplôme d'État de coaching (ayant reçu l'aval du RNCP). L´université délivre un diplôme de niveau bac + 4.

A l'issu de leurs formations, après la soutenance d'un mémoire devant un jury de professionnels, les écoles de coaching délivrent une certification, une attestation de présence, un "diplôme", ou titre professionnel, qui atteste du niveau des connaissances et compétences acquis.

Les associations professionnelles peuvent recommander certaines écoles dont elles reconnaissent le sérieux.  Vérifiez toutefois si le réprésentant de l'association appartient à l'une de ces écoles...

 

Voir les écoles et les organismes de formation en coaching

 

Société Française de coaching (Sfcoach)

Première organisation professionnelle représentative du coaching en France. En savoir plus

International Coach Federation France (ICFF)

Association française de coaching  reconnue pour ses compétences clés en coaching, son code de déontologie et son programme de certification. En savoir plus.

Fédération francophone de coaching (FFC), Fédération Synthec

 

Voir les associations professionnelles en coaching