Rêve éveillé

reve-eveilleLe rêve-éveillé (RE) est une méthode d’analyse et de psychothérapie élaborée par Robert Desoille dans les années 1930. Sa pratique permet de résoudre des blocages psychologiques et déclencher un processus de transformation psychique grâce aux symboles des rêves.

Le patient est placé dans une position confortable et est invité à s’exprimer le plus spontanément possible. Il va ainsi produire un scénario de type onirique : voir des images, vivre des sentiments et des émotions, avoir des sensations kinesthésiques, qu’il va pouvoir verbaliser au fur et à mesure au thérapeute. La personne atteint naturellement un état de conscience modifié, intermédiaire entre la rêverie du jour et le rêve du sommeil. 

Le thérapeute intervient pour permettre le bon déroulement du rêve-éveillé. Il peut faire certaines propositions à son client, soit par l’évocation d’une image soir par la proposition d’une action comme par exemple, se déplacer ou  regarder autour de lui. La technique aboutit à une prise de conscience des problèmes et permet naturellement de se délivrer des traumatismes, des processus négatifs ou des répétitions inconscientes.

Après le rêve il y a une phase d’interprétation. Le patient interprète soi-même son rêve et une discussion s’engage avec le thérapeute. Un travail se fait  sur la  signification de certains symboles et leur association  avec la problématique du moment. Le thérapeute peut aussi ici intervenir pour proposer ses propres associations.

Le rêve éveillé peut être utilisé comme une méthode analytique à part entière et permet d’obtenir des résultats sur une durée moyenne de 6 mois à un an, à raison d’une séance par semaine. C'est une méthode plus courte et plus active qu’une psychanalyse ordinaire. Elle est aussi plus profonde car les images apparaissent avant les mots et le langage. Il peut également être utilisé de manière ponctuel comme n'importe quel outil favorisant l'émergence de l'inconscient  et complémentaire à d’autres méthodes de psychothérapie  (gestalt, psychologie biodynamique, hypnose, relaxation, thérapie psychocorporelle, ..)
La méthode du rêve éveillé donne de bons résultats sur les personnes ayant des problèmes relationnels, des états dépressifs ou des angoisses. En revanche, elle est déconseillée aux personnes souffrants de psychose graves.

La formation en rêve éveillé s’adresse à tout professionnel de la psychothérapie ou la psychanalyse. La méthode du rêve éveillé peut être utilisée seule et constitue une thérapie à part entière, elle peut également prendre place au sein d’une psychothérapie ou d’une thérapie brève. De ce fait, la formation peut être suivie en cycle long ou en cycle cours soit en spécialisation, soit en complémentarité d’une autre méthode.

Formation courte ou stage en rêve éveillé  :

10 à 12 jours de formation permettent de cerner le fonctionnement du rêve éveillé, de fournir les compétences nécessaires à un accompagnement et d’en explorer les potentialités.Pré-requis : être thérapeute déjà installé ou en phase d’installation. Ce type de formation est également accessible aux étudiants souhaitant une spécialisation (en formation de psychologie biodynamique par exemple). Coût : entre 700 et 1000 euros.

Formation longue 

De 2 à 4 ans. La formation est intégrée au sein d’un cursus de formation à la psychothérapie ou de psychanalyse. Aucun pré-requis. Admission sur dossier. Coût  : entre 1200 à 2200 euros.

Diplômes et Certifications

  • Les certifications ADREL (Association pour le Développement du Rêve Eveillé Libre) et affiliée à l’école EREL (membre de la fédération de psychothérapie et psychanalyse FF2P) délivre des certificats pour chaque cycle de formation : Certificat d' Aptitude à la Pratique du Rêve Eveillé Libre , Certificat d' Analyste en Rêve Eveillé Libre, Certificat de Psycho-analyste en Rêve Eveillé Libre,
  • L’association AIRE (membre de la fédération de psychothérapie et psychanalyse FF2P) propose également par le biais de son école des formations certifiantes en rêve éveillé.  
  • Vous trouverez aussi des formations certifiantes aboutissant à l'obtention de titre ou de diplôme de praticien du Rêve éveillé . Ces certificats sont délivrés à l’élève à l’issu de la formation et suivant l’appréciation du formateur et de l’école.  Attention, ce type de certification n’engage que l’école et ses propres critères.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en rêve éveillé

 

Association pour le développement du rêve éveillé libre ( ADREL )

L'ADREL (Association pour le Développement du Rêve Eveillé Libre) assure le développement du Rêve Eveillé Libre en France et en Europe, avec le soutien et la caution du fondateur de la méthode : Georges Romey.

L'Adrel est membre de la Fédération de Psychothérapie et Psychanalyse, (FF2P),  et à l'origine de la création de l'école du Rêve éveillé. Elle édite un annuaire de professionnels.

Les praticiens certifiés et les membres de l'ADREL se reconnaissent au travers de deux actes d'engagements qui sont :
•    Le code de déontologie de l'Association Européenne de Psychothérapie (EAP) et de la Fédération Française de Psychothérapie (FF2P)
•    Le code de déontologie des praticiens du Rêve Eveillé Libre qui vient le compléter

Groupe international du rêve éveillé en psychanalyse (GIREP )

Le GIREP regoupe des psychanalystes qui utilisent les ressources du rêve-éveillé dans un aménagement particulier de la cure analytique classique.

 

Voir les associations professionnelles de rêve éveillé