Naturopathie

naturopathieLe mot naturopathie est inventé par John Scheel en 1885 et provient des deux mots anglais "nature" et "path" qui assemblés, donnent « la voie de la Nature ». L'important pour Scheel est de suivre la voie que nous indique la nature.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur des techniques d'éducation, de prévention et de soins visant la santé globale de la personne et de sa qualité de vie. Elle s'appuie sur les capacités d'auto-régénération et d'auto-guérison de l'organisme en utilisant des moyens naturels et écologiques. Elle n'a pas vocation à se substituer à la médecine classique mais agit en complémentarité.

La naturopathie est une véritable synthèse de plusieurs disciplines, notamment l'ostéopathie, la diététique, la phytothérapie, l'hydrothérapie, l'aromathérapie, l'iridologie, la réflexologie et les médecines chinoises ayurvédiques.

Comment se passe une séance de naturopathie ?

La consultation chez un naturopathe se déroule en plusieurs phases :

Lors du premier rendez-vous, le patient est soumis à un "bilan de vitalité"  à travers un questionnement (anamnèse) sur l'historique médical, les habitudes de vie, l'alimentation de son client et en utilisant des outils comme l'Iridologie (lecture de la partie colorée de l'oeil), la morphopsychologie, les pouls énergétiques, les réflexologies, les tests psychologiques,...

Il s'agit de comprendre les antécédents et les problèmes présents afin de rechercher les causes des déséquilibres. Cette analyse élaborée du terrain permet de cerner les modes spécifiques de fonctionnement et de réactivité du corps .

En fonction de ce bilan, le naturopathe élabore un programme personnalisé intégrant par exemple des conseils d'amélioration des habitudes de vie, des recommandations alimentaires, des exercices physiques, l'utilisation de huiles essentielles (aromathérapie), des respirations à pratiquer, des techniques de relaxation ou même des livres à consulter.

Ce programme - appelé PHV (programme d'hygiène vitale) - va permettre de rétablir les déséquilibres et d'autonomiser le patient en lui donnant les moyens de préserver sa santé et si possible de la conserver.

Chaque séance dure entre une heure et une heure et demi.

Travaillant en qualité de généraliste de prévention, un naturopathe ne fait pas de diagnostics, mais des "bilans" de santé. Le but n'est pas de mettre un nom sur la maladie mais d'aider la personne à améliorer sa qualité de vie ou à mieux renforcer son système immunitaire.

Les qualités du naturopathe

Un naturopathe possède de grandes qualités d'écoute et d'observation qui lui permette ensuite d'adapter et de personnaliser l'usage des techniques naturelles selon les lois de la nature.

Le naturopathe perçoit l'individu dans sa globalité. Pour lui, les symptômes de la maladie sont des signaux d'alarme d'un dysfonctionnement dont il devra identifier la ou les origines. Il soigne sans réprimer ou entraver les réactions de défense et d'auto-régulation de l'organisme.

Les outils du naturopathe

En tant que spécialiste des produits de santé naturels, le naturopathe a recours à différentes techniques ou méthodes. Entre autres:

  • La nutrithérapie : vitamines et minéraux, antioxydants, acides gras essentiels, acides aminés; jeûne, monodiète, cure végétale...
  • L'aromathérapie : Les plantes médicinales et les huiles essentielles.
  • L'hydrothérapie (hammam, sauna, bain, boue, argile).
  • L'activité physique.
  • Un programme de gestion du stress.
  • La réflexologie plantaire, massage-bien-être.
  • Des pratiques énergétiques (acupressure, magnétisme, ...).
  • Des tests de dépistage des allergies ou des carences (vitamines, minéraux, oligo-éléments)
  • Évaluation de la vitalité, de l'âge biologique

Exercice professionnel de la naturopathie 

La naturopathie est répertoriée comme « médecine non conventionnelle » par la CEE, et comme « médecine traditionnelle » par l'O.M.S., aux côtés des médecines chinoises et ayur-védiques.Dans la plupart des pays francophones d'Europe et au Québec, la profession et le titre de naturopathe n'est pas officiellement reconnue. Dans ces pays, l'exercice professionnel de la naturopathie n'est pas illicite parce que le praticien naturopathe ne fait pas de diagnostic ou de traitement de maladies.

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine et le naturopathe se doit notamment de :

  • Ne procéder à aucun diagnostic de la maladie.
  • Ne jamais inviter à interrompre un traitement médical en cours.

Le praticien naturopathe exerce principalement en libéral en cabinet privé ou dans le cadre de structures associatives, Il peut également travailler en entreprise dans le domaine du « coaching » en nutrition et de la gestion du stress (SPA, centres de remise en forme, de bien-être, spa, thalassothérapie ou thermalisme)

En France, il n'existe aucune reconnaissance de la profession ni de certification. La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles (pour le Parlement Européen) et des médecines traditionelles (pour l'Organisation Mondiale de la Santé) au même titre que l'ostéopathie, l'acupuncture, ou encore l'homéopathie.

La plupart des naturopathes français adhérent à l'association professionnelle O.M.N.E.S. (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire) qui regroupe les praticiens agréés.

AU Québec (même si la naturopathie est reconnue et encadrée dans plusieurs pays et provinces canadiennes) la naturopathe ne constitue pas une profession réglementée. L'Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ) s'est dotée d'une structure d'ordre professionnel avec des exigences sur la formation, les examens d'entrée, un code de déontologie, la formation continue, le comité d'aide à la pratique professionnelle ainsi que le titre réservé : naturopathe agréé, ND.A.

Les écoles proposent différents niveaux de formation: conseiller de santé, naturopathe,...

La naturopathie n'étant pas encore considérée comme une discipline reconnue (dans certains pays, on parle même d'une médecine non conventionnelle), les écoles qui dispensent cette formation ne sont pas très nombreuses.

Pré-requis

En général, les naturopathes sont des professionnels de la santé qui font une formation supplémentaire – ou une spécialisation - dans ce domaine: ils sont psychologue, psychothérapeute, kinésithérapeute, et quelquefois médecin ou pharmacien,...

Néanmoins, il est possible de se former en naturopathie sans avoir préalablement suivi des cours de médecine ni d'avoir avoir aucun diplôme en psychologie ou psychothérapie. Vous devez avoir néanmoins un bon niveau de culture générale et la plupart des écoles vous demande d'avoir le bac.

La rédaction des dossiers d'inscription est laissée libre aux organismes de formation, de même que l'encadrement des candidatures.

Durée et coût

Les formations durent de 2 à 4 ans : soit à plein temps, soit à temps partiel sur les week-ends ce qui permet de concilier la formation avec une activité professionnelle à temps plein. Dans le domaine de la naturopathie on trouve également beaucoup de formation à distance ou en ligne (e-learning).

Si vous choisissez une formation par correspondance, veillez à ce qu'elle inclut des stages pratiques, c'est un élément essentiel pour devenir un praticien naturopathe compétent.

Pour les formations courtes ( moins d'un an) , il faut compter de 1000 à 3000 euros.

Pour les formations plus longues (3 ans à 4 ans) : de 5000 à 15000 euros.

Diplômes et certifications

La plupart des écoles vous délireront un certificat de naturopathe ou de « praticien de Santé Naturopathe ».

La Naturopathie n'est pas une discipline reconnue par l'état (pour la France, le Québec et les principaux pays francophones), les certificats ou diplômes délivrés ont une valeur différente suivant l'école choisie.

Les principaux organismes d'accréditation des écoles sont : La FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) pour la France, l'ASCA (Fondation suisse pour les médecines complémentaires) pour la suisse , ANPQ (Association des Naturopathes du Québec ) pour le Canada.

La FENAHMAN (Fédération Française de Naturopathie) "dicte des règles et contrôle le respect du cahier des charges des écoles qui assurent la formation des naturopathes. Elle a mis en place un examen pour tous les élèves de fin de cursus des écoles affiliées à la Fédération. Ce tronc commun valide les connaissances acquises et conditionne en partie la possibilité d'une inscription au Registre des Naturopathe de France.

Diplôme universitaire (DU) de naturopathie

En France ces formations universitaires sont ouvertes aux professionnels de la santé : médecins, vétérinaires, pharmaciens, chirurgiens dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, infirmières, préparateurs en pharmacie,...

Diplôme universitaire de Naturothérapie : Université de Bobigny - Paris XIII . Durée : 3 ans

 

Voir les écoles et les organismes de formation en naturopathie

 

Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN)

Elle propose un cursus commun d'enseignement de Naturopathie de haut niveau pour les écoles affiliées. Les écoles et centres de formation qu'elle contrôle se sont engagés à respecter un tronc commun d'enseignement et un niveau quantitatif et qualitatif pédagogique visant à se confronter aux nouvelles exigences européennes et aux orientations conseillées dans le cadre universitaire (1.200 heures minimum en classe + système européen de transfert de crédits ECTS - European Crédit Transfert and accumulation System).

La Fédération Française de Naturopathie édite un registre national des professionnels tenu par l'O.M.N.E.S.. Elle a fait paraître également une charte de la naturopathie ainsi qu'un code de déontologie. En savoir plus

PNF & MA / APNFMA - Association Professionnelle des Naturopathes Francophones et Métiers Associés :

Association professionnelle qui rassemble les naturopathes, les réflexologues et les métiers associés, de toutes les écoles francophones en possession de leurs attestations finales de formation. L'association contrôle la qualité des formations suivies, par étude des dossiers, des cursus et certifications. Elle aide au démarrage professionnel par ses conseils ainsi qu' à la mise en relation entre particuliers et professionnels installés. Code de déontologie. Annuaire des praticiens.

Organisation Médecine Naturelle Education Sanitaire (OMNES)

Association professionnelle à vocation syndicale. Elle réunit l’ensemble des praticiens naturopathes de France, diplômés et certifiés. Elle est adhérente à la FENAHMAN, Fédération Française de Naturopathie. Elle a pour but d'encadrer la profession de Naturopathe, afin d'assurer le consultant de la qualité des conseils prodigués.

Association des naturopathes agréés du Quebec (ANAQ)

L'Association des naturopathes agréés du Québec (ANAQ) a été fondée dans le but de regrouper tous les naturopathes du Québec qui répondent aux exigences établies par l'association, afin de faire reconnaître la profession et de promouvoir un programme unique de formation en naturopathie. En savoir plus 

Association canadienne des docteurs en naturopathie (ACDN)

L'Association canadienne des docteurs en naturopathie fait office de voix des professionnels canadiens de la naturopathie depuis 1955. L'ACDN compte plus de 1 500 membres médecins et étudiants en naturopathie. Tous sont diplômés ou étudiants d'un programme de niveau postuniversitaire d'une durée de quatre ans, le programme de formation à la pratique de la naturopathie. Répertoire des praticiens.

 

Voir les associations professionnelles en naturopathie