Biodanza
La Biodanza® est une méthode de développement personnel créée dans les année 60 par le professeur Professeur Rolando Toro Araneda, anthropologue né au Chili. Rolando Toro a été responsable de la Chaire d'Anthropologie Médicale de l'Université de Santiago du Chili et a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité, sur l'expression des émotions et sur les modifications des états de conscience.
Le terme Biodanza® est constitué par le préfixe grec " Bio " qui signifie " Vie" et sur le mot "danza", danse en français, avec son sens premier de " mouvement intégré et plein de sens ". La Biodanza® est donc " la danse de la vie".
Présentée par son créateur comme une " pédagogie de l'art de vivre ", la Biodanza consiste à pratiquer des exercices – utilisant la danse et la musique - visant à stimuler les "potentiels génétiques de l'être humain" dans le but de renforcer sa santé, sa conscience éthique et sa joie de vivre. C'est une méthode d'expression et de développement des potentialités humaines.
La biodanza privilégie la "vivencia ". Il n'existe pas d'équivalent en français pour ce terme sud-américain. Située entre vécu, expérience, ce que l'on est en train de ressentir, la sens du mot vivancia pourrait être "l'instant présent vécu intensément ici et maintenant".
La biodanza invite chacun à vivre la rencontre avec soi-même, avec l'autre et avec l'environnement, à travers l'émotion et le plaisir du mouvement et de la danse, émergeants de la musique. Elle nous invite à mettre plus de vie dans la vie. Par ses effets psychologiques, biologiques et physiologiques, la Biodanza est reconnue pour avoir un effet puissant sur la santé, le bien-être et la communication. Elle est souvent utilisée comme support complémentaire à des soins thérapeutiques pour des cas de dépendances, de dépression, d'anxiété ou pour des troubles physiques ou moteurs.
La Biodanza est aujourd'hui largement pratiquée dans toute l'Amérique latine, depuis une dizaine d'année en Europe, et plus récemment au Japon, Québec, Afrique du Sud, Norvège, La Réunion,...
Comment se passe une séance de Biodanza ?
Pour celui qui pratique la biodanza, aucune connaissance ou aptitude pour la danse n'est nécessaire - Il n'y a pas de chorégraphie.
Le professeur de biodanza - aussi appelé facilitateur - organise la séance suivant une méthodologie précise : une suite de danses - les vivancia - sur des mouvements simples et des musiques expressives que chacun réalise selon son propre potentiel et ressenti. Les animateurs offrent un exemple puis chacun fait à son goût et à son rythme.
La séance de biodanza commence généralement par un tour de parole dans lequel chaque participant peut s'exprimer sur le cours précédent ou sur les réactions et effets survenus au cours de la semaine. Pendant toute la séance qui suit, les participants sont invités à se taire afin de ne pas " se couper de l' émotion ".
Le professeur-facilitateur de biodanza guide les participants à travers les 5 axes de travail : vitalité, transcendance, affectivité, sexualité et créativité.
La première danse et la dernière danse est quasi toujours une ronde pendant laquelle les participants se prennent par la main, se saluent et créent un lien.
Le professeur de Biodanza organise et anime des cours hebdomadaires (entre une heure et deux heures et et demi) et des ateliers à thème. Il peut ainsi avoir une activité professionnelle à temps plein en parallèle.
La séance de Biodanza est structurée et dirigée grâce à une méthodologie précise apprise lors d'une formation sur 3 ans.
Les cours se font toujours en groupe, il n'existe pas de biodanza individuelle.
Le professeur de biodanza peut également pratiquer dans les écoles, dans les hôpitaux ou dans les entreprises.
En dehors des séances hebdomadaires classiques, des ateliers d'une journée ou des stages sur un week-end sont proposés de manière ponctuelle et structurés autour d'un thème précis. Ces thèmes peuvent être très divers et nombreux : biodanza pour enfants, adolescents, couples ou familles, biodanza pour personnes âgées, biodanza pour femmes enceintes, biodanza pour toxicomanes, biodanza dans la nature, biodanza et confiance en soi, biodanza et identité, etc...
L'action du professeur de Biodanza ou du facilitateur est de faciliter chez ses élèves, le processus de réappropriation de son propre chemin, de réconciliation et d'expression avec la vie.
Les exercices sont conçus pour favoriser l'expression de la partie saine de l'individu en stimulant les instincts selon 5 fonctions universelles – ce que la biodanza résume en 5 groupes appelés lignes de Vivencia : Vitalité, Sexualité, Créativité, Affectivité et Transcendance.
Bien que les effets de la biodanza soit thérapeutiques, le contenu gestuel et émotionnel exprimé, ne fait pas l'objet d'interprétation ou d'analyse, le professeur ne se substituant jamais au psychothérapeute.
Les professeurs de Biodanza, s'engagent à respecter une éthique basées sur les fondements et les principes du système Biodanza créés par Rolando Toro. En adhérant à une association professionnelle, il peut également signer une charte de qualité.
Le cycle de formation des Écoles de Biodanza a une durée minimale de 3 ans et comprend :
- Une trentaine de modules répartis sur les week-end (10 modules par an).
- Des séminaires d'approfondissement de la pratique vivencielle individuelle et de groupe.
- Des séminaire théoriques : théorie du système Biodanza et ses fondements dans le domaine des sciences humaines.
- Des travaux en groupe sur des thèmes relatifs à la Biodanza.
- La conduite d'un groupe sous supervision avec l' expérience pratique de l'enseignement dans un groupe.
- La monographie : élaboration d'un travail écrit se référant à la théorie ou à la pratique de la Biodanza.
- La titularisation : présentation de la monographie devant un jury.
L'examen organisé dépend de chaque école. Lorsque la monographie est approuvée, l'élève est habilité à donner des sessions de Biodanza dans n'importe quelle partie du monde. Le professeur en Biodanza sera ensuite inscrit à l'International Biocentric Foundation qui lui donnera son numéro d'enregistrement professionnel.
Le diplôme de Professeur-facilitateur de Biodanza®
Pour prétendre à l'obtention du Diplôme de Professeur-facilitateur de Biodanza, l'élève doit bien sûr avoir complété toutes les étapes du programme de formation. Le Diplôme de Professeur-facilitateur de Biodanza® donne le droit de :
- Utiliser le nom "Biodanza® - Système Rolando Toro" et son logotype dont la marque est déposé dans le monde entier.
- Exercer la profession de Professeur-facilitateur de Biodanza® dans n'importe quelle partie du monde.
- Créer des centres privés de Biodanza® pour y réaliser des séances hebdomadaires ou des ateliers/stages de Biodanza.
- Animer des cours hebdomadaires ou des ateliers de Biodanza® dans des institutions publiques ou privées.
- Faire de la publicité pour présenter ses activités hebdomadaires ou autres dans des journaux, revues ou autres médias.
Pré requis et conditions d'admissions à la formation
Les formations en biodanza sont ouvertes à tous, néanmoins il faut généralement avoir participé régulièrement et récemment à un groupe pour une durée minimale de 50 heures et parfois avoir suivi des études dans un domaine sciences de la vie ou de développement humain.
Pour entrer dans une organisme de formation en biodanza, vous devrez écrire une lettre de motivation et passer un entretien individuel avec la Direction de l'école.
Pour certaines écoles vous devrez avoir une lettre de recommandation écrite par votre professeur de biodanza (ayant réalisé une première évaluation de votre candidature lors des cours).
Certaines écoles demandent également aux élèves de s'engager à rester sur place (en internat ou en système résidentiel) pour les durées de stages.
Durée et coût
La formation dure 3 ans à raison de 10 modules par an répartis sur les week-end (soit 30 modules au total). Elle s'accompagne de séminaires d'approfondissement et de la conduite d'un groupe sous supervision.
Elle est compatible avec une activité professionnelle à temps plein.
Tarifs : Il faut compter entre 1200 et 1800 euros par an, soit un coût total compris entre 3600 et 5400 euros. Le coût de la formation peut être pris en charge au titre de la formation professionnelle.
Les écoles de formation de professeur facilitateur de biodanza sont nombreuses en France, en Europe et dans le monde entier ! Elles accueillent toute personne en auditeur libre et peuvent être aussi à l'initiative de stages d'initiation ou de séminaires à thème. Choisissez une école dont le programme correspond aux exigences de Rolando Toro et qui est supervisée par la fondation internationale de Biodanza : International Biocentric Foundation [Voir les adresses utiles]
Voir les écoles et les organismes de formation à la biodanza
La fondation biocentrique internationale – Site officiel international de la biodanza.
La fondation biocentrique internationale est garante du programme de formation unifié des écoles de formation d'enseignants en biodanza. Elle publie des articles et ses recherches sur les effets de la biodanza et propose une liste des enseignants certifiés dans le monde entier.
Fédération Française des Professionnels de Biodanza France (FPB)
La fédération Biodanza France a pour vocation de faciliter les échanges professionnels, la réflexion sur l'éthique du métier, et d'informer les professeurs sur les outils , les formations permanentes et les mises à jour de la méthodologie de la Biodanza. En savoir plus
Biodanza canada
Fondée en 2006, l'Association Biodanza Canada est un organisme à but non lucratif visant à développer et promouvoir la Biodanza au Québec et au Canada. Organisation d'ateliers avec des facilitateurs et d'activité de solidarité sociale. L'association regroupe des membres professionnels et non professionnels.
Voir les associations professionnelles de Biodanza