Kinésiologie
La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à l'amélioration d'un état d'équilibre et de bien être. A l'aide de différentes techniques comme par exemple les tests musculaires en réaction au stress, elle propose donc de corriger les déséquilibres de la personne dans sa globalité.
Etymologiquement "Science du Mouvement", c'est une technique d'évolution personnelle destinée à mieux gérer différentes formes de stress en tenant compte de l'intégralité de la personne, du point de vue à la fois corporel, mental, émotionnel ou énergétique.
Elle est apparue en France dans les années 80, issue des trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®.
Comment se passe une séance de Kinésiologie ?
Une séance de kinésiologie dure approximativement une heure. Un objectif est généralement défini en début de séance. Le client est allongé, habillé sur une table de massage pendant que le kinésiologue interroge le corps en passant des tests musculaires de précision destinés à identifier la nature des blocages présents ou passés. Une fois les blocages identifiés, il utilise différentes techniques de rééquilibration (ou de correction) permettant de libérer les stress émotionnel associé. Ces techniques peuvent être soient des pressions douces sur des zones reflexes du corps ou des méridiens, soient des respirations, soient des techniques de visualisation et de libération des émotions.
A la fin de la séance, le kinésiologue vérifie que le stress initial, exprimé dans l’objectif de départ est bien libéré.
Une séance de kinésiologie apporte souvent un bien-être immédiat mais il faut compter en général quelques séances pour que les résultats soient vraiment probants. Il est très difficile de savoir à l’avance combien de séances seront nécessaires car cela dépend de la personne et de la nature de son problème. Une moyenne de 3 séances est généralement constatée pour installer les effets bénéfiques à long terme.
Champs d'application de la kinésiologie
La kinésiologie n'établit pas de diagnostic médical. Elle s'adresse aux personnes conscientes de certains blocages qui peuvent freiner leur épanouissement et couvre ainsi de nombreux domaines d'application :
- Difficultés d'apprentissages
- Stress, manque de confiance en soi, anxiété,..
- Peur, phobies,..
- Problèmes relationnels,
- Problèmes de dépendance (alcool, tabac, drogues)
- Amélioration des performances physiques et sportives,..
- Amélioration de l'équilibre énergétique,..
- Changement de contexte de vie : séparation, chômage,..
- Développement personnel, épanouissement personnel, meilleure connaissance de soi,..
La profession de kinésiologue
En France, bien qu'un certain nombre de thérapeutes intègre la kinésiologie au sein de leur pratique, le titre de kinésiologue® est aujourd'hui protégé. L'exercice de la profession de kinésiologue® nécessite une formation obligatoire de 600 heures minimum clôturée par un examen ainsi que l'application d'un code étique rigoureux. L'habilitation a porter ce titre est délivrée par le Syndicat National des Kinésiologues® Sans les conditions données par le SNK, l'usage du titre de Kinésiologue® devient illégal, et fait l'objet d'un référé au tribunal si le praticien ne se met pas en conformité avec la législation.
La formation n'est pas reconnue par l'état et le statut de kinésiologue n'est pas reconnu par l'Ordre des Médecins. Le code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) de Pôle Emploi classe cette activité dans la catégorie : "Développement personnel et Bien-être", à juste titre puisque la kinésiologie est une science NON médicale. C'est une pratique qui s'inscrit dans le domaine de la prévention, du développement personnel et du bien-être. Un praticien en kinésiologie professionnelle n'établit jamais de diagnostic médical et ne prescrit pas de médicament.
En Belgique ou en suisse, le titre de kinésiologue n'est pas protégé, toutefois les formations sérieuses vous proposeront également un minimum de cours de 500 heures pour la Belgique et de 850 heures pour la Suisse, ainsi que l'application d'un code éthique lié à l'exercice de la profession.
Au canada et aux états Unis, l'appellation de kinésiologue possède un sens légèrement différent. En effet, le kinésiologue est un professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance dans le domaine du sport ou du loisir par exemple. Ce sont les universités canadiennes (les facultés d'Education Physique et Sportive) qui délivrent le diplôme en kinésiologie, ainsi, au Québec, 8 universités offrent le programme de formation en kinésiologie.
Cadre d'exercice de la kinésiologie
Le praticien en kinésiologie ou kinésiologue® exerce soit en cabinet privé, soit en cliniques privées. Il peut également intervenir dans des institutions ou au sein de grandes entreprises.
Parfois, le kinésiologue® exerce au départ une autre profession de type paramédical et utilise la kinésiologie comme une technique complémentaire. Elle s'applique en effet parfaitement en complémentarité d'autres thérapies alternatives en particulier la médecine chinoise, la chiropractie, l'ostéopathie, ou encore l'homéopathie.
Plus largement, la kinésiologie offre également un outil complémentaire à tout outil de la relation d'aide, comme par exemples la sophrologie, la réflexologie, la naturopathie, le massage ou encore le shiatsu.
Les qualités requises
- Patience, sens de la coordination et du mouvement, habilité : Le kinésiologue® pratique une médecine douce, procurant un bien-être par le toucher, il se doit d'être habile et de prendre le temps nécessaire à chaque séance.
- Capacité à mettre en confiance, pédagogie :lLe kinésiologue® est amené à conseiller ses clients sur les postures à adopter, les mouvements à éviter,..
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'évaluation : pour être mesure de résoudre la nature des blocages chez le client.
- Empathie, désir d'aider les autres,...
Plusieurs parcours de formation s'offrent aux personnes qui souhaitent utiliser la kinésiologie au sein de leur pratique, toutefois, en France si vous souhaitez devenir professionnel de la kinésiologie et notamment avoir le titre de kinésiologue®, il est nécessaire de justifier d'une formation d'un minimum de 600 heures et de recevoir un autorisation de la SNK (Syndicat National des Kinésiologues®).
En effet, pour préserver une qualité de la pratique professionnelle de la kinésiologie, deux instances : le Syndicat National des Kinésiologues (SNK) et la Fédération des Ecoles de Kinésiologie (FEDEK) ont défini certains critères de formation qui tendent vers une harmonisation de ce qui se fait dans la plupart des pays européens reconnaissant la kinésiologie comme profession.
Les fédérations professionnelles auxquelles sont affiliées les école de kinésiologie définissent le cyle de formation pour les futurs kinésiologues professionnels.
Pré-requis
La formation est ouverte à tous : aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre le cursus en kinésiologie. Un entretien valide généralement l'inscription.
Durée et coût
Les formations professionnelles comportent généralement entre 600 et 700 heures de cours. La formation s'étale sur plusieurs cycles et dure un minimum de 2 ans. La formation professionnelle à la kinésiologie est très onéreuse: A titre indicatif et à quelques exceptions près, le tarif journalier varie entre 100 euros et 120 euros, ce qui représente une fourchette entre 6000 et 9000 euros pour bénéficier d'une formation contrôlée par une fédération et à l'issue de l'acquisition d'un titre de kinésiologue professionnel. A ce prix il faudra ajouter celui des ateliers pratiques et des examens (1 journée d'examen coûte approximativement 100 euros) .
Evaluation et validation de la formation
Pour valider la formation en kinésiologie il est généralement demandé :
- D'avoir reçu un minimum de séances individuelles en kinésiologie.
- D'avoir participé avec assiduité aux modules de formation.
- D'avoir donné un minimum de séances avec des études de cas.
- D'avoir réalisé un mémoire.
- D'avoir réussi les épreuves d'examen (théorie, pratique, présentation d'une séance complète devant un jury,..)
Diplômes et certifications
En France, la formation n'est pas reconnue par l'état et ne donne donc pas lieu à un diplôme d'état ou à un diplôme officiel autorisant l'exercice d'une profession médicale ou paramédicale. Les certifications sont données en rapport avec les fédérations et associations professionnelles auxquelles sont affiliées les écoles. Les formateurs sont agréés par les instances internationales les représentant (International Kinesiology College) et les formations sont reconnues en France par la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (FFKS), la Fédération des Ecoles de Kinésiologie (FEDEK) et le Syndicat National des Kinésiologues® (SNK). Les appellations diffèrent suivant les centres, les niveaux ou les spécialisations :
- Le certificat de Kinésiologue ou le certificat de praticien en kinésiologie . Il permet au thérapeute de pratiquer certaines techniques de la kinésiologie, mais pas toutes.
- Consultant ou intervenant en kinésiologie,
- praticien professionnel en kinésiologie,
- Diplôme de kinésiologue spécialisé® (Suisse, Belgique)
- Diplôme de kiésiologue professionnel,etc...
Voir les écoles et les organismes de formation en kinésiologie
Syndical National des Kinésiologues® (SNK) - FRANCE
Le syndicat professionnel des Kinésiologues® regroupe des kinésiologues® officiellement installés et issus d'une formation de plus de 500 heures. Il est chargé de protéger le titre de Kinésiologue®. Le syndicat a créé le Registre National des Kinésiologues (RNK)
Fédération Française des Kinésiologies (FFK)
La F.F.K regroupe les enseignants et kinésiologues praticiens et professionnels des differentes branches de la kinésiologie. En savoir plus
La Fédération des Écoles de Kinésiologie (FEDEK)
La Fédération regroupe des écoles proposant un cycle complet de plus de 500 heures et cloturé par des examens. Les formations proposées par les écoles membres de la FEDEK sont validées par le SNK (Syndicat National des Kinésiologues). Elle propose :
- Un programme de base commun à tous les kinésiologues®, permettant des passerelles inter-écoles
- Des cours avancés en kinésiologie et des cours complémentaires pour élargir les connaissances dans d'autres domaines que ceux strictement kinésiologiques,
- Des formations validées par des examens théoriques et pratiques attestant du niveau acquis par et complétées par un mémoire de fin d'études.
Fédération des Kinésiologues du Québec
La Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ) est un organisme sans but lucratif, regroupant plus de 750 membres, dont 550 kinésiologues accrédités. Les kinésiologues membres de la fédération offrent des services professionnels dans le domaine de l'activité physique et du mieux-être.
Fédération Belge de Kinésiologie (FBK)
L'association a pour but :
- La promotion de la Kinésiologie à tous niveaux
- La défense de sa pratique et la sauvegarde de son éthique
- Le regroupement de ses praticiens en association professionnelle
Elle offre un code de déontologie à la profession (quelles que soient les orientations et spécificités) permettant de garantir au client un service de qualité.
Les membres de la FBK® s'engagent à :
- Respecter le code éthique de la FBK®
- Suivre tous les ans au minimum 30 heures de recyclage ou de cours reconnus par la FBK®
- Poursuivre leur travail d'évolution personnelle, entre autres par des séances avec un(e) kinésiologue professionnel(le) (supervision)
Elle regroupe la liste des kinésiologues adhérents à la FBK ainsi que les centres de formation.
Collège International de Kinésiologie (IKC = International Kinesiology College).
Créé en 1990, l'IKC est l'organisme international responsable du développement et de l'enseignement du Touch for Health, tant dans sa qualité que dans l'évaluation de son contenu. L'IKC offre des formations de Touch for Health dans plus de 60 pays et agence la reconnaissance des instituts, écoles et associations de kinésiologie.
Voir les associations professionnelles en Kinésiologie