Communication non violente (CNV)

cnvLa Communication Non Violente (CNV) n'est pas une thérapie en soi, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques très intéressantes.

Il s'agit d'un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. C'est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l'empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

Les concepts et les techniques de la Communication Non Violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Ils font l'objet d'une marque déposée sous l'appellation Communication non violente (Non violent Communication). Les droits sont détenus par un organisme sans but lucratif dont le siège social, le Center for Nonviolent Communication (Centre pour la Communication non violente), est aux États-Unis, en Californie.

Marshall B. Rosenberg a créé les bases de la CNV en s'inspirant de la pensée de Gandhi et de Krishnamurti. Il observe que leur façon de penser et donc leur façon de parler et d'agir permet une véritable transformation du regard porté sur le monde grâce à la capacité d'empathie qu'ils pratiquent envers tout un chacun et grâce à leurs compétences mises au service d'actions concrètes favorisant le changement social.

La CNV nous incite à chercher avant tout à assumer la responsabilité de nos choix et à améliorer la qualité de nos relations avec les autres et avec nous-mêmes. Elle est efficace même lorsque la personne ou le groupe en face de nous ne connaît rien du processus.

La démarche CNV peut être utilisée dans le but d'améliorer l'efficacité de la relation d'aide et des accompagnements individuels ou d'équipes, les coachings, les médiations dans la sphère sociale ou familiale. Elle est également très utile dans la gestion de confits. Elle se combine parfaitement avec l'utilisation d'autres outils thérapeutiques tels que le coaching, la Gestalt, l'Analyse transactionnelle, la PNL, la systémique,...

Dans le cadre thérapeutique et de ses applications, l'accompagnant formé à la CNV peut notamment amener son patient ou son client à :

  • Apprendre à reconnaître ses émotions (et à les exprimer).
  • Entrer en contact avec ses besoins fondamentaux et apprendre à connaître propres valeurs (et à les exprimer).
  • Dissiper les sentiments de culpabilité, de honte, de peur, de dépression.
  • Transformer des émotions douloureuses (la colère ou la frustration) en un élan qui aboutira à la construction et à la coopération.
  • Améliorer sa communication avec les autres et donc avec soi-même.
  • Acquérir une meilleure connaissance de soi et un plus grand respect pour soi-même et pour les autres.

Avant toute formation il est indispensable de lire le livre de son fondateur Marshall-B Rosenberg : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente" .Cet ouvrage très concret contient toutes les bases ainsi que de multiples exemples de dialogues illustrant le modèle de communication de la méthode.

La Communication Non Violente est enseignée sous forme de stages et de séminaires dans de nombreux organismes de formations mais aussi au sein de certaines institutions : écoles, hôpitaux, entreprises,..

Pour une formation de qualité, préférez les formateurs certifiés par le "Centre pour la Communication non violente" (voir adresses utiles ci-après). L'association garantit un engagement déontologique ainsi que la compétence et l´expérience de ses adhérents.

En dehors des cours, nombreuses écoles proposent de participer à des groupes de pratique afin d'intégrer le processus. On considère qu'il faut un minimum de 20 jours de formation et 3 années de pratique pour une bonne maîtrise de l´outil.

Enfin, sachez que la plupart des organismes proposent des modules d'application de la CNV à différents domaines professionnels : psychothérapie, éducation, formation,...

Les formations professionnelles de base 

Vous êtes professionnel de la relation d'aide ou d'accompagnement (coach, thérapeute, formateur), professionnels de la santé (médecin, assistante sociale, éducateurs), ou responsable au sein d'une entreprise (manager, responsable d'équipe,..)

Si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre communication ou de vos entretiens en accompagnement individuel ou d'équipes. Une formation de base de 2 à 7 jours vous permettra d'expérimenter la technique et :

  • D'apprendre à différencier vos sentiments de vos interprétations.
  • Découvrir et exprimer vos besoins profonds.
  • Développer et approfondir vos qualités d'écoute de l'autre et de vous-même,
  • D'intégrer par des exercices pratiques et concrets le processus CNV, basés sur l'observation et l'expression des émotions et des besoins.
  • De savoir transformer des situations conflictuelles en dialogues constructifs.
  • De vous exercer à créer ou restaurer le dialogue en utilisant le processus CNV.
  • Partager cette intégration avec d'autres professionnels.

Eventuellement, si vous êtes coach ou thérapeute :

  • D'enrichir et perfectionner les techniques que vous utilisez déjà : Analyse transactionnelle, Gestalt, Systémique, PNL,...en y intégrant la Communication Non Violente.

Les formations de base ne demande en général aucun pré-requis.

Les formations d'approndissement à la CNV

La formation en Communication Non Violente se fait progressivement, un peu comme l'apprentissage d'une nouvelle langue et pour une bonne intégration du processus il faut compter un minimum de 3 ans.

Les formations avec un cursus long s'adressent particulièrement aux thérapeutes ou coachs souhaitant utiliser toute la richesse du processus de la CNV en accompagnement individuel.  Ces formations s'étalent sur 2 ou 3 ans à raison d'une vingtaine de jours par an : Ce temps est nécessaire pour intégrer la CNV dans le cadre de sa professsion.

Ce cycle long s'accompagne d'ateliers pratiques réguliers et de supervision.

Coût de la formation 

Quelque soit la longueur du cursus, les formations sont dispensée à la carte sous forme de modules et de stages d'été. Elles sont donc compatibles avec une activité professionnelle à temps plein. Le prix - pour les particuliers - oscille autour de 100 euros par jour et peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle. Pour les groupes de pratique, le cout est entre 15 et 20 euros par séance.

Devenir formateur certifié CNV

Pour devenir formateur CNV, il faut suivre une formation spécifique en 4 cycles (sur 4 ans) et participer activement à des groupes de pratique et de supervision. Préalablement, Il est nécessaire d'avoir suivi 20 journées de formation CNV avec des formateurs certifiés par le CNVC et de participer à une session d'orientation et de construction de projet avec la CNV

Il n'y a pas de statut professionnel attaché à la pratique de la Communication non violente, Toutefois, le Centre pour la Communication non violente certifie des formateurs dans le but de s'assurer que la méthode soit transmise et diffusée dans son intégralité et dans le respect de son esprit initial.

Il n'existe pas de diplôme, la certification n'est pas non plus « permanente » , elle est renouvelée et réactualisée chaque année.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en communication non violente

 

Centre pour la Communication NonViolente: une organisation internationale

The Center for Nonviolent Communication
5600 San Francisco Rd. NE Suite A
Albuquerque, NM 87109 USA

Association européen francophone

Site européen le plus fourni en pages francophones sur la communication non-violente

Association pour la Communication NonViolente en Suisse Romande (ACNV-SR)

Elle a pour but de :

  • Rendre la CNV accessible à différents publics,
  • Organiser des formations de base ou spécifiques,
  • Soutenir les projets institutionnels,
  • Offrir une documentation bibliographique,
  • Orienter les candidats à la certification CNV

L'Association de Communication Non Violente de Belgique

 

Voir les associations professionnelles de Communication Non Violente