Audrey favreau coachÀ travers un interview, Audrey nous fait part de son expérience réussie de reconversion professionnelle et de son cheminement vers le métier de coach. Elle nous raconte aussi comment sa rencontre avec le restorative yoga a changé à la fois sa pratique personnelle et professionnelle en lui apportant de nouvelles ressources notamment pour la gestion du stress.

Bonjour Audrey, pourriez-vous brièvement nous présenter votre parcours  ?

J’ai une expérience de 11 ans en tant que manager au sein d’une grande banque française après avoir effectué mon cursus au sein d’Audencia Nantes. Tout d’abord comme auditeur interne, puis comme directrice d’agence et enfin comme directrice d’un groupe de 11 agences. C’est lors de mon dernier poste, que j’ai souhaité disposer d’outils me permettant de faire grandir mes collaborateurs et c’est alors que je me suis formée au coaching dans le cadre d’une formation certifiante de 15 mois. 

Pouvez-vous nous parler de vos formations et de ce qu'elles vous ont apporté ?

J’ai suivi la formation Coach & Team à Nantes. Cette formation a été créée par Vincent Lenhardt à Paris. C’est une des écoles les plus reconnues en France et qui dispose du plus grand réseau de coachs. Aujourd’hui, je travaille entre la France et l’Italie et je me rends compte de la force de cette formation qui nous apprend à nous remettre systématiquement en cause dans chacune de nos interventions. J’ai été très bien préparée au métier de coach. Une fois, certifiée, j’ai souhaité continuer ma formation à travers la supervision et la certification de l’International Coach Federation. J’ai obtenu ma certification "Associated Certified Coach" en 2014 et aujourd’hui je suis en train de passer ma certification "Professional Coach Federation", certification qui valide une expérience de plus de 600 heures de coaching.

Vous avez démarré vos coaching à l'âge de 33 ans, comment se sont passés vos débuts ?

Oui, je me suis lancée en 2012, une fois certifiée par mon école. D’abord comme coach interne au sein de la banque dans laquelle je travaillais. En parallèle, j’ai travaillé sur mon site internet de coaching, et j’ai commencé à recevoir des clients les lundi lorsque je ne travaillais pas pour la banque. Puis, j’ai bénéficié d’un congé projet d’un an en mai 2013. J’ai alors lancé mon activité entre la France et l’Italie. 

Quels autres outils utilisez-vous aujourd'hui dans votre pratique professionnelle ? En quoi sont-ils complémentaires ?

Ma spécialisation est la gestion du stress à travers le restorative yoga. En effet, durant de nombreuses années, j’avais un niveau de stress très élevé lié à mon activité professionnelle mais également à ma vie personnelle. A l’époque, j’avais à peu près tout essayé, sans résultat: sophrologie, qi gong, yoga, acuponcture, homéopathie… puis, lors de l’été 2012, je suis partie à Bali pour faire du yoga et j’ai découvert le restorative yoga. Et là, ça a été une révélation. Une heure m’a suffit pour atteindre un niveau de relaxation jamais atteint. J’ai tout de suite voulu me former pour pouvoir le transmettre car c’est une méthode simple qui peut être utilisée en toute autonomie lorsqu’on en éprouve le besoin. Pas besoin d’être un sportif, musclé ou que sais-je; tout le monde peut l’utiliser. Je me suis donc formée auprès de Judith Hanson Lasater à Londres en 2014. Aujourd’hui je l’assiste dans ses formations européennes et je le transmets dans les entreprises, les universités, auprès des enseignants de yoga et des particuliers. 

Vous donnez des entretiens par skype ou par téléphone, quelles sont pour vous les avantages et les inconvénients de ces nouveaux moyens de communication ?

Oui, je fonctionne beaucoup par Skype car pour moi, c’est l’avenir. Pourquoi, passer une à deux heures dans la voiture pour venir faire une séance de coaching alors qu’on peut la faire directement de chez soi. J’accorde beaucoup d’importance au fait de prendre soin de soi et pour moi, c’est prendre soin de soi que de s’éviter les transports, les bouchons, etc, le stress de devoir quitter le bureau plus tôt. Les séances par Skype ont lieu jusqu’à 21 h le soir. Le seul inconvénient que je vois, pourrait être le choix fait par certains clients d’un coaching par SKYPE pour moins s’exposer. Généralement, lorsque c’est arrivé, la problématique a été traitée en séance puis dans le cadre de coaching de groupe en complément. 

Arrivez-vous aujourd'hui à vivre de vos séances de coaching ?

Aujourd’hui, c’est-à-dire après un peu plus de deux ans, j’ai dépassé l’objectif de chiffres d’affaires que je m’étais fixée d’atteindre à 3 ans. C’est grâce notamment à la diversification de mes clients: particuliers et managers, français et italiens, et ma spécialisation en gestion du stress avec mon background de manager en entreprise. 

Quelles sont vos valeurs, vos sources d'inspiration ?

Ma source d’inspiration est Judith Hanson Lasater. A chaque fois, que je fais une formation avec elle, je grandis. Mes valeurs sont la liberté qui pour moi est source de créativité; l’engagement, quand j’accepte une mission de coaching, je mets tout en oeuvre afin que mon client atteigne son objectif. L’authenticité, je suis moi et donc, je n’hésite pas à confronter mes clients en cas de besoin dans le respect bien entendu. Un autre de mes valeurs est l’ouverture, j’adore rencontrer de nouveaux clients, c’est une nouvelle histoire, de nouveaux défis à relever et surtout une essence intérieure à aider, à trouver.

Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour pratiquer le coaching ?

Je pense qu’une solide formation est nécessaire notamment en tant qu’entrepreneur. Et là mon école de commerce et mon expérience de création d’agence m’ont beaucoup aidée. Il ne faut pas oublier qu’en plus d’être un coach on est surtout un entrepreneur. Nous devons avoir les compétences nécessaires pour développer un business afin de pouvoir en vivre et de décider de la stratégie à prendre.
En tant que relation d’aide, l’empathie est pour moi la qualité essentielle.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui se lancent dans le métier de coach ?

D’effectuer une formation solide, de ne pas faire ce métier par réparation mais d’effectuer - avant de se lancer - un véritable chemin intérieur pour pouvoir ensuite accompagner ces propres clients.

 

Audrey Favreau - Coach Professionnel et Relax & Renew Trainer 
Voir le profil d'Audrey
Son site : www.moncoaching-nantes.​fr
Ses formations : Coach & Team Holonomie,  Relax and Renew® - Restorative Yoga, le site de Judith Hanson Lasater