aromatherapieEtymologiquement, l'aromathérapie signifie "soins par les arômes". L'aromathérapie est une médecine alternative douce - préventive et curative - qui prend en compte la personne dans sa totalité. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou des extraits (de fleurs, de fruits, de feuilles, d'écorces ou de racines selon des procédés naturels) à des fins thérapeutiques ou de bien-être.

L'aromathérapie soigne un grand nombre de troubles mineurs comme le stress, la fatigue, les problèmes de peau, la migraine ou douleurs articulaires ou musculaires, la digestion, le sommeil, et les maladies psychosomatiques en général. L'aromathérapie est réputée pour la rapidité et la puissance de son action. Régulatrice à la fois du système neuronal et hormonal, elle agit en profondeur sur le rééquilibrage de l'organisme. Toutefois, l'aromathérapie ne prétend pas se substituer à la médecine classique.

L'aromathérapie est différente de la phytothérapie qui est la médecine par les plantes et qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante et sous de très nombreuses formes. L'aromathérapie n'utilise que la fraction odorante, volatile et éthérée extraite des végétaux. Elle peut donc être considérée comme une branche de la phytothérapie.

Comment se passe une séance d'aromathérapie ?

L'aromathérapeute ou l'aromatologue va en premier lieu questionner son patient sur les symptômes, les traitements qu'il prend actuellement et sur son environnement physique, émotionnel ou psychologique. Le patient ou le client procède ensuite à la découverte des huiles essentielles ou des huiles végétales proposées par l'aromathérapeute : les sentir et réagir à leur odeur. C'est une phase essentielle qui permet de vérifier l'effet positif des huiles essentielles sur la personne. Une sélection de 4 ou 5 huiles essentielles mélangées peut être appliquée en massage afin de stimuler un effet positif. Si le corps réagit favorablement, un effet relaxant et un sentiment agréable s'en suit immédiatement. En fonction de ce qui s'est passé durant cette phase, l'aromathérapeute conseille ensuite une démarche de soins à pratiquer chez soi. Le contenu des séances suivantes est adapté à la personne et à sa réaction. Au début, une séance d'aromathérapie d'une heure peut être suivie toutes les 3 semaines.