L'art-thérapeute est un professionnel ayant obtenu un diplôme reconnu par l'Etat. Ce titre est donc réglementé.

La fonction d´art-thérapeute est d'aider la personne à dépasser ses difficultés personnelles en stimulant ses capacités créatrices. Il lui permet en quelques sortes de libérer sa spontanéité et son potentiel à travers une ou plusieurs pratiques : la peinture, le chant, le modelage, l'écriture, le théâtre,...

L'art-thérapeute permet au patient de s'inscrire dans une démarche esthétique, d'exprimer ce qui lui plaît, ce qu'il trouve beau, de retrouver confiance et estime de soi et d'affirmer sa personnalité.

Les personnes qui s'adressent à un art-thérapeute ont généralement des troubles de l'expression, de la communication ou de la relation. La phobie sociale et l'anxiété sociale sont donc les principales pathologies concernées par l'art thérapie.

Les qualités d'un art thérapeute

  • La créativité...afin de trouver les moyens d'expression artistiques les mieux adaptés.
  • Le sens de l'écoute sans interpréter ni juger.
  • La curiosité et l'ouverture d'esprit.
  • Une bonne capacité d'adaptation face à des situations ou des réactions qui peuvent être très variées

Lors des séances d'art-thérapie, les personnes peuvent accéder à une émotion refoulée ou à un souvenir oublié, l'art-thérapeute se doit alors de l'écouter et de l'accompagner dans ce processus. Lorsqu'il est professionnel de la santé ou du social, l'art-thérapeute travaille le plus souvent avec une équipe pluridisciplinaire en élaborant un protocole thérapeutique adapté à chaque patient, en fonction des objectifs fixés.

L´art-thérapeute peut exercer son activité:

  • en cabinet privé en libéral.
  • dans une institution médicale, médico-sociale, sociale ou foyer de vie s'ils sont professionnels de la santé du paramédical ou du social.