Le professeur de Biodanza organise et anime des cours hebdomadaires (entre une heure et deux heures et et demi) et des ateliers à thème. Il peut ainsi avoir une activité professionnelle à temps plein en parallèle.

La séance de Biodanza est structurée et dirigée grâce à une méthodologie précise apprise lors d'une formation sur 3 ans.

Les cours se font toujours en groupe, il n'existe pas de biodanza individuelle.

Le professeur de biodanza peut également pratiquer dans les écoles, dans les hôpitaux ou dans les entreprises.

En dehors des séances hebdomadaires classiques, des ateliers d'une journée ou des stages sur un week-end sont proposés de manière ponctuelle et structurés autour d'un thème précis. Ces thèmes peuvent être très divers et nombreux : biodanza pour enfants, adolescents, couples ou familles, biodanza pour personnes âgées, biodanza pour femmes enceintes, biodanza pour toxicomanes, biodanza dans la nature, biodanza et confiance en soi, biodanza et identité, etc...

L'action du professeur de Biodanza ou du facilitateur est de faciliter chez ses élèves, le processus de réappropriation de son propre chemin, de réconciliation et d'expression avec la vie. 

Les exercices sont conçus pour favoriser l'expression de la partie saine de l'individu en stimulant les instincts selon 5 fonctions universelles – ce que la biodanza résume en 5 groupes appelés lignes de Vivencia : Vitalité, Sexualité, Créativité, Affectivité et Transcendance.

Bien que les effets de la biodanza soit thérapeutiques, le contenu gestuel et émotionnel exprimé, ne fait pas l'objet d'interprétation ou d'analyse, le professeur ne se substituant jamais au psychothérapeute. 

Les professeurs de Biodanza, s'engagent à respecter une éthique basées sur les fondements et les principes du système Biodanza créés par Rolando Toro. En adhérant à une association professionnelle, il peut également signer une charte de qualité.