Le métier de constellateur familial

Actuellement, le métier de constellateur familial et systémique n’est officiellement reconnu qu’en Belgique. Il n’existe donc pas d’exigences spécifiques concernant cette profession non réglementée. L'activité peut donc être exercée librement à condition que le praticien respecte une étique et le code déontologique des associations et des fédérations.

Qualités requises (d'après le fondateur de la méthode : Bert Helliger)

Consteller paraît simple et facile, mais demande un réel apprentissage pour ne pas risquer de nuire. D’après Bert Helliger, le travail de la constellation familiale est certes une méthode mais derrière il y a une attitude de base : "une attitude phénoménologique, une attitude fondamentale d'observation et de compréhension". Elle requiert de ne jamais analyser ni interpréter de façon à révéler les intrications et ainsi d’en dénouer les nœuds systémiques.

L’attitude du constellateur professionnel, toujours les règles de Bert Hellinger : sans attente, (reconnaissance, vérification), sans intention (vouloir guérir, aider), sans peur (qu'il s'agisse de la mort ou de la vie), sans pitié (qui est proche du mépris pour le destin de l'autre), avec le courage de la simple présence à ce qui est.   "Il est nécessaire surtout de se tenir dans une attitude de base phénoménologique, d'avoir confiance dans cette humanité cachée, d'être dans le respect des parents, de ses propres parents, de ses aïeux, d'avoir aussi une certaine expérience de la vie.....".

De son point de vue extérieur, le constellateur pose des questions et  donne des impulsions, introduit éventuellement un nouvel élément pour  aider le système à clarifier et exprimer ce qui apparaît par bribes.

Toujours d’après le fondateur de la méthode, les qualités d’un bon constellateur sont :

1. La maturité personnelle
Plus l’expérience de vie de quelqu’un est grande d’exercer cette méthode avec succès.
2. La clarté intérieure
3. L’expérience de vie
Il est impossible d’accélérer l’expérience de vie. Elle a besoin de temps, d’ouverture, de dévouement et de patience.
4. La capacité à distinguer les sentiments
Grâce aux prises de conscience, au consentement, aux réconciliations faites et vécues, le futur constellateur devient capable de percevoir quelle sorte de sentiments ressent le client (superficiels, centrés sur son égo, reproches, intrication).