Accès à la formation

Après avoir rempli un dossier de candidature, la plupart des écoles vous feront passer un entretien gratuit avec un des responsables de la formation (avec parfois le passage de tests de sélection).

Pré-requis

Les organismes de formation demande en général d'avoir été suivi en thérapie au moins 2 ans afin d'avoir pu acquérir une expérience de la thérapie en général et de la relation thérapeutique.

Elles ne requiert pas forcement de diplômes mais de pouvoir justifier de connaissances en matière de Sciences Humaine Générales ou de psychologie en particulier (niveau bac + 3).

Certaines écoles demandent également la participation à un stage - payant - permettant au candidat de faire connaissance avec le centre de formation et avec la pratique de la gestlat.

Durée et coût

La formation de base dure de 3 à 4 ans. Une formation plus approfondie de deux ans est souvent proposée.

Les sessions sont regroupées soit sur un long week-end (2 à 3 jours) soit de manière plus intensives (trois semaines pendant les vacances scolaires). D'une manière générale, les centres de formation proposent des stage compatibles avec une activité professionnelle à temps plein.

Son prix varie selon les instituts : environ 3000 € par an (souvent mensualisables). Elle peut être prise en charge au titre de la formation professionnelle, essentiellement pour les professions paramédicales ou sociales.

La formation se termine généralement par la soutenance d'un mémoire devant un jury de professionnels. Les premiers pas en tant que Gestation-thérapeute se font sous supervision.

Diplômes et certifications.

Aucun diplôme de Gestalt n'est actuellement reconnu en France. Les instituts de formation délivrent néanmoins la plupart du temps un diplôme ou une certification qui atteste du niveau de connaissance et de compétences acquis dans le centre.

 

Voir les écoles et les organismes de formation en gestalt-thérapie