psychologie-biodynamiqueLa psychologie biodynamique est une technique psychocorporelle mise au point par Gerda Boyesen dans les années 50, et inspirée de la pratique reichienne (du psychanalyste Wilhelm Reich). Elle s’appuie sur le fait que nos émotions et nos névroses s’inscrivent dans notre corps et que celui-ci possède une capacité naturelle à s’autoréguler (psycho-péristaltisme, c’est à dire la capacité des intestins à digérer nos émotions) via le système nerveux végétatif.

Comme toutes les thérapies humanistes, cette approche prend en compte la personne dans sa globalité. Elle englobe un travail émotionel et corporel afin d'aborder la personne dans sa globalité corps-énergie-esprit.

La Psychologie Biodynamique est une méthode validée par l'Association Européenne de Psychothérapie,

L’objectif du thérapeute en psychologie biodynamique est d’aider l’individu à retrouver la pulsation de vie, son élan vital corporel. Il va lui permettre de renouer avec sa personnalité profonde et de libérer les blocages issus du passé. Progressivement, les dysfonctionnements s’atténuent ou disparaissent.

Principales indications en psychologie biodynamique

La biodynamique apporte des résultats positifs à toutes les manifestations psychosomatiques telles que les problèmes de digestions, la fatigue chronique, les migraines, les troubles du sommeil ou le mal de dos.

Comment se passe une séance?

Le thérapeute en psychologie biodynamique installe son client dans un espace de détente, il procède à l’écoute des manifestions psycho-corporelles, une technique dite de végétothérapie. Cette écoute va permettre de retrouver les émotions présentes dans l'inconscient corporel et de les libérer. La séance dure de 45 minutes à 1 heure et coûte environ 80 euros. En moyenne une quinzaine de séances sont nécessaires afin de retrouver l’élan vital.

Qualités requises du thérapeute en Psychologie Biodynamique

En séance, le psychothérapeute Biodynamicien se doit tout d'abord d’être centré, présent, tranquille pour permettre d’accéder à l’énergie profonde de son client. Le thérapeute doit être capable d’établir une relation de confiance, d’avoir de grandes qualités d’écoute de son senti, de son ressenti, de la « vibration énergétique » qui s’exprime, et des besoins de régulation dont le corps est en demande.
Le thérapeute doit également être capable d’accueillir et de gérer les émotions qui se présentent. Il est à l’écoute du rythme que lui impose la dimension corporelle et psychique de son client. Il l’accompagne ainsi en l’aidant à passer au delà de ses résistances et en réparant l’expérience difficile qu’il a vécu dans son passé.

Les outils de la Psychologie Biodynamique

Le thérapeute Biodynamicien dispose d’un certain nombre d’outils adaptés au travail de psychologie biodynamique :

  • La végétothérapie Biodynamique : C’est une attitude thérapeutique qui consiste en une écoute attentive de ce qui se passe dans le corps : laisser venir, amplifier, accompagner les mouvement ou les sensations non contrôlés dans le corps du patient.
  • Les massages biodynamiques :ces types de massage se focalisent sur un mouvement interne du corps ( membranes, muscles, os, viscères…),  c’est ce toucher particulier qui va dissoudre les tensions et relancer la circulation de l’énergie, remettre en route les capacités autonomes du corps à l’auto régulation.
  • Le travail énergétique.
  • La parole enracinée : Des échanges verbaux sont bien sûr nécessaires comme dans toutes les formes de psychothérapie, le thérapeute est à l’écoute de ce qui se passe dans le corps mais également de qui est dit et verbalisé en séance.
  • Les rêves éveillés : parfois certaines méthodes favorisant l'émergence de l'inconscient peuvent être utiles. Il s’agit de laisser venir des images, des symboles, des sensations qui permettent au contenu non conscient de se révéler.
  • Le travail de mise en situation et de constellation : Il permet de revisiter les situations connues et de faire dialoguer les différentes composantes pour faire émerger la tension sous-jacente.