Qi-GongLe Qi Gong est issu d’une philosophie et d’une pratique de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans. Il fait partie des 5 piliers de la Médecine traditionnelle chinoise que sont l'acupuncture, la pharmacopée, les massages, la diététique et le Qi Gong.

Le Qi gong regroupe un ensemble de techniques énergétiques issues de la tradition chinoise ou utilisées depuis des millénaires par les moines taoïstes. On peut le traduire par « travail sur l’énergie » ou « mise en forme de l’énergie ».

Ces techniques sont composées soit de mouvements lents (non musculaires) répétés plusieurs fois, soit des postures de calme intérieur (pratiquées assis ou debout). Les mouvements et les postures sont associés avec des mises en mouvement de l’énergie et des concentrations sur des points particuliers, en accord avec le rythme respiratoire.

Malgré la simplicité apparentes de ces techniques, le Qi gong a un impact important sur tous les niveaux de l’être ( physique, émotionnel, mental, spirituel…). La pratique du Qi gong va ainsi permettre de renforcer, de réguler et d'utiliser l'énergie vitale dans une visée thérapeutique.

On peut enseigner le Qi gong en statut libéral ou salarié : au sein des entreprises, des centres de remises en forme, des municipalité, des MJC, des maisons de retraites,etc..