Méthode RebirthLe rebirth (ou Rebirthing) est une méthode de Développement personnel utilisée notamment par certains thérapeutes psycho-corporels. Elle est parfois appelée Respiration Consciente.
Créée au début des années 1970 par l’américain Léonard Orr, la technique consiste en une respiration amplifiée, ininterrompue et consciente, ce qui provoque chez le sujet une hyperventilation. L’objectif visé est un bien-être sur les plans physique, mental et émotionnel, et des bénéfices tels que la restauration de la confiance en soi. Selon certains praticiens, elle peut permettre de se reconnecter avec des émotions enfouies remontant souvent à la petite enfance et d’aider à résoudre d’anciens blocages tant physiques que psychiques.
La contre-culture de l’époque et la mouvance New-Age lui ont permis de se développer jusqu’à atteindre sa plus grande popularité dans les années 1980.
Parallèlement, en France, elle a été approfondie pour y intégrer des notions et des concepts de psychanalyse et de Gestalt.
Au début des années 2000, l’image du Rebirth a été ternie par un accident survenu aux Etats-Unis, entraînant la mort d’une fillette lors d’une séance animée par deux thérapeutes. La technique du Rebirth n’a cependant pas été remise en cause mais nécessite plus que jamais qu’elle soit appliquée par un professionnel expérimenté, ayant lui-même suivi une « Rebirth Thérapie » (une dizaine de séances).


Le praticien en Rebirth exerce en libéral ou dans le cadre d’une activité professionnelle telle que psychothérapeute, médecin, infirmière, et pratique en individuel ou en groupe.

Comment se passe une séance de rebirth ?


Elle comprend environ 45 minutes de respiration amplifiée, pendant laquelle le sujet est allongé, les yeux fermés, dans un lieu adapté. Cette séquence se poursuit avec un entretien approfondi et l’expression du ressenti du patient, ce qui implique une durée d’environ 2 heures pour une séance complète.